Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 le suicide

Aller en bas 
+2
Triskel
chantara
6 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

le suicide Empty
MessageSujet: le suicide   le suicide Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 20:36

Le Suicide, publié en 1897, est une étude sociologique empirique où Émile Durkheim met en œuvre les principes méthodologiques qu'il a préalablement définis dans Les Règles de la méthode sociologique. Dans cet ouvrage, il défend l'idée selon laquelle le suicide est un fait social à part entière

La statistique montre en effet que le suicide est un phénomène social normal : le suicide est un phénomène majoritaire et régulier que l'on retrouve dans la plupart des sociétés et, au sein de chaque société, les taux de suicide évoluent relativement peu.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les causes du suicide



Durkheim constate que la religion, la famille, certaines situations politiques protègent du suicide. La religion et la famille sont des instances d'intégration des individus qui les protègent du suicide en leur interdisant moralement de se suicider. La guerre et les révolutions semblent également protéger du suicide : en temps de troubles publics, les taux de suicide ont tendance à diminuer car durant ce laps de temps, les individus sont intégrés autour de grands enjeux nationaux qui ravivent le sentiment d'appartenance à une société.

Ainsi l'une des causes déterminantes du suicide qui se dégage est celle de l'intégration, facteur de protection des tendances suicidogènes : « Le suicide varie en fonction inverse du degré d'intégration des groupes sociaux dont fait partie l'individu […] Quand la société est fortement intégrée, elle tient les individus sous sa dépendance, considère qu'ils sont à son service et, par conséquent, ne leur permet pas de disposer d'eux-mêmes à leur fantaisie »3.

Outre la question de l'intégration, la régulation est la seconde cause qui permet de rendre compte des taux de suicide. Si les sociétés intègrent, elles ont également un pouvoir de régulation : elles fournissent des règles que les individus doivent suivre, qui dictent leur conduite et leur fournissent des repères.

À partir de ces deux grandes causes que sont l'intégration et la régulation, Durkheim dégage quatre grands types de suicide.


Réalisation du suicide

Mode de suicide
• Armes à feu • Attentat-suicide • Automutilation • Électrocution • Empoisonnement • Hypothermie • Immolation • Noyade • Pendaison • Saut • Suffocation

Typologie des suicides


Le suicide égoïste : le suicide égoïste intervient lors d'un défaut d'intégration : l'individu n'est pas suffisamment rattaché aux autres. La société tient les individus en vie en les intégrant (cf. le suicide de célibataires).
Le suicide altruiste : à l'inverse du suicide égoïste, le suicide altruiste est déterminé par un excès d'intégration. Les individus ne s'appartiennent plus et peuvent en venir à se tuer par devoir (on peut avoir en tête les suicides dans l'armée, dans des sectes, etc.).
Le suicide anomique : le suicide anomique intervient lors d'un défaut de régulation : la réglementation, les normes sont moins importantes, elles sont devenues plus floues. Les individus sont moins tenus, leurs conduites sont moins réglées, leurs désirs ne sont plus limités ou cadrés. Ils peuvent éprouver le "mal de l'infini" où tout semble possible alors qu'en fait tout ne l'est pas.
Le suicide fataliste : le suicide fataliste, quant à lui, intervient dans les cas d'excès de régulation : la vie sociale est extrêmement réglée, les marges de manœuvre individuelles sont réduites. Le contrôle social, les normes sont trop importants.
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 8:47

Essai d'analyse scientifique du suicide auquel je n'adhère pas!

Qu'en-est-il de la souffrance, de la douleur, de l'impossibilité dans laquelle on se sent de pouvoir continuer à vivre dans les conditions dans lesquelles on se trouve?

On dit quelquefois que se suicider est une lâcheté devant la vie, mais il faut un grand courage pour se suicider vraiment, je ne parle pas de ceux qui font semblant pour attirer l'attention sur eux.
Le suicide est l'expression ultime de la souffrance, d'une souffrance insurmontable!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
saintnicolas
Chercheur d'indices
Chercheur d'indices
saintnicolas


Messages : 80
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 38
Localisation : Pôle Nord

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 10:37

Bonjour,
Triskel je suis tout à fait en accord avec tes propos.
Même pour ceux qui essayent juste pour alarmer, il faut vraiment avoir les idées très sombres pour le tirer de cette manière alors que faire une grosse conneries(illégale) suffit amplement.
Revenir en haut Aller en bas
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 14:30

Triskel je suis entièrement d'accord avec tes propos. C'est exactement cela !
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 15:36

Merci à vous deux, je crois que celui qui a écrit ce texte est tellement imbu de sa personne qu'il ne sait pas de quoi il parle.
On est très loin de pouvoir tout expliquer rationnellement par des analyses soi-disant scientifiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
saintnicolas
Chercheur d'indices
Chercheur d'indices
saintnicolas


Messages : 80
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 38
Localisation : Pôle Nord

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 17:29

Il ne sait peut être pas ce que fait le rejet l'exclusion et les sentiments (et pensées) que cela peut générer, la douleur morale ne se mesure pas celui qui souffre est le seul à savoir. Il faut énormément de courage pour passer à l'acte même essayer vu les séquelles qui peuvent en résulter. Je peux comprendre que pour certains il s'agit d'une faiblesse de caractère mais je prendrai toujours le parti de ceux qui passent à l'acte car ils devaient vraiment souffrir pour vouloir partir et parfois très jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:12

en psychologie, l'analyse est quelques fois dénuée d'humanité, car ses de application théorique.

Le suicide , c'est l'espoir de ceux qui n'ont plus rien ....


moi, un psychiatre m'a dit 48 h après une TS. :
"au lieu de ne penser qu'a vous, vous deviez penser a ceux qui vous entoure...."

lorsque l'on en arrive a une telle extremité, on n'a ressenti une souffrance telle que plus rien n'a d'importance, pas meme ses enfants adorés , ou son conjoint. une souffrance qui comme un cancer vous ronge de l'interieure, et provoque un "trou" immense dans votre ventre.
on a plus d'issue, plus de solution et la seule qui se profile et qui va stopper nette cette douleur insoutenable, c'est le suicide.
Alors, la d'un coup, le brouillard de douleur dans notre tete se déchire et on entrevoit une possibilité. et on s'y raccroche comme a une bouée, parce que la douleur est trop forte.
on bascule dans un nuage jusqu'au moment ou on va pouvoir mettre a exécution son choix.
ce choix difficile lorsque l'on est lucide, et salvateur lorsque l'on est au bord du gouffre.
il y a la ni courage, ni lacheté, jusque trop de douleur insupportable !!!!!!

alors lorsque on en est la, on a pas envie d'entendre ca !
je vous le garantie.



Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 19:00

Je te crois, Chantara. Cette analyse est froide et inhumaine. en même temps, elle prend du recul par rapport à la souffrance mais l'inclut aussi. Manque d'intégration, de régulation, peuvent créer des souffrances. Il est bien mentionné la solitude des célibataires par exemple.

Il arrive un moment où, effectivement, plus rien ne compte que d'arrêter ce jeu débile auquel on n'a plus envie de jouer. On n'a plus les cartes en main, tout nous échappe, aucune solution en vue.

Quand on se sent coincé aussi, que rien ne se découvre, qu'on est obligé de continuer dans des conditions inhumaines, "marche ou crève". Alors on "pète les plombs".
Mais le suicide n'est pas obligatoirement, selon moi, un suicide physique. Il peut aussi être psychique: on se réfugie dans un autre monde pour fuir celui-ci.

Et plus encore, celui des personnes qui abusent avec bien de poisons comme l'alcool, la drogue et la cigarette. Une façon de s'écarter de la réalité, d'échapper à cette vie. Il y a des suicides qui amènent à une vie végétative.
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 20:16

tout a fait d'accord, c'est un suicide lent et irraisonné, que sont les addictions. C'est de l'autodestruction en homéopathie.
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
saintnicolas
Chercheur d'indices
Chercheur d'indices
saintnicolas


Messages : 80
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 38
Localisation : Pôle Nord

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 8:55

Lorsque l'on est addict il est vrai que l'on se suicide socialement et psychologiquement.

On se drogue pour arrêté son mal être, fuir, mais le produits vous emprisonne dans une réalité illusoire.

Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 14:33

Je crois que l'on se suicide c'est toujours un sentiment égoïste, qui arrive lorsque l'on est arrivé au bout du bout . On croit alors que c'est le seul moyen d’arrêter la souffrance.

Mai si la mort est une délivrance pour celui qui désire la mort, il reste la souffrance des autres, ceux qui restent... qui ne comprennent pas pourquoi on en est arrivé là parce qu'il n'ont pas vécu cette souffrance.

Je crois que l'on est programmé pour vivre et même subir si il le faut cette vie ... avoir le bon réflexe est de se dire : courage!!! il n'y a pas de problèmes sans solutions (ma mère me disait toujours : il n'y a pas de problème d'argent qui ne puisse se résoudre et j'en ai eu la confirmation plusieurs fois dans ma vie)

Quand à la drogue c'est un engrenage . On se lance là dedans par curiosité, parce que c'est la mode, pour accéder à une certaine connaissance, mais rarement parce que l'on souffre. Ou alors on connaissait déjà le sujet avant. Mais c'est une erreur car si l'on se sent à peu prés bien sur un court moment, au réveil les problèmes sont toujours là , et il n'y a toujours pas de solution. et on s"enfonce de plus en plus dans une spirale de déresponsabilisation.

Quand à la dépression c'est également un engrenage qui nous rend de plus en plus hermétique aux autres aussi bien moralement que socialement et quoique fasse l'entourage le problème s’aggrave. Je pense que dés les premiers symptômes, il faut faire plusieurs cures de rigolade ...détourner le flux de pensées négatives (spleen, tristesse, mélancolie ... ) vers un flux de pensées positives (rire , peur et autres sentiments forte) voir le plus possible de choses agréables ou capables de détourner l'attention de la cause du mal.

Quand on a perdu un être cher et que l'on ne parvient pas à faire le deuil, il ne faut pas se culpabiliser, évacuer le sentiment de trahison ou de culpabilité .... et courir après tout ce qui peut changer les idées.

évidemment tout cela est plus facile à dire qu'a faire .... mais c'est important c'est une question de survie.

Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 15:41

Ecni a dit: Quand à la dépression c'est également un engrenage qui nous rend de plus en plus hermétique aux autres aussi bien moralement que socialement et quoique fasse l'entourage le problème s’aggrave. Je pense que dés les premiers symptômes, il faut faire plusieurs cures de rigolade ...détourner le flux de pensées négatives (spleen, tristesse, mélancolie ... ) vers un flux de pensées positives (rire , peur et autres sentiments forte) voir le plus possible de choses agréables ou capables de détourner l'attention de la cause du mal.

Quand on a perdu un être cher et que l'on ne parvient pas à faire le deuil, il ne faut pas se culpabiliser, évacuer le sentiment de trahison ou de culpabilité .... et courir après tout ce qui peut changer les idées.

évidemment tout cela est plus facile à dire qu'a faire .... mais c'est important c'est une question de survie.


C'est effectivement plus facile à dire qu'à faire, de l'extérieur on se dit qu'il n'est pas possible que cette personne ne puisse raisonner et prendre le contre-pied de ce qu'elle est en train de faire!
Mais quand on est en plein dans la dépression, il est impossible de raisonner sereinement et de se dire: allez,je reprends le dessus, je pense à mon entourage, je pense à positiver, à m'amuser, à rire, tout ça n'a aucun sens pour une personne déprimée. Il n'y a que le noir total, et aucune lumière au bout du tunnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 18:08

Tout à fait Triskel. On est dépassé, alors les petites choses qui pourraient faire rire semblent tellement dérisoires. On peut rire aussi d'ailleurs, mais le fond reste englué quoi que l'on fasse.

Le cerveau est effectivement construit pour survivre. Mais la survie, pour lui, c'est maintenir les organes vitaux en état de marche, quitte à sacrifier les autres. Il va donc créer toutes les stratégies nécessaires pour cela.

Ce qui peut fonctionner, c'est de comprendre que notre mental est un menteur, et qu'il en rajoute tant qu'il peut. Alors seulement on peut laisser aller les émotions, jusqu'à se sentir complètement vidé. Autant de fois que nécessaire.
Si on les laisse aller sans cette compréhension, c'est le suicide quasi assuré.

Et trouver un bon toubib qui ne craint pas de se faire chauffer les oreilles par la sécu, et laisse le temps à la personne de comprendre ce qui se passe, de faire le point, et de remonter son taux vibratoire peu à peu. Ce n'est que là que les idées pourront se remettre en place et une solution arriver.
Quand on est dans la machine à laver, rien en peut se passer de positif.
C'est mon expérience. Je sais bien que chacun vit la sienne et que tous les ressentis sont différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 18:20

Je vous comprend très bien toutes les 2 j'ai connu moi aussi des périodes de déprime.

j'ai eu la chance d'avoir un bon toubib qui a passé énormément de temps à redresser la situation et démonter le mécanisme (pour moi un héro et un saint)

mais ça a surement été un déficit financier pour lui ...
Revenir en haut Aller en bas
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 19:02

Lorsque c'est le moment, nous rencontrons les personnes qu'il nous faut pour nous aider. Mais parfois, il faut que notre égo descende bien bas pour que nous acceptions que nous n'allons pas bien et qu'il faut nous faire aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 20:02

la spirale est infernale, lorsqu'on déprime, on ne sort plus, donc on ne rencontre personne
si on croise personne on ne peut pas attrapé de mains tendus!
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 11:50

C'est vrai. Et même plus envide de lire, lectures qui pourraient éventuellement apporter un semblant de réponse.
Pourtant, je pense que, si on arrive à rester dans cet état, sans jugement, en faisant taire le mental dès qu'il veut intervenir, peu à peu les réponses arrivent. Même s'il doit se passer un an ou deux. Essayer d'éviter cet état ne sert qu'à le renforcer. Plonger dedans avec ce seul réflexe d'écarter le mental permet de laisser la vie s’infiltrer dans cet état et, lorsque le repos et le silence ont fait leur œuvre, de commencer à amener des réponses, à éclaircir l'horizon proche.
Le mental ferme les portes à toute vie et là, c'est l'enfer !
C'est ce que je ressens, donc c'est très personnel...
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 17:59

en fait, on a envie que ca s'arrete, et tout de suite a cause de la souffrance, mais le temps est une gomme et efface , meme la douleur, mais l'etre humain n'a pas le temps d'attendre.
Or , un an ou deux ans sont tres tres longs lorsqu'on souffre.....
voila pourquoi le suicide paraitre etre une solution radicale, mais immédiate.
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 18:09

Je le comprends tout à fait. Tout le monde n'a pas la possibilité d'attendre. et se sentir coincé, dans l'impasse, c'est très dur.
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
Contenu sponsorisé





le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le suicide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le suicide
» Âme et suicide : que ce passe t il ?
» Une première: Un robot se suicide
» Enquête au château du suicide
» comment se vit un suicide pour une âme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: LA SCIENCE/PSYCHOLOGIE/SOCIOLOGIE EXPLIQUEE ! E=mc²-
Sauter vers: