Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Los Lunas et Dighton, deux pierres mystérieuses

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Los Lunas et  Dighton, deux pierres mystérieuses Empty
MessageSujet: Los Lunas et Dighton, deux pierres mystérieuses   Los Lunas et  Dighton, deux pierres mystérieuses Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 8:45

Pierre du décalogue de Los Lunas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La pierre du décalogue de Los Lunas au Nouveau-Mexique.


La Pierre du décalogue de Los Lunas est un énorme rocher situé sur les pentes de Hidden Mountain, près de Los Lunas au Nouveau-Mexique, à une cinquantaine de kilomètres au sud d'Albuquerque, qui porte une inscription taillée d'une façon régulière sur le plat de la roche et qui s'apparenterait au texte du décalogue.

Le poids de cette roche a été évalué à 80 tonnes. Elle est donc intransportable pour être mise à l'abri dans un musée et in fine ne fut point transportable dans l'Antiquité. La zone est privée et l'accès est payant pour les visiteurs.

Découverte
La première mention de la pierre date de 1933, lorsque le professeur Frank Hibben, un archéologue de l'Université du Nouveau Mexique a été conduit par un guide jusqu'à ce rocher, qui aurait initialement été découvert en 1880 par un enfant.

Interprétations
L'inscription gravée sur le rocher est interprétée comme étant une version abrégée du décalogue ou les Dix Commandements dans une forme de paléo-hébraïque. Un groupe de lettres ressemblant à la tétragramme "YHWH", ou «Yahweh», est inscrit à quatre reprises. L'origine de l'inscription sur la pierre est controversée, car certains prétendent que l'inscription serait précolombienne, et prouverait l'existence de contacts trans-océaniques précolombiens.
Certains ont suggéré que ce texte serait l'œuvre d'une des dix tribus perdues d'Israël. Mais les lettres paléo-hébreux sont pratiquement identique à l'alphabet phénicien, qui était connu au XIXe siècle, et donc on ne peut pas exclure la possibilité d'une fraude. Un argument supplémentaire à la fraude serait l'utilisation apparente de la ponctuation moderne de l'hébreu. L'inscription comporterait de nombreuses erreurs stylistiques et grammaticales.
Les recherches de Frank Hibben sont controversées, car il est connu pour avoir fabriqué des faux lors de ses fouilles archéologiques de sites amérindiens de la culture Clovis.

L'archéologue et linguiste Cyrus Gordon y voit une Mezouzah samaritaine écrite d'après la Bible Samaritaine. Cyrus Gordon est connu pour ses recherches sur les supposés contacts des navigateurs phéniciens en Amérique.
Hypothèse du canular (hoax) mormon: le bataillon mormon enrôlé dans la guerre américano-mexicaine a séjourné dans cette région fin 1846 lors de sa marche vers le Rio Grande. Il est envisageable que certains hommes de ce bataillon (de plus de 500 volontaires) aient eu les connaissances nécessaires pour réaliser un tel faux.

Enfin, une dernière interprétation par Dixie Perkins, lui aussi de l’université du Nouveau-Mexique, avance la théorie du grec chypriote, en cours autour de la Méditerranée 500 ans avant Jésus-Christ. Des Grecs en Amérique avant Christophe ? La tribu perdue d’Israël ? Place aux interrogations…

La pierre du décalogue de Los Lunas est souvent associée avec la pierre runique de Kensington, le rocher de Dighton, et la tour de Newport comme des exemples de monuments américains aux origines contestées.

Voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Sources :Atlas Obscura et Wikipédia


Dernière édition par Triskel le Dim 4 Sep 2016 - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Los Lunas et  Dighton, deux pierres mystérieuses Empty
MessageSujet: Re: Los Lunas et Dighton, deux pierres mystérieuses   Los Lunas et  Dighton, deux pierres mystérieuses Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 8:48

Le Rocher de Dighton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le rocher de Dighton (Dighton Rock) est un bloc erratique de pierre d'une quarantaine de tonnes qui se trouvait à l'origine dans le lit du fleuve Taunton, à Berkley (qui faisait autrefois partie de la ville de Dighton), dans le comté de Bristol (Massachusetts), aux États-Unis. Il est célèbre pour ses mystérieuses inscriptions, qui ont donné lieu à plusieurs hypothèses sur la découverte de l'Amérique du Nord.

Le rocher a été vraisemblablement déposé dans le lit du fleuve durant la dernière glaciation, il y a environ 13 000 ans. Il a la forme d'un bloc à six faces, d'environ 1,5 mètre de haut, 2,9 mètres de large et 3,4 mètres de long. Il est formé de grès cristallin gris-brun, d'une texture moyenne à grossière. La surface comportant les inscriptions mesure environ 3 mètres par 1,20 mètre ; elle est trapézoïdale et était inclinée à 70 degrés vers le nord-ouest.

Origine des inscriptions
Pendant les trois derniers siècles, plusieurs hypothèses ont été formulées quant à l'origine des inscriptions. Cette origine peut être :
amérindienne (probablement Algonquin, des inscriptions similaires ont été découvertes de la Pennsylvanie au Maine);
phénicienne (proposée par le comte Antoine Court de Gebelin, 1781) ;
viking (ou normande, proposée par Carl Christian Rafn, 1837) ;
portugaise (inscriptions faites par Miguel Corte-Real, proposée par Edmund B. Delabarre en 1916) ;
chinoise (proposée par Gavin Menzies dans 1421: The Year China Discovered America).

Le rocher présente une surface inclinée recouverte de formes et de lignes. Il a fait l’objet d’études depuis plus de deux cents ans. Au début, on pensait que les formes représentaient des Phéniciens. Selon Carl Christian Rafn, au moins une partie des symboles étaient une illustration de la colonie de Thorfinn Karlsefni, avec Gudrid et l’enfant Snorri sur le rivage alors qu’ils étaient attaqués par des indigènes. Rafn a également suggéré que le rocher comportait une inscription runique qui disait ce qui suit : « Thorfinn et 131 [peut-être 151] hommes ont pris possession de cette terre. » D’autres personnes ont suggéré que l’inscription avait été sculptée par l’explorateur portugais, Miguel Cortereal. Il y en a d’autres qui pensent plutôt que l’inscription est un pétroglyphe aborigène.
L'hypothèse amérindienne est la plus vraisemblable, tous les artéfacts archéologiques retrouvés à proximité du rocher étant d'origine amérindienne.
Mais le mystère demeure!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le parc et le musée
En 1952, la société historique Miguel-Corte-Real s'est portée acquéreur de 20 hectares à proximité du rocher afin d'y créer un parc. Elle en a été expropriée par le parlement du Massachusetts, qui y a créé un parc d'État. Ce parc (Dighton Rock State Park) comprend aujourd'hui 40 hectares.
Le rocher a été extrait du fleuve et repose maintenant dans un petit musée installé dans le parc.


Source: Wikipédia


Dernière édition par Triskel le Dim 4 Sep 2016 - 13:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Los Lunas et  Dighton, deux pierres mystérieuses Empty
MessageSujet: Re: Los Lunas et Dighton, deux pierres mystérieuses   Los Lunas et  Dighton, deux pierres mystérieuses Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 9:54

tiens, j'etais passée a coté de ce post.
passionnant !
merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





Los Lunas et  Dighton, deux pierres mystérieuses Empty
MessageSujet: Re: Los Lunas et Dighton, deux pierres mystérieuses   Los Lunas et  Dighton, deux pierres mystérieuses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Los Lunas et Dighton, deux pierres mystérieuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Etoiles Mystérieuses
» Apparition de flaques d'eau
» les pierres de Sacsayhuaman
» La Bibliothèque de pierres d'ICA
» Les MANDALAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: ARCHEOLOGIE/CIVILISATIONS ANCIENNES/OOPARTS-
Sauter vers: