Des scientifiques américains, ont découvert au large de la Guyane et du Suriname deux tourbillons géants. C'est une découverte sensationnelle car cette partie de l'océan n'a plus aucun secret pour eux et ce phénomène ne devrait pas apparaître dans cette zone.Plus important encore, personne jusqu'à présent ne comprend l'origine de ces tourbillons inconnus, ni les surprises qu'ils apporteront aux gens… Pour "Guilheme Castellane", scientifique brésilien, les deux entonnoirs ont un diamètre approximatif de 400 km de diamètre !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]image d'illustration
Ils auraient été impliqués dans les changements climatiques enregistrés ces dernières années, par la forte influence qu'ils exercent. Tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, leur déplacement dans l'océan est comparable à deux "freesbee" géants, tels deux disques jetés en l'air.
"La vitesse de rotation, de 1 mètre par seconde est suffisamment importante en comparaison à la vitesse des courants océaniques, pour générer une vague de 40 cm de hauteur en bordure de trémie", dit Castellane. Même pendant la saison sèche, quand la circulation des courants océaniques et le débit du fleuve Amazone sont pratiquement au point mort, les entonnoirs ne disparaissent pas. En conséquence de quoi, l'écoulement d'un des plus grand fleuve du monde dans l'océan n'est pas à l'origine de la formation des entonnoirs. Le phénomène naturel qui crée ces tourbillons est inconnu de la science moderne.
En fait, le phénomène des tourbillons géants dans l'océan mondial n'est pas nouveau.La formation de cratères ou anneaux comme le disent les scientifiques, est générée par les courants verticaux. Ces derniers, à leur tour, apparaissent en raison de différences dans la densité de l'eau, induites par l'écart de température. C'est un secret de polichinelle selon quoi l'eau froide est plus épaisse et plus lourde, donc descend sous les masses d'eau chaude, qui est plus légère. C'est la raison pour laquelle les courants chauds dans l'océan mondial ont toujours un flux au plus près de la surface, alors que les courants froids ont un débit qui se rapproche vers le fond.
Cependant, il se peut que ces mouvements de l'eau ne soient pas toujours liés à la différence de température de la colonne d'eau ; la différence de salinité peut entrer en compte et être une raison, le mécanisme étant identique. Sachant que la densité de l'eau salée est plus élevée, cette eau plus lourde se dirige vers le fond poussant l'eau moins dense à remonter. Ce mécanisme d'échange vertical survient fréquemment sous les tropiques où les températures élevées favorisent l'évaporation de l'eau de surface. Le sel ne s'évaporant pas avec l'eau, il reste dans l'océan, élevant le degré de salinité de la couche supérieure. Cette couche s'enfonce et cède la place aux eaux moins salées des profondeurs.
Les scientifiques pensent que ces mouvements d'eau verticaux créent des tourbillons géants de dizaines et même de centaines de kilomètres de diamètre, qui peuvent durer des mois, voire des années. Cependant, le mouvement vertical des eaux est un processus lent.
Pourquoi ces tourbillons existent depuis aussi longtemps ?
C'est partiellement dû à l'effet du champ magnétique terrestre…En effet, l'eau de mer contient plusieurs ions chargés, Na et Cl par exemple. Pour couronner le tout, les molécules sont dipôles, c'est à dire chargées positivement et négativement. Toutes ces molécules dipôles sont alors alimentées et suivent le déplacement du champ magnétique. Un anneau océanique rassemble des millions de milliards de molécules. C'est pourquoi, d'un point de vue mécanique, le mouvement de ces cercles géants, déclenché par le mouvement vertical de l'eau, peut durer des mois, des années. Les ions donnent aussi plus de puissance aux cratères : le NaCl (chlorure de sodium) ainsi chargé suit le mouvement du champ magnétique et participe à la formation et à l'apparition de ces cercles. Il n'est pas exclu que la raison de l'apparition de tourbillons au large de la Côte d'Amérique du sud soit la même que dans d'autres parties de l'océan mondial. Les scientifiques étudient actuellement l'influence de ces entonnoirs géants sur le climat de l'Amérique latine et en Afrique.
Ces tourbillons montrent l'influence sur l'atmosphère qui forme la masse d'air cyclonique. Ils peuvent également affecter le mouvement de masse d'air formé dans d'autres endroits. Pour l'instant, les scientifiques ne savent pas comment les cratères d'eau nouvellement découverts peuvent influer le climat de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud.
source :http://english.pravda.ru/science/earth/12-04-2011/117547-ocean_whirlpools-0/