Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal

AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion

Votre forum d'informations
paranormales

Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3

A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

l'allégorie de la grenouille ou le paradoxe de la grenouille

2 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully

l'allégorie de la grenouille ou le paradoxe de la grenouille Empty
MessageSujet: l'allégorie de la grenouille ou le paradoxe de la grenouille   l'allégorie de la grenouille ou le paradoxe de la grenouille Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 22:40

Allégorie de la grenouille

L'allégorie de la grenouille se fonde sur une observation concernant le comportement d'une grenouille placée dans un récipient d'eau chauffée progressivement pour illustrer le phénomène d'accoutumance conduisant à ne pas réagir à une situation grave.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comportement de la grenouille

Cette thèse se base sur l'idée que si l'on plongeait subitement une grenouille dans de l'eau chaude, elle s'échapperait d'un bond alors que si on la plongeait dans l'eau froide et qu'on portait très progressivement l'eau à ébullition, la grenouille s'engourdirait ou s'habituerait à la température et finirait ébouillantée.

Applications

Cette allégorie cherche à illustrer des phénomènes de prises d'habitudes se révélant dans des situations de crise — récurrentes ou sous forme de continuum. En ce sens, elle est une variante psychologique de l'habituation.

Par exemple, elle peut expliquer les mécanismes de résignation des femmes battues[réf. nécessaire].

Elle a été remise au goût du jour par l'ouvrage « La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite… et autres leçons de vie », d'Olivier Clerc (JC Lattès, 2005), traduit dans 10 langues et popularisée en économie par Michel Debaig et Luis Maria Huete, sous le nom de Paradoxe de la grenouille, pour expliquer les contradictions culturelles et habitudes de pensée qui menacent les entreprises.

L'allégorie de la grenouille est utilisée par Al Gore dans le film Une vérité qui dérange pour illustrer la manière dont l'humanité court à sa perte si elle ne réagit pas au lent réchauffement climatique de la planète.

Origines et controverses

Les origines de cette allégorie peuvent être trouvées dans la littérature physiologique du XIXe siècle. Un article co-écrit par G. Stanley Hall en 1887 évoque de nombreuses expériences sur des grenouilles dans les années 1870 et 1880, dans le but de tester la rapidité de réaction de leur système nerveux, le changement de température faisant partie de ces stimulateurs1.

Une source de 1897 cite une expérience accomplie en 1882 à l'institut Johns-Hopkins: « Une grenouille vivante peut en fait être bouillie sans qu'elle bouge si l'eau est chauffée assez lentement ; dans une expérience, la température a été augmentée de 0.002°C. par seconde, et la grenouille fut retrouvée morte après 2 heures 30 sans avoir bougé »

gemaf
Retraité
Retraité
gemaf

MessageSujet: Re: l'allégorie de la grenouille ou le paradoxe de la grenouille   l'allégorie de la grenouille ou le paradoxe de la grenouille Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 15:20

bonjour chantara

c'est tout a fait ce que je voit autour de moi,pour le tabac et l'alcool,et,aussi les stupéfiants

une habitude,et,aprés c'est foutu,domage
l'étre humain est ainsi fait

je raconte ca,car,je ne fume pas,je ne bois pas,et,bien sur ,je ne prends pas de stupéfiants
ca aide a avoir les idées plus claires
mais,je vois bien mes filles et leurs maris,aller fumer dehors,par temps assez froid
quelle bétise d'étre esclave a ce point,je leurs ai déja dit,mais selon eux c'est moi qui ne suis pas normal ???,domage pour eux gre
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully

MessageSujet: Re: l'allégorie de la grenouille ou le paradoxe de la grenouille   l'allégorie de la grenouille ou le paradoxe de la grenouille Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 15:45

je pense qu'il est bon de ne pas etre addict a quoi que se soit et garder son libre arbitre.
moi non plus , pas d'alcool, pas de drogue, pas de cigarettes....
Premièrement ca fait des économie, deuxièmement rien ne dirige ma vie , a part moi Very Happy

gemaf
Retraité
Retraité
gemaf

MessageSujet: Re: l'allégorie de la grenouille ou le paradoxe de la grenouille   l'allégorie de la grenouille ou le paradoxe de la grenouille Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 20:32

alors ca fait deux personnes,en fait nous sommes des normaux,je pense cheers

pour les économies,ce n'est pas mal non plus,pour mon groupe de quatre,non les petites filles s'y sont mise aussi,alors ca fait six a fumer,pas mal,avec ca,je change de voiture tous les trois ans affraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'allégorie de la grenouille ou le paradoxe de la grenouille   l'allégorie de la grenouille ou le paradoxe de la grenouille Icon_minitime

l'allégorie de la grenouille ou le paradoxe de la grenouille
Page 1 sur 1