Nous sommes en 1734. Les émigrants irlandais ou écossais posent pour la première fois le pied sur ce qu’on appelle le « Nouveau Monde ». Ils foulent enfin ce sol, nouvel Eden, synonyme de liberté, de travail, de fortune : le rêve américain.
Ils viennent de quitter les plaines du Nord de Belfast fuyant la misère, le semi-esclavage, la justice et les archers du roi. Là, une nouvelle vie s’offre à eux.
Certains ne savent rien faire d’autre que de s’occuper des troupeaux. Sauf que là, ils espèrent posséder leurs propres bêtes.
D’autres sont paysans, ouvriers plus ou moins spécialisés, petits commerçants appâtés par la possibilité de se refaire une virginité.
Tous débarquent les mains vides ou presque. Ils n’ont avec eux qu’un marteau, des clous, une faux, un râteau et quelques instruments de musique rudimentaires.
Le soir, après le dur labeur, ils se réunissent autour du feu pour « parler du pays », faire de la musique et chanter. Leur musique est très primaire, exécutée sur des violes, des luths, des vièles, des lyres, des guimbardes et des guitares à cinq cordes (la sixième n’apparaît qu’à la fin du XVIIIe siècle). Peu à peu cette musique cimente leur communauté ainsi que la civilisation qu’ils sont en train de créer.
Leur musique ressemble encore à celle qu’on entend aujourd’hui dans les pubs de Cork, de Dublin, de Glasgow etc… cette musique dont s’inspirent toujours Sean O’ Connors, les Cranberries ou les Pogues.
II – La diversité au sein d’une même musique
A partir du XIXe siècle, deux types de musique country 100 % blanche fondamentalement opposés se développent dans cet immense pays des Etats-Unis d’Amérique :
Le Bluegrass, musique paysanne qui rend compte de la vie quotidienne des pionniers et de leurs difficultés.
Le Square Dance, forme westernienne du quadrille que l’on danse lors de fêtes huppées de la nouvelle jet set émergente et qui n’a d’autre but que l’amusement, la légèreté, l’insouciance et la drague gentille.
Mais l’une comme l’autre revendiquent les valeurs essentielles de cette nouvelle Amérique profonde : la famille, Dieu, la morale et surtout leur foi en l’esprit d’entreprise et en la propriété individuelle.
Conservatrice, nationaliste, puritaine et moraliste : tels sont les traits principaux de la Country Music.
III – Le XXe siècle
Dans les années 40, d' autres styles de musique country font leur apparition :
La Old Time Music origine et interprètes : Depuis le 18ème siècle. Jimmy Rodgers (1920) Style : Musique folklorique irlandaise Particularités : Musique à base de violon, mais sur un temps syncopé
Le Blue Grass origine et interprètes : L’initiateur serait Bill Monroe (USA) Style : Musique traditionnelle populaire du Kentucky Particularités : Musique jouée avec des instruments à cordes : guitare, sèche, banjo, violon, contre- basse, ... sur de nombreux accords de blues (d’ou son nom).
Le Western Swing Origine et interprètes : Années 1930, Bob Wills et Milton Brown Style : Musique folklorique Particularités : Musique à base de violon, de guitare, elle est fortement imprégnée de jazz qui va lui donner un rythme de swing ... (d’ou son nom !). De nouveaux instruments seront intégrés (batterie, saxophone..)
Le Honky Tonk Origine et interprètes : Western Music (Hank Williams, Ernest Tubb) Style : Influence très grande de la musique Rock’n Roll Particularités : Musique tirant son origine du milieu campagnard et qui au fil du temps se modernise , en arrivant dans les villes, par l’introduction des sons électriques (guitare) accompagnant des chansons populaires très appréciées dans le monde
Le Cajun Origine et interprètes : Cette musique a été créée par les français d’ Acadie (Canada), qui , chassés par les Anglais se sont réfugiés en Louisiane. Style : Musique populaire Particularités : Elle est essentiellement jouée avec les instruments que les immigrés avaient pu emportés avec eux : on y retrouve ainsi les violons mais aussi l’accordéon
Le Rockabilly Origine et interprètes : Années 50-60, développé avec le succès des interprètes comme Elvis Presley, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins ... Style : Influence de la musique populaire rythmée ( Rock ) Particularités : le tempo est donné davantage par la contre-basse (slappée) que par les percussions (peu de batterie).
La Country & Western Origine et interprètes : Années 1980, Johny Cash, Garth Brooks (USA) Style: C'est la "new country" en fait la musique Country actuelle Particularités : Musique traditionnelle mais qui incorpore l'influence Rock (instruments électrifiés) et conserve cependant l'aspect folklorique (instruments traditionnels et acoustiques).
Cette musique s’installe peu à peu aussi bien en Lousiane ou au Texas que dans l’Indiana, l’Idaho ou le Wisconsin. Malgré la diversité des styles, on peut affirmer sans équivoque que :
la musique country c’est le sentiment d’appartenance à un terroir, c’est le mythe de la possession terrienne, c’est l’acceptation des difficultés de la vie parce qu’elles sont imposées par Dieu.
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: Re: Histoire de la country Mer 5 Déc 2012 - 11:05
la France se met a la danse country avec de nombreux club de danse qui se sont créés un peu partout , Last Night est dansé dans tous les bals country qui sont organisés , les danseurs du clip ont été filmés au salon country western de Cergy Pontoise en 2008 , cette année ces mêmes danseurs étaient présents également à ce salon , on peu les voir sur dautres vidéos du salon de cette année, ce tube a donc ouvert le bal country du salon 2009 de Cergy , ce tube est incontournable dans les soirées branchées country et toutes les autres aussi qui met tout le monde d'accord sur les pistes de danse partout ou il y a un bal , ce tube a encore de tres nombreuses années pendant lesquelles il perdurera , il est un peu le symbol des années 60 et une bonne locomotive pour faire la fête .