le langage non verbal est bien plus performant sur la sureté de la communication.
Comprendre le langage du corpsAttention ! Vos gestes vous trahissent…..Ce ne sont pas les Hommes qui font les gestes mais les gestes qui font les Hommes.
La communication gestuelle, nouveau sérum de vérité…
la synergologie
1- L’analyse de la voix de votre interlocuteur.Un ton de voix et une vitesse d’élocution constants indiquent des intentions positives. Même signification si vous êtes amenés à rire ensemble pour une même raison. Une voix accueillante annonce également de bonnes intentions à votre égard, et se remarque facilement.
• En revanche, il faut se méfier d’une voix trop forte, trop faible, trop rapide ou.. trop lente ! Par exemple, une voix instable ou qui tremble indique que le sens réel de ce qui est exprimé est différent de celui des mots employés au même instant.
2- L’apparence extérieure de votre interlocuteur.Observez l’apparence extérieure de votre interlocuteur, comment il est vêtu, etc. Une personne aux cheveux bien arrangés et dont les vêtements sont propres et bien mis montre qu’elle fait un effort afin de donner une impression positive et durable à votre égard.
• Au contraire, une personne négligée montre son manque d’intérêt car elle n’a que faire de l’impression qu’elle vous fait et de ce que vous pensez d’elle.
• Bien que l’on dise souvent que « l’habit ne fait pas le moine », cette expression est rarement le reflet de la réalité. En effet, dites-vous bien que vous êtes la plupart du temps, jugé sur votre apparence. Que ce jugement soit juste ou qu’il ne le soit pas, c’est pratiquement toujours le cas !
Si vous menez un entretien d’embauche parce que vous recherchez un vendeur pour votre entreprise, préferez-vous une personne sympathique portant un costume ou un individu qui semble tout juste sorti du lit ? La réponse est évidente !
3- Communique-t-il avec moi de façon positive ?Quand une personne a des intentions positives à votre égard, certains éléments de son langage corporel vont forcément apparaître, éléments qu’il ne vous restera plus qu’à interpréter.
Par exemple, quelqu’un dont le regard se porte sur vos yeux, qui vous regarde amicalement (mais pas qui vous fixe avec insistance), qui se penche vers vous ou qui vous touche légèrement pour accentuer un point de conversation a des intentions positives.
4- Interlocuteur désintéressé ou distrait.Un individu qui regarde ailleurs alors qu’il est censé être à l’écoute de ce que vous lui dites montre qu’il vous manifeste peu d’intérêt. C’est la même chose s’il semble agité, s’il tape du pied ou s’il se râcle constamment la gorge (sauf, bien évidemment, s’il a un réel problème à la gorge).
Ces signes dénotent souvent ennui, manque de confiance en soi, méfiance, frustration ou même colère. Le croisé des bras est un signe qui indique une façon inconsciente de faire obstacle à vos arguments, un peu comme une barrière pourrait le faire.
Voici quelques bases pour analyser le langage du corps :
Quelqu’un se caresse le menton : cela peut vouloir dire que cette personne est en train de prendre une décision à propos de quelque chose. Pour exprimer la même chose, certaines personnes se caresseront la joue ou les cheveux alors que d’autres réuniront leurs mains comme pour prier.
Lorsqu’une personne secoue la tête, cela signifie généralement qu’elle est interessée d’en savoir plus à propos de ce que vous êtes en train de lui dire.
Mon ex petite-amie se rongeait constamment les ongles. Alors que dans la plupart des cas cela signifie que l’on à affaire à une personne nerveuse et anxieuse, cela peut aussi et tout simplement être une mauvaise habitude.
Lorsque quelqu’un se pince le nez et/ou ferme les yeux, cela signifie généralement une réaction négative à quelque chose, ou rejet.
J’ai pourtant connu un type qui fermait les yeux sans se pincer le nez lorsqu’on lui parlait. Comme je le connaissais assez bien, je savais qu’il essayait juste de donner une dimension spirituelle à la conversation.
On dit aussi que lorsque quelqu’un touche son nez, c’est l’expression d’un mensonge ou d’un doute à propos de quelque chose, qu’il réfléchit à l’impression qu’il veut donner de sa personne.
On dit que « les yeux sont le miroir de l’âme » ; bien que cette expression fort connue fasse un peu « cliché », il n’y a rien de plus exact.
Le contact visuelLors d’une conversation, il n’y a rien de plus normal que de regarder les yeux de son interlocuteur, mais suivant la manière de le faire, cela peut donner lieu à de multiples interprétations elles-mêmes variables en fonction des situations.
Une personne qui vous regarde directement dans les yeux montre de façon évidente qu’elle est très intéressée par ce que vous êtes en train de dire ou d’expliquer alors qu’un regard ayant de la difficulté à soutenir le vôtre, peut signifier doute, suspicion ou manque de confiance.
Connaissant cela, ce n’est pas une raison pour ne plus lacher votre interlocuteur du regard dans le seul but de lui montrer de l’intérêt pour ses propos.
Astuce : Fixer trop longtemps les yeux de la personne qui vous fait face peut la mettre dans l’embarras. Pour cette raison, il vaut mieux lui fixer la racine du nez.
Un regard intense et prolongé, notamment s’il n’y a pratiquement pas de clignement de paupières est un signe d’autorité voire de domination et peut-être même considéré comme une menace
Les mouvements des yeux
L’analyse de la direction du regard est aussi très intéressante en ce sens qu’elle donne lieu à diverses interprétations que nous allons détailler ci-après :
Le regard vers le bas :Habituel lorsqu’un individu se parle à lui-même ; encore plus flagrant si un mouvement de lèvres est observable. Cela peut aussi être un signal de culpabilité ou de soumission. C’est le cas par exemple, face à quelqu’un avec qui on n’a pas le contrôle de la situation ou dont on ressent de la supériorité.
Mouvements latéraux :Parfois des signes de malhonnêteté, de distraction ou tout simplement un regard qui scrute les alentours.
Regard qui saute d’un oeil à l’autre en passant par le front :
Montre de la supériorité ; plus particulièrement s’il se pose sur le nez comme peut le faire un « chef » face à un subordonné.
Regard en haut vers la droite :L’imagination est en route, la personne recherche des images, elle visualise une scène.
Regard en haut vers la gauche :La personne recherche un ou plusieurs éléments dans sa mémoire.
nota : il existe cependant des cas où pour certaines personnes c’est exactement l’inverse. Pour s’en assurer, on peut tester la personne en lui demandant par exemple d’essayer de se rappeler d’une scène de son passé puis observer la direction qu’emprunte son regard.
Regard qui passe d’un oeil à l’autre et qui descend sur les lèvres :Signe d’attraction physique
Les expressions du regard
De nombreuses émotions, voire l’humeur du moment s’expriment tous les jours par le biais du regard comme le fait de cligner, plisser ou fermer les yeux, le regard oblique, écarquillé, absent, etc, etc.
le regard fixe exprime l’intérêt ou la concentration
le regard oblique pointe généralement sur quelque chose que l’on désire ; c’est le type de regard que l’on jette sur un met que l’on trouve appétissant.
le clignement d’oeil montre que l’on est d’accord, sur la « même longueur d’onde » mais il peut aussi indiquer le désir de flirt,
les yeux fermés montrent qu’une personne essaie de s’isoler un instant du monde extérieur ou qu’elle tente de se souvenir de quelque chose.
les yeux écarquillés : exprime une surprise (bonne ou mauvaise), l’incrédulité, voire un état de choc.
-----------------------------------
Passez du temps à observer les gens.Quand vous avez un peu de temps libre, exercez-vous souvent à cette pratique. C’est loin d’être une perte de temps, bien au contraire : c’est un moyen ultra efficace d’affiner votre capacité d’analyse.
Observez minutieusement tous les détails de leurs faits et gestes, regardez comment ils réagissent, comment ils se comportent face à telle ou telle situation de la vie courante.
C’est en devenant progressivement plus conscient de tous les signaux caractéristiques du langage corporel d’autrui que vous serez vous-même de plus en plus aptes à communiquer de la façon la plus efficace possible.
Dites-vous bien que tous les gens émettent ce genre de signaux « codés » à longueur de temps. Le meilleur moyen d’être en quelque sorte « accordé » aux signaux émis par les autres est de prendre l’habitude de les observer à toute occasion. Faites-en votre nouveau « hobby ».
L’exemple typique est celui du fumeur : sa façon d’allumer une cigarette, de la porter à la bouche, de la tenir en main. Observez bien cet exemple particulier à partir d’aujourd’hui. Vous allez découvrir avec amusement, les mille et une façons différentes de se comporter avec une cigarette. Chacun de ces comportements révèle bien des choses…
Observez-les gens au supermarché, dans la rue, dans une salle d’attente, ou quand vous faites la queue ; les occasions ne manquent pas, donc n’en ratez aucune ! Vous n’imaginez pas le nombre de détails que le comportement des autres révèle et vous en serez le premier étonné. En ce qui me concerne, c’est devenu une habitude, comme un réflexe.
En procédant ainsi, non seulement votre capacité d’interpréter ces signes ira grandissant, mais vous finirez par trouver cela amusant.
Comme nous le soulignons, savoir interpréter le langage corporel rend bien des services pour éviter de se tromper sur les intentions réelles des autres.
Mais ce n’est pas son seul usage, en ce sens qu’il peut aussi être utilisé VERS les autres. En effet, plus vous en connaîtrez les « ficelles », plus vous réussirez à les utiliser pour convaincre, pour donner confiance, pour faire bonne impression et pourquoi pas bâtir des relations solides et durables.
En apprenant à utiliser ces astuces de langage du corps, vous maîtriserez rapidement les secrets d’une communication réussie avec autrui.....