Je ne peux résister ici à vous résumer le texte de fin que René Barjavel a ajouté à la suite de son roman de science fiction:
LE VOYAGEUR IMPRUDENT.
C'est donc l'histoire d'un homme, Pierre Saint-Menoux, qui a réussi à voyager dans le temps, dans toutes les époques passées et futures, et a vécu plein d'aventures.
A la fin il se demande s'il arriverait à changer le cours de l'histoire s'il tuait Napoléon.
Il part donc pour TOULON le 12 juillet 1793 à 3 H du matin. Là, en pleine bataille, il tire sur Napoléon, mais un jeune soldat se jette immédiatement devant l'empereur afin de lui sauver la vie.
Il apprendra ensuite, en suivant, inquiet, les infirmiers, que ce jeune soldat, gravement blessé, n'était autre que son aïeul, mais les médecins disant qu'il va s'en sortir il repart rassuré dans son époque.
Mais le soldat étant plus atteint que prévu, il meurt et subitement Pierre Saint-Menoux disparait.
Alors les réflexions de Barjavel sont celles-ci:
Réfléchissez: il a tué son ancêtre avant que celui-ci ait eu le temps de prendre femme et d'avoir des enfants. Donc il disparaît, c'est entendu. Il n'existe pas, il n'a jamais existé. Il n'y a jamais eu de Pierre Saint-Menoux. Bon...
Mais si Saint-Menoux n'existe pas, s'il n'a jamais existé, il n'a pas pu tuer son ancêtre!...
Donc son ancêtre a poursuivi normalement son destin, s'est marié, a eu des enfants, qui ont eu des enfants, qui ont eu des enfants...
Et un jour Pierre Saint-Menoux est né, a grandi, à voyagé dans le temps, à voulu tuer Bonaparte et a tué son ancêtre...Bon.
Il a tué son ancêtre? Donc il n'existe pas. Donc il n'a pas tué son ancêtre. Donc il existe. Donc il a tué son ancêtre. Donc il n'existe pas...
Etre ET ne pas être.
Vertige...