L'épisode commence avec un groupe de bûcherons qui ont peur et ils essaient de s'enfuir de la forêt. Deux d'entre eux se font attaquer par une nuée luminescente de points verts et ils meurent.
Trente bûcherons disparaissent. Mulder explique que quelque chose de semblable est arrivé dans la même région 60 ans plutôt. Larry Moore, l'officier des Eaux et Forêts, et Steve Humphreys, le chef de la sécurité de la compagnie forestière, voient dans cet incident la marque d'éco-terroristes. Lorsque Mulder, Scully et les hommes se rendent en voiture au camp des bûcherons, les pneus de leur voiture sont crevés et ils sont obligés de se rendre au camp à pied. Dans la forêt, près du camp, ils découvrent un cadavre d'homme. Il est vidé de tout son sang et il est à l'intérieur d'un cocon, accroché après une branche d'arbre.
Ils croisent un des éco-terroristes, Doug Spinney, il leur raconte qu'une force étrange se manifeste la nuit et dévore les gens vivants. Il ajoute que la nuit est leur ennemi. Les bûcherons ont abattu un arbre d'un très grand âge ce qui a libéré de minuscules créatures vertes. Elles sont en animation suspendue. Pour Mulder, il s'agit d'œufs très anciens qui ont été affectés par des radiations entretenues par l'activité volcanique locale. Spinney fait observer que s'il avait dormi pendant des siècles, il aurait faim en se réveillant.
Humpreys s'en va, mais il se retrouve prisonnier dans sa voiture et il se fait manger par les créatures. Il est emprisonné dans un cocon. Pendant ce temps, Mulder permet à Spinney d'aller chercher de l'aide à condition qu'il revienne avant l'aube. Leur génératrice commence à manquer de la gazoline, ils ne savent pas s'ils vont pouvoir tenir toute la nuit. Ils ont peur qu'elles viennent les dévorer. Leur génératrice tombe en panne dès le levé du soleil.
Spinney revient les chercher, mais encore une fois, les pneus de la voiture crèvent ce qui les arrêtent. Spinney disparaît pendant la nuit, mais il se fait dévorer. Mulder, Scully et Moore restent dans la voiture, mais les créatures entrent par la ventilation. Quelques heures plus tard, les secours retrouvent Mulder, Scully et Moore dans un cocon. On explique à Mulder qu'une procédure d'élimination est en cours, ils mettent des pesticides et des défoliants chimiques dans la forêt pour tuer les créatures. Mulder demande à l'infirmier ce qui se passera si les produits ne font rien. L'infirmier lui répond : "Mieux vaut ne pas y penser, M. Mulder"