Ce phénomène fascinant imprègne la culture islandaise, mais a également une incidence sur son infrastructure - par exemple, la construction de routes et de bâtiments.
Les projets de construction en Islande sont en effet souvent modifiés pour éviter d'endommager les roches où ils sont censés vivre. La plupart des Islandais partagent effectivement la conviction que d'autres êtres habitent leur contrée...
Les Huldufólks, le peuple de l'ombreLes Huldufólks sont parfois confondus avec les elfes dans le folklore islandais.
Certains parlent de dieux, d'autres d'aliens, de fées, des esprits, et certains de leurs ancêtres ou aïeux. Pendant de nombreux siècles, les Islandais ont parlé des « esprits de la nature » (náttúrvættir), des "elfes" (álfar) ou des "gens cachés" (huldufólk) qui, selon eux, vivent à leurs côtés. La croyance existe encore aujourd'hui...
Les Huldufólks (littéralement, les gens cachés) sont paradoxalement encore très présents dans l'imaginaire islandais.
L'Islande est géologiquement très jeune, sans cesse remodelée par les forces du feu et de la glace... Cette superbe île est presque entièrement préservée et non polluée.
La nature occupe une place importante dans la culture islandaise, ce qui pourrait expliquer que le pourcentage des Islandais - l'un des peuples les plus éduqués et les plus techniquement sophistiqués du monde - qui croient en l'existence des esprits de la nature, soit élevé : une majorité de la population croît en leur existence - ou ne la nie pas !
Diverses enquêtes ont été menées en Islande, et la plus récente effectuée en 2006-2007, par l'Université d'Islande indiquent les chiffres suivants : 54% des Islandais croient aux elfes et aux Huldufólks et 90% de la population "prend acte" de cette communauté.
Origine des "gens cachés"Diverses légendes tentent d'expliquer l'origine de ces êtres : certains affirment que leur existence remonte à Adam et Eve, qu'ils sont en fait une branche des descendants du couple biblique...
La légende la plus connue suggère que les huldufólks étaient les enfants d'Adam et Eve; un jour Dieu rend une visite surprise à Eve..N'ayant pas fini de nettoyer tous ses enfants, certains étaient encore sales, elle eut honte de laisser Dieu les voir, et le cacha.
Dieu l'a punie en cachant les enfants sales pour l'éternité, d'où le terme "gens cachés". Ces enfants non lavés sont devenus immédiatement invisibles, et s'installèrent dans les forêts, les monticules, les collines, et les roches.
Un autre récit suggère que les huldufólks étaient les enfants de Lilith, la première femme d'Adam, qui dû s'exiler de l'Eden avec ses enfants...
D'autres avancent qu'ils sont, en fait des anges déchus, condamnés à vivre entre le ciel et l'enfer, dans une sorte d'univers parallèle.
Des êtres mystérieux et plutôt... affablesLes Huldufólks sont parfois regroupés avec une espèce tout à fait différente : les Alfar (ou "Elfes").
Les Huldufólks partageraient de nombreux traits physiques avec nous, les humains, , tandis que les Alfar sont un groupe tout à fait différent; plus petits et plus bizarres... Les huldufólks, eux, sont de taille humaine et ont des vies assez semblables à celles des Islandais.
Le Huldufólk se démarque de l'Homo sapiens par une caractéristique singulière : il est invisible (à moins que l'un d'entre-eux ne souhaite que vous le remarquiez) Ils habitent les falaises et les rochers, les trouvant bien plus confortables que nos appartements ou nos maisons.
Les Huldufólks coexisteraient donc pacifiquement avec les Hommes depuis des millénaires.
Le folklore islandais regorge d'histoires d'interaction Homme-Huldufólk. La plupart des Huldufólks sont décrits comme gentils et serviables, curieux de connaître les humains... De nombreuses anecdotes mettent en scène des Huldufólk aidant des personnes en danger, et d'autres des Hommes cherchant l'aide des Huldufólks quand leurs femmes ont du mal à donner naissance.
Si vous visitez l'Islande, vous serez frappés par l'atmosphère, énigmatique voire mystique, et vous remarquerez des rites et des cultes assez étranges : c'est ainsi que, par exemple, de nombreuses grosses pierres disséminées dans le pays sont protégées voire vénérées.
Si vous demandez aux habitants la raison d'être de ces croyances que l'on peut qualifier d'animistes, vous pourriez entendre des histoires troublant... Un ensemble de ces pierres se trouve à côté d'une route appelée Álfhólsvegur (Elf Hill Street) en banlieue de Reykjavik.
Si vous regardez attentivement, vous remarquerez que la route fait un coude délibérément autour de ces pierres. Vous noterez également que les bâtiments modernes des deux côtés sont numérotés 100 et 104, ce qui suggère que les roches sont numérotées...102.
L'histoire de ces 102 remonte aux années soixante-dix, lorsque le conseil municipal prévoyait de supprimer ces roches pour construire sur le site.
Les travaux prenaient un retard considérable, à cause d'incidents mystérieux, quand le conseil fut approché par un individu qui prétendait avoir été visité par les "gens cachés" et qui venait relayer leur demande amicale de ne pas suivre les plans initiaux.
Le résultat est visible aujourd'hui : la route a été soigneusement conçue autour de ces roches... Curieusement, ces événements ne sont pas rares en Islande. Il y a beaucoup d'histoires similaires.
Il semble bien que les Islandais souhaitent prolonger cette co - existence harmonieuse avec ces êtres discrets et mystiques...