La prise d'otages des Jeux olympiques de Munich (aussi appelée le Massacre de Munich) a eu lieu au cours des Jeux olympiques d'été de 1972 à Munich en Allemagne de l'Ouest. Le 5 septembre, des membres de l'équipe olympique d'Israël ont été pris en otage et assassinés par des terroristes membres de l'organisation palestinienne Septembre noir.
Le bilan de la prise d'otage est de onze membres de l'équipe olympique israélienne assassinés et d'un policier ouest-allemand tué. Cinq des huit terroristes ont été tués les trois autres capturés.
La prise d'otagesLe 5 septembre à l'aube, tandis que que les athlètes israéliens dormaient, huit membres de l'organisation terroriste palestinienne Septembre Noir vêtus de survêtements afin de se faire passer pour des sportifs et transportant des sacs chargés de fusils d'assaut, de pistolets et de grenades, franchissent grâce à l'aide non voulue d’athlètes canadiens (même si on a longtemps cru qu'ils étaient américains) une clôture grillagée afin de s'introduire dans le village olympique, puis pénètrent dans l'immeuble au 31 Connollystrasse dans lequel se trouvent le duplex de deux appartements utilisés par l'équipe israélienne.
Un membre de la délégation israélienne, Yossef Gutfreund, alerté par le bruit fait barrage avec son corps à la porte criblée de balles tandis qu'il prévient ses camarades en criant « Attention, Terroristes ! » la tentative de barrage de Gutfreund a donné assez de temps à son compagnon de chambre, l'entraîneur d'haltérophilie Tuvia Sokolovsky, pour briser une fenêtre et se sauver. Moshe Weinberg, entraîneur de lutte, tente de s'interposer mais les assaillants lui tirent une balle dans la joue le forçant à leur indiquer où se trouvent ses autres camarades, mais il les attaque de nouveau, permettant ainsi à un athlète israélien, Gad Tsobari, de s’échapper. Il est aussitôt assassiné par les terroristes. Yossef Romano, un haltérophile tente lui aussi de s'opposer aux terroristes avec un couteau à fruit, il blesse l'un d'entre eux avant d’être abattu.
L'assaut des Palestiniens se solde par la prise d'otage de neuf occupants Israéliens. En plus de Yossef Gutfreund, les autres otages sont : Kehat Shorr, entraîneur de tir sportif, Amitzur Shapira, entraîneur d'athlétisme, André Spitzer, tireur sportif, Yacov Springer, entraineur de l'équipe d'haltérophilie, les lutteurs Eliezer Halfin et Mark Slavin, les haltérophiles David Berger et Zeev Friedman. Les autres membres de la délégation réussirent à fuir en sautant des balcons ou en se cachant dans l'immeuble. A 4:47, une femme de ménage alertée par les coups de feu prévient la sécurité qui envoie un garde non armé sur les lieux. A 5:08, les terroristes font parvenir aux policiers leur revendications, déclarant qu’à compter de 9:00, ils abattront un otage toutes les heures et jetteront son corps dans la rue si elles ne sont pas acceptées. À 8:15, une compétition de dressage hippique se déroule selon le programme
Le dénouementUn Boeing 727 est positionné sur le tarmac de la base militaire Fürstenfeldbruck Air Base avec cinq ou six policiers armés à l'intérieur habillés comme membres d'équipage.
Le plan des Allemands était de maîtriser deux des combattants devant inspecter l'appareil donnant aux tireurs d'élite une chance de tuer ceux restés dans les hélicoptères, estimant qu'ils n’étaient que deux ou trois. Toutefois, pendant le transfert l'équipe de crise découvre que les terroristes sont au nombre de huit. À la dernière minute, alors que les hélicoptères sont sur le point d’atterrir à Fürstenfeldbruck, les policiers allemands à bord de l'avion votent pour l'abandon de leur mission sans consulter leur commandement central, seuls les cinq tireurs d'élite qui avaient été préalablement positionnés sur le tarmac restent en position afin d'essayer de neutraliser un groupe plus nombreux et lourdement armé.
Les hélicoptères atterrissent peu après 22h30 et six des terroristes en sortent. Pendant que quatre autres gardent les pilotes en respect avec leurs armes, deux autres vont inspecter le jet mis à leur disposition, et le trouvèrent vide. Réalisant qu'il sont tombés dans un piège, ils coururent rapidement vers les hélicoptères, vers 23h00, les autorités allemandes donnèrent l'ordre aux tireurs d'élite d'ouvrir le feu.
Les cinq tireurs d'élite allemands n'avaient pas de contact radio entre eux et ne pouvaient donc pas coordonner leurs tirs. Leurs fusils n'avaient pas de lunettes ni d'équipements de vision de nuit. Dans le chaos qui s'ensuivit, deux terroristes se tenant près d'un des pilotes furent tués, un troisième est mortellement blessé en fuyant. Les trois qui restent ouvrent le feu détruisant un grand nombre de projecteurs. Un policier allemand, Anton Fliegerbauer, se trouvant dans la tour de contrôle est tué. Les pilotes d'hélicoptère parviennent à s'enfuir, mais pas les otages car ils étaient attachés dans l'appareil.
Il y eut ensuite 75 minutes d'échanges de coups de feu, durant lesquelles la police allemande demanda tardivement l'assistance de véhicules blindés. Ces derniers ne se trouvaient pas sur l'aéroport au début de la fusillade, et mirent plus de 30 minutes à arriver car de nombreuses voitures obstruaient la route de l'aéroport, bon nombre d'Allemands étant venus voir ce qui se passait.
Les véhicules blindés arrivèrent finalement vers minuit, permettant de sortir de l'enlisement. D'après Cooley, à 00h04 le 6 septembre, l'un des terroristes sauta du premier hélicoptère. Il se tourna et tira sur les otages, tuant Springer, Halfin et Friedman, et blessant Berger. Ensuite il dégoupilla une grenade et la jeta dans le cockpit, où elle explosa. Alors que le premier hélicoptère brûlait, les autres tiraient sur les camions de pompiers pour les empêcher de s'approcher, tandis qu'un autre exécute à bout portant les cinq autres otages, Gutfreund, Schorr, Slavin, Spitzer et Shapira.
Trois des terroristes couchés sur le ventre à proximité dont deux d'entre eux faisant le mort sont capturés, 40 minutes plus tard, avec l'aide de chiens et des gaz lacrymogènes, la police en retrouve un autre essayant de se cacher il est tué dans une fusillade durant sa tentative d'arrestation.
Les échanges de tirs prennent fin vers 00h30, près de trois heures après le début de la tentative ratée de sauvetage par le police allemande d'une opération qui, selon un fonctionnaire impliqué « était condamné à l'échec dès le début ». A ce jour, les Allemands n'ont jamais expliqué de façon satisfaisante pourquoi ils n'ont pas déployé deux ou trois tireurs d'élite pour chaque terroriste. Les hommes engagés dans l’opération n'avaient pas de fusils de précision ni de gilets pare-balles ni d’équipement de vision nocturne.
Voici les noms des 11 sportifs israéliens assassinés lors de cette prise d'otages :
Mark Slavin (18 ans, lutteur)
Eliezaar Halfen (24 ans, lutteur)
Andre Spitzer (27 ans, arbitre et entraineur d'escrime)
David Mark Berger (28 ans, haltérophile)
Zeev Friedman (28 ans, haltérophile)
Yosef Romano (32 ans, haltérophile)
Moshe Weinberg (32 ans, entraîneur de l'équipe de lutte)
Yosef Gottfreund (40 ans, arbitre de lutte)
Amitzur Shapira (40 ans, entraîneur de l'équipe d'athlétisme)
Yakov Springer (50 ans, entraîneur de l'équipe d'haltérophilie)
Kehat Schor (53 ans, entraîneur de l'équipe de tir)