C'est en mars 1909 que débuta la construction du navire qui allait devenir le plus mythique de tous les temps. C'est le 31 mai 1911 qu'il fût lancé, par un temps clair et doux. Le matin du 10 avril, le personnel commença à affluer, 12h00, l'heure du départ. Depuis le départ du navire, les premiers jours du voyage sont vraiment satisfaisants, le temps est magnifique et la mer est d'huile. La journée du dimanche 14 avril ressemble aux jours précédents si ce n'est une chute sensible de la température. A cause de la température moins clémente, les ponts promenades sont quasiment déserts. Par contre, les salons, les fumoirs, les bibliothèques sont bondés.
Des rumeurs d'une traversée record commencent à courir parmis les passagers.
Le commandant Smith savait qu'un danger potentiel pointait à l'horizon, à neuf heures ce matin, le Titanic avait reçu un message du Coronia qui signalait des icebergs et champs de glace. Sur l'Atlantique Nord, l'hiver 1912 avait été le plus doux depuis une trentaine d'années. De grandes banquises et des champs de glace s'étaient détachés du Groenland et avaient dérivés vers les routes de navigation. Afin d'éviter les secteurs dangereux dûs aux glaces, les navires détournent leur route habituelle, en arrivant à un point surnommé le "coin de la rue". De là, ils s'orientent pratiquement plein ouest. Le Titanic avait atteint ce point vers 17h00, pourtant le commandant Smith ne donne l'ordre au navire de changer de direction que vers 17h45. Smith a pris cette décision afin d'éviter des glaces annoncées par le paquebot français Touraine et le vapeur Rappahannock. Le Titanic a donc évité cette zone sans rien rencontrer.
A 18h00, le second lieutenant Lightoller prend son tour de quart jusqu'à 22h00. Il fait de plus en plus froid cette nuit-là, de plus c'est un ciel sans lune, mais brillant de milliers d'étoiles. Dans la cabine radio, Jack Phillips déploie une grande activité, Il s'emploie à transmettre de nombreux messages de passagers.
Peu après 21h30, Phillips et interrompu par un message du Mesabaadressé au Titanic et à tous les navires se trouvant à proximité signalant la présence de glaces et une banquise très épaisse, un grand nombre de gros icebergs ainsi que des champs de glace. Phillips accuse réception du message mais il ne l'apportera pas à la passerelle, c'était pourtant le message le plus important qu'il ait reçu de la soirée. A 22h00, les veilleurs du nid-de-pie sont relevés par Frederik Fleet et Reginald Lee. Un peu plus tard, un nouveau message provenant du Californian arrive: "Dites donc, mon vieux, nous sommes arrêtés au milieu d'une banquise", Phillips, débordé, répond avec colère qu'il est en liaison avec le Cap Race.
Dans le nid-de-pie, les veilleurs observent toujours la nuit, vers 23h30, l'horizon se voile un peu devant eux. Quelques minutes plus tard, Fleet aperçoit une masse sombre, ce ne peut-être qu'une chose. Il s'empare immédiatement de la cloche, sonne trois coups, s'empare du téléphone et annonce à Moody la présence d'un iceberg droit devant. Alors que la masse sombre se rapproche de plus en plus, on ne peut apercevoir qu'une bande blanche au sommet. Enfin, le navire décide à changer de cap, il semble que le navire va arriver à l'éviter, mais au moment oû l'iceberg commence à défiler le long de la coque, un très étrange bruit de déchirure se fait alors entendre.....
Collision Illustration montrant l'hypothèse selon laquelle l'iceberg découpa une balafre dans la coque, hypothèse contredite avec la découverte de l'épave en 1985.
À 23 h 40, par 41°46' N et 50°14' O
Le choc avec l'iceberg est perçu par le commandant Smith qui se trouve dans sa cabine. Il se rend alors immédiatement sur la passerelle et se fait informer de la collision par Murdoch, son second. Il ordonne alors de stopper les machines et envoie le 4e officier Joseph Boxhall s'informer des dégâts. Cependant l'officier qui fait une inspection rapide ne remarque rien et rassure le commandant. Ce dernier demande pourtant une inspection plus détaillée au charpentier qui découvre une voie d'eau. la salle de tri du courrier est inondée. Il comprend alors que cinq compartiments sont déjà envahis, ce qui condamne le navire. Il établit alors un pronostic, le navire coulera dans une heure ou deux tout au plus. À 0 h 05, le court de squash, 10 mètres au-dessus de la quille, est sous l'eau. À 0 h 20, l'eau envahit déjà les quartiers de l'équipage à l'avant du pont E. signaux de detresse
À 0 h 10, le 4e officier Boxhall estime la position du navire à 41°46'N, 50°14'O. À 0 h 15, le premier appel de détresse est envoyé.
À 0 h 05, le commandant fait rassembler l'équipage et enlever les tauds des embarcations. À 0 h 25, l'ordre est donné de faire monter les femmes et les enfants en premier dans les canots de sauvetage. À 0 h 45, la première fusée de détresse est envoyéeB 4, et le canot no 7 est affalé à tribord avec 28 passagers pour 65 places. Ce canot comprend pourtant beaucoup de passagers masculins, en effet Murdoch autorise des hommes à embarquer pour compenser le faible nombre de passagers ! À partir de 1 h 15 l'eau commence à envahir la proue du navire et les passagers, qui étaient alors incrédules, commencent à se résoudre à la réalité du naufrage, l'évacuation s'accélère à partir de cette heure la, mais du coup c'est un peu la panique. À partir de 2 h 05, il ne reste que deux canots pliables qui sont situés sur le toit du quartier des officiers. À 2 h 10, le commandant relève les opérateurs radio Jack Phillips et Harold Bride de leur fonction. À 2 h 18, les lumières du Titanic clignotent une dernière fois puis s'éteignent
Un instant plus tard, le paquebot se brise en deux entre la troisième et la quatrième cheminée. Alors que la partie avant coule, la partie arrière flotte pendant quelques instants et se remplit d'eau lentement jusqu'à ce qu'elle sombre à son tour 2 heures et 40 minutes après la collision. La température de l'eau est alors de -1 ou -2 °C. Les cris d'agonie poussés par les naufragés sont largement audibles depuis les vingt canots situés aux alentours. Et dans plusieurs canots éclatent des débats sur la nécessité de revenir sur les lieux du naufrage. Le 5e officier Lowe, responsable du canot no 14 réunit autour de lui quatre autres canots et répartit les passagers afin de vider son propre canot 11. À 3 h 00 le canot no 14 arrive sur les lieux du naufrage, 40 minutes après la fin du naufrage. Cependant le temps moyen de survie dans des eaux d'une telle température n'est que d'environ 20 minutes. Le canot tire de l'eau quatre hommes, dont l'un décède à bord. Beaucoup plus tard, à 3 h 30, les passagers des canots aperçoivent les feux du Carpathia, ainsi que les fusées bleues lancées par ce dernier. Quelque 40 minutes plus tard, le premier canot, le no 2, est récupéré par le navire d'assistance. À 5 h 30, le Californian prévenu par le Frankfurt arrive sur les lieux du désastre. Le canot no 12, surchargé, est le dernier récupéré à 8 h 30.
Dernière édition par chantara le Mar 22 Mai 2012 - 23:44, édité 1 fois
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Sujet: Re: L'Histoire du TITANIC Lun 26 Sep 2011 - 14:51
les chiffres
Le naufrage du Titanic a fait environ 1 500 morts On compte donc environ 700 rescapés 83 % des hommes sont morts, contre 25 % de femmes 76 % des passagers de 3ème classes sont morts.
Le Naufrage du Titan est un roman écrit par Morgan Robertson et publié en 1898. Il raconte l'histoire d'un paquebot, le Titan, plus grand navire de son époque, qui sombre dans l'océan Atlantique après avoir heurté un iceberg. Le naufrage cause de nombreuses morts à cause du manque de canots de sauvetage à bord ! Incroyable NON !
Le roman, peu notable lors de sa sortie, connaît un succès imprévu en 1912 suite au naufrage du Titanic. Nombre sont ceux, en effet, qui observent un grand nombre de similitudes entre la catastrophe et l'histoire rapportée par Robertson. Aussi, et bien que de nombreux points divergent entre les deux naufrages, certains voient dans cet ouvrage une prédiction du drame qui a touché le Titanic. Cependant, les historiens considèrent que cette coïncidence s'explique notamment par les connaissances maritimes de l'auteur, qui lui ont permis d'anticiper ce qui se passerait tôt ou tard. D'étonnantes similitudes
Le naufrage du Titanic, qui survient le 15 avril 1912, attire l'attention sur l'ouvrage, qui avait été très peu diffusé et vendu à sa sortie1. En effet, un certain nombre de similitudes frappantes touchent les deux navires. Le Titan mesure un peu plus de 240 mètres là où le Titanic en atteint 269 (des dimensions incomparables dans leurs contextes), tous deux atteignent la vitesse de 25 nœuds, et sombrent en heurtant un iceberg, cause de naufrage peu répandue. De plus, les deux navires sont réputés comme étant très sûrs grâce à leurs compartiments étanches, et transportent un nombre insuffisant d'embarcations de sauvetage. Les deux heurtent également l'iceberg par tribord...
Robertson vante le luxe du Titan --> Le Titanic est considéré comme un des paquebots les plus luxueux jamais construit. Le Titan et le Titanic sont considérés tous deux comme insubmersibles. Ils affichent tous deux le pavillon britannique. Le Titan a une longueur de 240m, le Titanic 268m. Il y a 24 chaloupes de sauvetages pour le Titan, 26 pour le Titanic. Ils sont tous deux équipés de 3 hélices. La vitesse de croisière du Titan est de 25 nœuds, celle du Titanic de 23. Il y a 19 compartiments étanches pour le Titan, 16 pour le Titanic. Tous deux coulent après avoir heurté un iceberg dans l'Atlantique Nord en Avril. La collision s'effectue pour tous les deux à tribord et en pleine nuit. Les capitaines ont le même nom, tous deux s'appellent Smith. Le Titan partait de New York et faisait route vers la Grande-Bretagne, le Titanic faisait le chemin inverse (GB-NY). Le naufrage du Titan fit plus d'un millier de morts ; le naufrage du Titanic fit 1500 morts.
Ces similarités entre les deux événements poussent certains à parler de prémonition, et du fait que Robertson aurait « vu » le naufrage avant qu'il ne se produise. Ce récit, évidemment, coupe le souffle, et on cherche d'abord à en savoir plus sur la personnalité de l'auteur. Ce qui n'est pas chose facile, car, comme il fallait s'y attendre, sa biographie s'est trouvée quelque peu auréolée de légende.
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Sujet: Re: L'Histoire du TITANIC Lun 26 Mar 2012 - 12:10
Dans la nuit du 14 au 15 avril 2012 ... 100 ans déjà ...
Sujet: Re: L'Histoire du TITANIC Sam 7 Avr 2012 - 12:32
Je viens d'apprendre que le Titanic a le jour de ma naissance... Sinon cette histoire est impressionnante, je suis vraiment bluffer !
Nezuky ¤ Membres ¤
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Sujet: Re: L'Histoire du TITANIC Dim 8 Avr 2012 - 19:41
Je suis impressionnée ! Je pense que les constructeur du Titanic se sont inspiré du titan... Nempèche, moi, ce genre de choss (que j'appelle parfoi science fiction), j'ador sa !:fghhjk:
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Sujet: Re: L'Histoire du TITANIC Mar 22 Mai 2012 - 20:08
plusieurs travailleurs ont refusé d'embarquer pour la traversée pretextant que le navire était maudit.
quelques passagers ont quitté le navire à Cherbourg pretextant le fameux "mauvais pressentiment". Pour info le titanic n'était pas plein.
la construction du titanic a débuté la même année que la fissure du banc de glace donnant naissance à l'iceberg qui, dérivant tranquilement, heurtera le navire 3 ans plus tard. On n'échappe pas à son destin.
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Sujet: Re: L'Histoire du TITANIC Mar 22 Mai 2012 - 23:30
On raconte même que pendant la construction du géant, des bruits étranges émanant de la coque laissent croire qu'un homme a été emprisonné dans la double cloison du paquebot! Mythe ou réalité? Nous ne le saurons probablement jamais!
Et l'insubmersible a coulé faisant tellement de victimes !
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Sujet: Re: L'Histoire du TITANIC Mar 22 Mai 2012 - 23:38
Des faits interprétés en mauvais présages…
Plusieurs événements survenus avant et pendant la traversée ont été considérés comme de mauvais présages pour le vaisseau.
Une première histoire raconte qu'au début de la construction du Titanic, son numéro de série est 390 904. Écrit à la va-vite et observé dans un miroir, certains y voient l'inscription « No Pope » (« Pas de Pape ») ce qui trouble les ouvriers catholiques des chantiers Harland & Wolff de Belfast dans un contexte de tensions religieuses particulièrement fortes. Ceux-ci menacent de se mettre en grève, et il faut que Lord Pirrie, directeur des chantiers, explique qu'il ne s'agit que d'une coïncidence pour que le travail reprenne. Mais la vérité est tout autre : le Titanic n'avait pas de numéro de coque lors de sa construction. Il était identifié par le numéro de chantier 401 et sa désignation au registre du commerce était en fait le 131 428. Les ouvriers étant quasiment tous protestants, le Pape n'avait donc aucune autorité sur eux.
De plus, une légende se répand à propos du navire ; Un ouvrier périt en revanche suite à un accident lors du lancement du navire. Il est parfois dit que le Titanic était maudit car il n'avait pas été baptisé. Il est vrai que la cérémonie du baptême accompagnée du bris d'une bouteille de champagne sur la coque n'a pas eu lieu. Cependant, ce n'est pas propre au paquebot. Les chantiers Harland & Wolff et la White Star Line s'accordaient en effet pour ne pas accomplir cette cérémonie, qui, si elle était ratée, pouvait entraîner son lot de superstitions.....
La traversée apporte également quelques frayeurs aux passagers.
Le jour de son départ dans le port de Southampton, le Titanic aspire dans son sillage le paquebot New York alors à quai, et manque de le heurter. Alors que les deux navires ne sont séparés que d'un mètre, l'habileté des équipages des remorqueurs permet d'éviter l'accident. Certains voient en cet incident un mauvais présage. Une lettre postée durant l'escale de Queenstown et rendue publique en 2007 montre ainsi que le passager Alfred Rowe n'appréciait pas le navire et avait été fortement marqué par l'incident. De même, le commandant en second Henry Wilde écrit à sa sœur peu avant le départ : « Je n'aime vraiment pas ce bateau… J'ai un drôle de sentiment à son propos ».
Un dernier incident survient durant l'escale irlandaise de Queenstown. Alors que les transbordeurs embarquent et débarquent les passagers, un soutier monte au sommet de la quatrième cheminée du navire, factice, et fait peur aux passagers. L'apparition de cet homme au visage recouvert de suie terrifie les plus craintifs, et donne également lieu à des superstitions de toute sorte.
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Sujet: Re: L'Histoire du TITANIC Mar 22 Mai 2012 - 23:41
… et des légendes inventées de toutes pièces
Si les faits énoncés jusqu'ici sont avérés et ont, pour certains, été par la suite l'objet d'extrapolations au sujet desquelles les avis divergent, les légendes citées ici sont fausses, ou découlent de faits amplement transformés. Une légende tenace concerne une momie qui aurait maudit le navire. Elle varie selon les versions : il s'agirait parfois d'une momie livrée pour un collectionneur américain, pour d'autres, ce serait John Jacob Astor qui la rapportait de ses vacances en Égypte. Dans tous les cas, la momie aurait maudit le navire et l'aurait fait sombrer. Cependant, aucune mention n'est faite d'une momie dans les manifestes de la cargaison du navire. Cette légende trouve ses origines dans une histoire de momie maudite qu'aurait racontée William Thomas Stead à ses compagnons de voyage durant la traversée.
Une autre légende concerne un chauffeur Frank « Lucky » (ou « Lucks ») Tower, qui aurait survécu aux naufrages du Titanic, de l’Empress of Ireland et du Lusitania. Cependant, aucune liste d'équipage ne confirme son existence, et il s'agit fort probablement d'une légende urbaine. Elle s'inspire probablement de l'hôtesse Violet Jessop et du chauffeur Arthur John Priest : tous deux ont survécu à la collision entre l’Olympic et le Hawke, au naufrage du Titanic et à celui du Britannic. Priest a également survécu à deux autres naufrages pendant la Première Guerre mondiale.
Une autre légende affiche au premier abord un certain rapport avec le naufrage du Titanic. Le 13 avril 1935, un cargo britannique, transportant du charbon de Newcastle à Halifax, se trouve en pleine nuit près de la zone où le Titanic a sombré. Un des veilleurs, William Reeves, raconte en 1967 avoir été soudainement saisi d'une angoisse, comme alerté par un sixième sens. Il n'aurait pu s'empêcher de crier « Obstacle droit devant ! ». Un iceberg aurait alors jailli de l'obscurité et le cargo se serait arrêté devant lui, avant d'être bloqué par les glaces. Selon Reeves, le navire se trouvait alors à la position exacte du naufrage du Titanic. En réalité, ce cargo, qui par coïncidence s'appelait le Titanian, était assez éloigné de la position du naufrage, et les rapports font état de dégâts lors d'une collision avec la glace.
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Sujet: Re: L'Histoire du TITANIC Mer 23 Mai 2012 - 8:05
Passionnant, Chantara. Merci
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Sujet: Re: L'Histoire du TITANIC Mer 23 Mai 2012 - 17:13
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Sujet: Re: L'Histoire du TITANIC Lun 4 Juin 2012 - 10:49
Et si la Lune avait coulé le Titanic
Des scientifiques ont trouvé une nouvelle explication à l'une des plus terribles catastrophes maritimes, celle du Titanic. Il y a cent ans qu'a eu lieu la tragédie (14 Avril 1912), mais le terrible accident hante encore l'inconscient collectif - notamment parce que ce naufrage marque la défaite du flamboyant progrès face à la Nature. L'Océan avait emporté 1500 vies dans ses profondeurs glacées. Est ici incriminée la position de la Lune par rapport à la Terre et au Soleil en Janvier 1912...
La lune et l'iceberg La lune aurait donc joué un rôle clé dans le naufrage du Titanic, le fameux paquebot de luxe qui a sombré dans l'océan Atlantique Nord en 1912, après avoir heurté un iceberg lors de son voyage inaugural de Southampton à New York Le professeur Donald Olson et son équipe de l'Université du Texas présentent une hypothèse inédite sur la façon dont la lune pourrait avoir joué un rôle prépondérant dans cette tragédie. L'équipe a déterminé qu'un phénomène lunaire rare aurait considérablement accru les marées, provoquant une dérive des icebergs du Groenland plus au sud qu'à l'accoutumée; Des icebergs qui se sont retrouvés dans le couloir de navigation du Titanic. Le 4 Janvier 1912, la Lune est sur sa position la plus proche de la Terre (périgée). Rien d'inhabituel, excepté deux facteurs qui ont changé la donne : la Lune se serait rapprochée davantage et aurait été sur son point d'orbite le plus proche depuis 1400 ans et le périgée eut lieu durant six minutes de pleine lune.
Une étrange juxtaposition Ce rapprochement maximal était combiné avec le périhélie de la Terre : notre planète se trouvait à son point d'orbite la plus proche par rapport à son étoile, le Soleil, juste un jour avant. Cette malencontreuse combinaison de positions célestes a maximisé les effets de la Lune sur la Terre, et notamment sur ses océans. La hausse exceptionnelle des marées a libéré un ensemble d'icebergs du Groenland, qui, normalement, sont au large des côtes du Labrador et de Terre-Neuve, et les a emportés dans les courants océaniques en direction du sud, sur le chemin du Titanic en Avril de cette même année Selon le Professeur Olson, il est difficile de savoir où se trouvait exactement en Janvier 1912 l'iceberg qui coula le Titanic, mais il affirme qu'il s'agit d'un scénario plausible et scientifiquement étayé.
sur besoindesavoir.com
Souléou Retraité
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Sujet: Re: L'Histoire du TITANIC Lun 4 Juin 2012 - 11:00
Pourquoi est-ce que les hommes n'écoutent jamais leurs pressentiments ? ! ceux qui le font sont vivants alors que les autres sont partis dans l'au-delà. Et nous ? écoutons-nous toujours notre petite voix de l'intuition ? je crains que non !
Rant-Casey Enquêteur - X Files
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Sujet: Re: L'Histoire du TITANIC Ven 20 Juil 2012 - 21:40
"Le Titanic, le nom et la chose, demeureront un monument et un avertissement à l'arrogance humaine" , voici la première déclaration qu'une catastrophe pourrait se produire, elle fut prononcée par l'Evêque de Winchester.
A l'aube de la construction (en Chine, mmh..) d'une replique exacte du Titanic, sobrement apellé le Titanic II (original n'est ce pas), par un milliardaire australien, voici une petite liste non exhaustive de témoignages "prémonitoires" d'avril 1912.
"Bien que n'étant qu'un jeune garçon de huit ans lorsque le Titanic partit de Southampton [...] deux chose de cette époque me sont restées. la première se passa sur le quai: alors que nous regardions le partir le Titanic, ma mère se mit à pleurer. Comme je lui demandais pourquoi, elle repondit: "Ce bateau n'atteindra jamais New York, mon chéri".
"Micheline Hoghes, qui a été engagée comme femme de chambre sur le transatlantique, est prête pour l'embarquement lorsque sa fille lui lance sans raison apparente: "Ne pars pas maman! Je sais que tu ne reviendras pas... le bateau va couler et vous aller tous mourir".
"Le jour du départ, le steward de première classe Thomas Whiteley Lewis hésite à embarquer, expliquant à sa famille qu'il a un mauvais pressentiment: "Je ne crois pas que je vous reverrai. Nous allons faire naufrage."
"La veille du départ, Miss Bridget McDermott est au restaurant avec des amis lorsqu'un personnage qu'elle ne connaît pas lui tape sur l'épaule et lui déclare: " Il y aura une tragédie, mais vous serez épargnée."
Un dernier cas, "Pierre Maréchal est superstitieux. C'est pourquoi il ne prendra pas le navire "la Savoie" (qui part le 13 avril) pour se rendre à NY mais il embarquera sur le Titanic (soit le lendemain), malgrés les avertissements de sa femme "je ne sais pas comment ni en quoi, mais je suis certaine que ce voyage sera malheureux"
quelle valeur faut-il accorder à ces témoignages..? et puis il y a tellement de façon de les interpreter
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Sujet: Re: L'Histoire du TITANIC Ven 15 Mar 2013 - 16:22
Le violon du Titanic retrouvé dans un grenier en Angleterre, 101 ans après le naufrage
(Belga) Le violon en bois de rose du chef de l'orchestre du Titanic a été retrouvé dans un grenier en Angleterre et authentifié 101 ans après le naufrage du paquebot "insubmersible", a-t-on appris vendredi auprès d'une maison d'enchères britannique.
Il a fallu sept ans pour certifier l'origine de l'instrument, qui a miraculeusement survécu au drame, a expliqué Andrew Aldridge, de la maison Henry Aldridge & Son située dans le sud-ouest de l'Angleterre. Le violon appartenait à Wallace Hartley, à la tête de la petite formation instrumentale du Titanic qui s'était illustrée en jouant jusqu'à ce que le bateau ne sombre dans l'Atlantique en avril 2012. La dépouille de Wallace Hartley a passé dix jours dans l'eau, et "le violon a été trouvé dans une valise en cuir" qui était attachée à son corps, a raconté à l'AFP Andrew Aldridge. Le violon, cadeau de sa fiancée, Maria Robinson, portait une petite plaque en argent "Pour Wallys, à l'occasion de nos fiançailles. Maria", un élément qui a permis de l'authentifier. Après avoir repêché le précieux instrument, les autorités canadiennes l'avaient envoyé à Maria Robinson. Et à sa mort en 1939, il avait été confié à l'Armée du salut. Dans une lettre datant du début des années 40, une professeur de musique de l'organisation écrivait: "Il est quasiment impossible de jouer (sur le violon), sûrement à cause de sa vie mouvementée". L'instrument avait ensuite été donné à une famille qui l'a gardé dans son grenier. Ce violon est évalué à au moins 100.000 euros. Il n'est pas question pour l'instant de le vendre aux enchères, selon Andrew Aldridge, qui a précisé être en négociation avec des musées. Le Titanic a sombré dans les eaux glaciales de l'Atlantique Nord lors de son voyage inaugural dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg. Sur les quelque 2.200 personnes à bord, 1.500 avaient péri, dont les huit membres de l'orchestre. (COC)
Triskel Retraité
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Sujet: Re: L'Histoire du TITANIC Ven 15 Mar 2013 - 17:12
Les objets aussi peuvent avoir des histoires émouvantes.
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Sujet: Re: L'Histoire du TITANIC Ven 15 Mar 2013 - 17:15
Ah ça oui ... s'ils pouvaient parler ... mais bon, c'est à nous de les faire "parler" ...
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Sujet: Re: L'Histoire du TITANIC Ven 15 Mar 2013 - 18:01
Esprit es tu là ??? si tu est là grince 2 coups ... si tu n'es pas là est que tu es un farceur ne grince qu'un coup
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Sujet: Re: L'Histoire du TITANIC Ven 15 Mar 2013 - 20:27
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Sujet: Re: L'Histoire du TITANIC Sam 16 Mar 2013 - 11:54
c'est assez fabuleux quant même ce violon finira par étre vendu,et,un bon prix,il n'y a plus que ca qui compte
Triskel Retraité
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Sujet: Re: L'Histoire du TITANIC Sam 16 Mar 2013 - 12:42
Non moi ce n'est pas sa valeur marchande qui m'intéresse, c'est son histoire. Un objet garde aussi la mémoire des situations qu'il a vécues, certaines personnes très réceptives peuvent la ressentir (vibroturgie) et c'est ça qui est fascinant.
gemaf Retraité
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Sujet: Re: L'Histoire du TITANIC Sam 16 Mar 2013 - 16:30
ce n'est pas pour tout de suite mais,tu verras Triskel,le chemin de cet objet va croiser celui de l'argent ca s'est déja passé pour des objets remontés du paquebot
Triskel Retraité
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Sujet: Re: L'Histoire du TITANIC Sam 16 Mar 2013 - 16:46
Oui hélas, tu as certainement raison Gemaf. Moi j'ai pour habitude de donner une valeur sentimentale aux objets plutôt qu'une valeur marchande
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Sujet: Re: L'Histoire du TITANIC Lun 10 Juin 2013 - 10:58
en ce moment tous les SAMEDIS soir sur NRJ12, une serie tres interessante retrace l'histoire maudite de la construction du Titanic.
TITANIC DE SANG ET D'ACIER voici le premier episode
Messages : 5540 Date d'inscription : 23/03/2013 Age : 62 Localisation : Sud-est
Sujet: Re: L'Histoire du TITANIC Lun 10 Juin 2013 - 11:48
Est-ce qu'ils retracent l'histoire fidèlement?
En tout cas, j'avais omis ce post qui est vraiment impressionnant, en particulier les similitudes dont j'avais déjà entendu parler avec le fameux roman du Titan.
Un peu comme le post sur Kennedy et je ne sais plus qui, parfois les similitudes sont vraiment très troublantes!
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Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: Re: L'Histoire du TITANIC Mar 11 Juin 2013 - 9:25
absolument, la synchronicité ! Pourquoi de telle similitude, l'histoire donne l'impression de bégayer
Fidèlement, je ne sais pas, mais il rapporte bons nombres de catastrophes depuis que l'idée de la construction a été émise... cette serie est tres bien.
1h 30 de visite pour voir des objets et des reconstitutions du paquebot (grandeur nature) exposition émouvante. On recoit a l'entrée un billet nominatif avec son ticket d'entrée et à la fin, on consulte la liste des passagers de 1ère, 2ème ou 3ème classe pour savoir si "on a survecu, ou si l'on est mort !"
chantara : Mademoiselle Henriette Yvois, francaise , mannequin de 24 ans, maitresse du réalisateur de film william H Harbeck, ils sont mort tous les deux dans le naufrage
pour l'anecdote, voici son histoire....
Mlle. Henriette Yrois domiciliée au 5 Rue des Pyramides à Paris, en France, est montée à bord du Titanic à Southampton en passager de deuxième classe, son billet était # 248747 . Il semble qu' elle ait voyagé avec le cinéaste William H. Harbeck (billet n ° 248746).
Tous deux sont morts dans le naufrage. Le corps de Mme Yvois, si récupéré, n'a jamais été identifié Toutefois, lorsque le corps de Harbeck a été récupéré, , il a été constaté tenant un sac à main. La bourse a plus tard été identifié comme appartenant à Henriette.
Elle est Née le 22 avril 1889 - Paris 10e arrondissement, 75, à l'hopital de Lariboisière, comme moi en 1961.