après quelque recherche plusieurs famille ayant vécu les mémé phénomène était victime d esprit qui voulait signifier leur présence de façon non violente notamment l histoire de cette famille
En 1991, une dame m’appelle et rapporte vivre depuis son enfance de curieuses expériences qui ne l’ont jamais inquiété auparavant, cependant maintenant, les événements qui se produisent dans sa maison semblent provenir d’une source extérieure et l’angoissent. Il semble donc que j’aie affaire à un bon vieux cas de hantise et je me rends sur place. Je me retrouve dans une petite maison agréable située en banlieue nord de la ville de Québec (Canada). La résidence est belle, bien entretenue et sans refléter la « richesse » démontre un bon revenu familial. Je rencontre donc Sylvia Painchaud, une femme de 32 ans, fort sympathique. Sylvia est une belle femme, de taille moyenne, aux cheveux foncés et courts. Elle me donne immédiatement l’impression d’être une femme empathique, qui porte attention aux autres. J’apprends qu’elle est mariée, que l’entente est parfaite avec son époux, Claude, et que le couple a deux garçons , l’un âgé de 14 ans ( Maxime) et l’autre âgé de dix ans ( Sébastien).
Sylvia me raconte d’abord les expériences qu’elle vit depuis sa plus tendre enfance. Loin de se prétendre médium, elle me raconte qu’elle a tout de même vécu des phénomènes de voyance et de prémonition. Il arrive qu’elle voit des boules de lumière autour d’elle et des gens qui l’accompagne. Elle verrait également l’aura à l’occasion. Suite à un accident grave survenu jadis, elle avait perdu ces facultés mais celles-ci sont revenues petit à petit. Depuis son tout jeune âge, elle aurait fait à plusieurs reprises des voyages astraux. Tous ces phénomènes se produisent au cours de la journée et moins fréquemment la nuit. La jeune femme a toujours bien vécu ces événements paranormaux mais depuis quelques temps plusieurs événements inexpliqués sont survenus et lui font peur.
Tout a commencé en janvier 1988. Les événements qui surviennent alors sont assez physiques et ne relèvent sûrement pas de l’imagination des habitants. À un certain moment, la table à dessin située dans l’une des chambres frappe seule contre le mur. À un autre moment, dans la salle de bain, le blaireau dont se sert Claude, roule seul dans le lavabo. Quelques temps plus tard, alors que Sylvia passe l’aspirateur, elle laisse celui-ci dans l’entrée de la chambre de l’un des garçons pour ramasser quelques traineries avant d’utiliser l’appareil lorsque le bouton de celui-ci se relève seul et que l’appareil se met en marche. L’aspirateur présentera d’ailleurs ce curieux phénomène à quelques reprises.
C’est ensuite Sébastien, le plus jeune fils, qui racontera à Sylvia avoir vu une dame marcher au plafond. Sylvia est de plus en plus inquiète et commence à croire qu’une présence s’est installée dans sa demeure. Elle constate également que lorsqu’elle parle de tout cela à des amies ou à sa sœur cela semble « fâcher » le fantôme, du moins ressent-elle cette impression. Pendant le temps des fêtes, par un certain soir, le carillon de Noël s’est mis à jouer seul. De plus, suite à ces phénomènes plusieurs malheurs commencent à s’abattre sur les familles respectives des époux Painchaud. Le père de Claude et le père de Sylvia auront tout deux à peu d’intervalles un grave accident. Une belle-sœur devra subir une grave opération. Il y aura par la suite deux décès inattendus dans la famille. Sylvia aura à son tour un accident de voiture où elle subira une fracture de la colonne cervicale.
Les Painchaud feront appel à des médiums avec qui se tiendra une séance de contact qui ne mènera à rien concernant le déroulement des événements inexpliqués. Un peu plus tard Sylvia est seule à la maison, elle ressent une sourde angoisse et une peine profonde, elle capte alors la présence d’une femme seule, pauvre, âgée d’environ 80 ans. Le témoin perçoit le nom de Cécilia. Nous ne saurons jamais si cette dame a réellement existé, je n’ai jamais retrouvé trace de son existence lors de ma recherche historique. De plus en plus, Sylvia sent la présence d’une entité sur les lieux, mais ne ressent aucune crainte devant cette constatation. À un autre moment, le lit d’eau « cale » à un endroit précis comme si quelqu’un s’y installait.
Les magnétoscopes produiront un même son étrange. Il faut préciser que la famille en possède deux, l’un placé dans la chambre des parents et l’autre dans le salon. Sur deux cassettes, le son est au ralenti alors que l’image reste normale. Sur l’une d’elles, l’effet ne se produit qu’au début de l’enregistrement alors que sur l’autre, le phénomène est intermittent. Il est difficile de comprendre ce qui se dit, Sylvia a l’impression que l’on prononce son nom, ce qui n’est pas le cas, nous le saurons plus tard. Vous pouvez entendre ce curieux enregistrement sur le site web:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la section Médias; enregistrement du cas Painchaud. Les investigations effectuées le concernant y sont également décrites. Jusqu’à présent personne n’a pu expliquer ce curieux phénomène.
Les phénomènes semblent avoir diminué par la suite sans pour autant que la présence, s’il y en a une ne soit partie, bien que les événements remarqués soient de moins en moins inquiétants. Ma recherche historique concernant la maison elle-même sera courte, il y a peu de choses à en savoir. La résidence a été construite il y a une vingtaine d’années et les Painchaud y résident depuis 8 ans lorsque les événements débutent. Ils en sont les quatrième résidents. Rien de tragique ne semble s’être produit sur ces lieux, le terrain est spongieux cependant et garde beaucoup d’eau, on ne sait si cela peut jouer un rôle dans cette histoire. Bref, rien de révélateur ne se démarque pour expliquer ce curieux cas de hantise.