La Chaussée des Géants[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A la découverte d'un paysage surprenant d'Irlande du Nord
Ce paysage étonnant d'Irlande du Nord mérite sans aucun doute le détour. Il ne manquera pas de susciter votre curiosité et d'éveiller votre imagination. Tout voyage en Irlande du Nord impose un arrêt, indispensable, pour découvrir une de ces formations mystérieuses dont la nature seule a le secret. Mais pour cela, il faut oser aller au nord, tout au nord de l’Irlande, dans le Comté d’Antrim. C’est dans ce Comté, à trois kilomètres au nord de la ville de Bushmills que vous tomberez nez à nez sur ce surprenant paysage.
Un paysage étonnantAu premier regard, lorsque nos yeux se posent sur la Chaussée des Géants, on ne peut s’empêcher de s’interroger : comment la nature a-t-elle pu former ce paysage ? N’y a-t-il pas là la trace de l’homme, de son travail, de son désir sans cesse répété tout au long de l’histoire de modeler les paysages ?
Ces colonnes sont en fait une formation volcanique et, si on y regarde de plus près, on se rend compte que si la plupart de ces colonnes sont de forme hexagonale, certaines ont quatre, cinq, sept, huit, neuf ou dix cotés.
La Chaussée des Géants, loin d’être une construction humaine, est donc en réalité le résultat de l’érosion par la mer d’une ancienne coulée de lave datant d'il y a environ quarante millions d’années.
Cette côte d'Irlande est une des plus belles de l'île et la Chaussée des Géants, véritable attraction touristique depuis 1740, lui apporte beaucoup. Cette chaussée est longue de 12km, avec devant elle l'océan et derrière elle, 6km de falaises d'environ 90m de haut. Sous vos pieds, 38 000 colonnes de basalte vieilles de 60 millions d'années, démarrant au pied des falaises et finissant par se perdre sous l'océan. Cet étrange paysage est en fait du à l'éruption d'un volcan, dont la lave en refroidissant, à façonné ces colonnes dont les plus grandes mesurent 12m de haut.
Cette formation est si exceptionnelle qu’elle est entrée dans le patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986.
Mais ces colonnes se sont trouvées "sculptées" de manière différente. Si bien que ce paysage ne manque pas d'attrait avec ses formes et ses dessins différents. Vous pourrez vous amuser à découvrir les "nids d'abeilles", "l'oeil du géant", ou "les bottes du géant". Mais le visiteur ne doit surtout pas manquer de voir le film qui est présenté en début de visite, d'environ 12mn et qui raconte l'histoire de la Chaussée des Géants. La vraie et les légendes qui l'entourent.
Un paysage de légendesOutre l’explication scientifique, cette formation hors du commun n’a pu que donner lieu à légendes et mythes.
Une légende dont ce lieu a tiré son nom raconte que deux géants ennemis qui vivaient de part et d’autre de la mer, l’un en Irlande, l’autre en Ecosse furent à l’origine de cette chaussée. Un jour, alors qu’ils brûlaient de s’affronter, le géant irlandais décida de construire une chaussée pour franchir cette mer qui rendait tout combat impossible. Aussi jeta-t-il des pierres dans la mer pour pouvoir enfin en découdre avec son ennemi. Mais quand il aperçut le géant écossais, il fut envahi de panique en découvrant qu’il était plus petit que son ennemi. Aussi se dépêcha-t-il de rentrer chez lui et sur les conseils de sa femme, il s’affubla de langes afin de se déguiser en bébé. Lorsque le géant écossais arriva, il découvrit ce qu’il prit pour le bébé de son rival. A la vue de ce bébé et de sa taille, il imagina la taille de son père, sa force, et prit peur. Il s’en retourna alors à toute allure en Ecosse sans oublier au passage de démonter la chaussée pour que l’affrontement ne puisse jamais avoir lieu. C’est ainsi que s’expliquerait la Chaussée des Géants. D’ailleurs, il existe de l’autre côté de la mer, en Ecosse, sur une île de l’archipel des Hébrides, un équivalent à la chaussée des géants.
Que vous croyiez ou non à ces légendes, que vous soyez fascinés par la puissance de la nature ou que vous soyez juste curieux, chacun trouvera plaisir à cette découverte surprenante, à ce paysage fascinant caché dans un recoin de l’Irlande.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]