O G M
Dangers confirmés de la nourriture génétiquement modifiée
Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont des micro-organismes, des plantes, ou des animaux, auxquels on a modifié le génome, c’est-à-dire l’ADN (support de l’information génétique formant les chromosomes). Cette modification consiste en général à ajouter (parfois retrancher) un gène d’un autre micro-organisme, végétal, ou animal, gène qui aura la vertu de conférer une nouvelle propriété à l’OGM. Deux exemples de propriétés d’OGM déjà cultivés : production d’un insecticide pour résister à un insecte ravageur, et résistance à un herbicide.
Peut-on avoir confiance dans les autorités de régulations européennes quand leurs dirigeants ont omis de déclarer leurs conflits d'intérêts et dès qu'ils régularisent leur activités, peuvent être réléus à la direction de l'AESA ? Une étude chinoise sur 10 ans montre que l'usage de coton OGM Bt encourage l'apparition de prédateurs résistants au Bt et donc à terme accroît l'usage d'insecticides.Les OGM qui émettent des insecticides sont présentés par les chercheurs et par les industriels comme formidables car on n’aurait alors pas besoin de mettre d’insecticide.
La reproduction sexuée des plantes fait intervenir, pour une bonne part d’entre elles, la pollinisation croisée, ce qui a pour conséquence qu’une plante OGM peut parfaitement transmettre les nouveaux gènes à une autre plante voisine non transgénique appartenant à la même espèce.
C’est ce qu’on appelle la pollution génétique.
Celle-ci contrairement à toute les autres pollutions crées par l’homme est irréversible : elle se transmet de plantes en plantes sans qu’aucun contrôle soit possible.
Pour voir une liste des fabriquant utilisant des OGM, regardez ce topic qui parle du guide GREENPEACE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]