Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Bientôt un "bar à chats" à Paris

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Bientôt un "bar à chats" à Paris Empty
MessageSujet: Bientôt un "bar à chats" à Paris   Bientôt un "bar à chats" à Paris Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 5:01

Siroter un thé, un café, ou déguster une tarte en caressant un chat : une Parisienne veut ouvrir un salon de thé peuplé de chats, à Paris, "pour le bien être des clients", à l'image des Neko cafés japonais, un projet qui inquiète les défenseurs des bêtes.

Bientôt un "bar à chats" à Paris 1371351580-media-xll-5913427

Margaux Gandelon, amoureuse des chats qui revendique les bienfaits du ronron sur la santé humaine, veut ouvrir son "bar à chats" en septembre 2013. Les professionnels animaliers s'accordent à dire que le stress, l'insomnie ou l'anxiété peuvent aussi se soigner ponctuellement sans médicament grâce au ronronnement du chat.

Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse, qui revendique la paternité en France de la "ronron thérapie", assurait récemment à l'AFP que le ronronnement "apaise" et agit comme "un médicament sans effet secondaire". "Le chat est un éternel bébé qui aime se faire cajoler et ne demande qu'à jouer et dans certains cas il comble un manque affectif pour ceux qui n'ont pas d'enfant", ajoutait-il. "J'ai toutes les autorisations et grâce à mes associés et au crowdfunding, un site de participation financière collective sur le web, j'ai réuni les 40.000 euros nécessaires", explique la jeune femme de 26 ans qui veut loger ses chats dans le Marais.

"Ce sera un endroit zen et convivial. Les clients pourront caresser les animaux en buvant un thé ou un café ou bien en dégustant une tarte", dit-elle. Claire Bentolila, comportementaliste animalier, trouve "cette idée géniale". "Le chat est un anti-stress, il fait baisser la tension artérielle et nous ramène à l'instant présent", estime-t-elle. "Si on respecte sa nature indépendante et qu'il peut partir quand il en a envie, tout devrait bien se passer". Des matous de la SPA Margaux Gandelon , en quête d'un local, dit qu'elle réservera une salle de repos à ses "greffiers" (chats en vieil argot).

Une fois dans ses locaux, elle compte adopter une dizaine de matous, "des laissés-pour-compte à la SPA pour leur donner une seconde chance". Mais aujourd'hui, la SPA dit "avoir donné uniquement son soutien moral dans l'attente de l'ouverture du café". "On est neutre. On attend de voir si le café ouvre. Alors, on ira voir si les chats seront bien installés avant de céder les bêtes de nos refuges", commente Oriane Vatin, porte-parole de la SPA. La porteuse du projet martèle que "les chats seront avant tout chez eux et qu'elle respectera leur indépendance". "Ils viendront se faire caresser uniquement s'ils en ont envie. Pas question comme au Japon de réserver un chat une heure pour le cajoler !"

Plus réservé, Christophe Marie, de la Fondation Bardot, "n'apprécie guère que l'animal soit relégué au rang de d'objet". "Ce qui me gêne dans la démarche c'est que l'animal soit relégué au rang de peluche. Les chats n'ont pas forcément envie d'être tripotés par les clients d'un bar", estime-t-il. "La Fondation Brigitte Bardot ne souhaite pas voir ce genre d'initiative se multiplier."

Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis, s'interroge aussi sur le bien-être animal : "qui s'occupera des chats et dans quelles conditions en dehors des heures d'ouverture de l'établissement ?" Il reste deux mois à la jeune femme amoureuse des chats pour apporter des réponses et rassurer les défenseurs des bêtes.




cattca Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Bientôt un "bar à chats" à Paris Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un "bar à chats" à Paris   Bientôt un "bar à chats" à Paris Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 8:44

 "qui s'occupera des chats et dans quelles conditions en dehors des heures d'ouverture de l'établissement ?"

Je me pose les mêmes questions, et en plus si ces chats sortent du bar, en pleine ville (ce sont des chats de la SPA donc plus ou moins traumatisés) ils vont s'affoler et de nouveau se perdre, ou pire!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

Bientôt un "bar à chats" à Paris Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un "bar à chats" à Paris   Bientôt un "bar à chats" à Paris Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 11:08

Pour moi, ce n'est pas pire qu'un chat cloîtré dans un appartement qu'on laisse seul des journées entières.
Je conçois qu'on s'insurge très vite pour pas mal de choses mais là, franchement, il y a pire comme destin pour les matous. Ils vont être des peluches? Et alors, c'est mieux que des souffre-douleur, sans compter qu'un chat qui n'a pas envie de se faire caresser sait parfaitement se sauver.
Pour le reste, je pense, même si on ne nous dit pas tout dans l'article, qu'elle a dû prévoir de quoi empêcher les chats d'aller dans la rue, sinon elle-même amoureuse des chats, serait la première à pleurer de les avoir perdus. Non?
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

Bientôt un "bar à chats" à Paris Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un "bar à chats" à Paris   Bientôt un "bar à chats" à Paris Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 11:10

J'ai vu l'autre jour qu'un grand hôtel, parisien je crois, s'est doté d'un matou angora magnifique, uniquement pour accueillir les clients. Tout le monde s'en occupe, tout le monde le caresse, évidemment il  n'est jamais seul vu que c'est un hôtel, et ils ont même prévu que, sur demande, le chat passe la nuit avec les clients ou leurs enfants!! Et là, personne ne dit rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Bientôt un "bar à chats" à Paris Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un "bar à chats" à Paris   Bientôt un "bar à chats" à Paris Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 14:45

:catw:pour ou contre ?
je ne sais pas, je trouve juste qu'en tant de crise il y aurait peut etre autre chose a faire....
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

Bientôt un "bar à chats" à Paris Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un "bar à chats" à Paris   Bientôt un "bar à chats" à Paris Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 13:45

Je pense aussi que ce sont des chats traumatisés et il ne faut sans doute pas attendre d'eux qu'ils acceptent gentiment le rôle qu'on leur assigne. Certains sont très caressants alors ça ira, mais les autres...
Il faudrait commencer avec un ou deux dont le comportement a été vérifié comme "caressant".
De plus, il y a bien des enfants, voire des adultes, qui voudront les adopter pour ensuite les renvoyer... à la SPA. Un joujou pour quelques jours et hop ! retour à la cas départ aux prochaines vacances. Dans le meilleur des cas...
Pas très optimiste sur cette initiative...
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Bientôt un "bar à chats" à Paris Empty
MessageSujet: Re: Bientôt un "bar à chats" à Paris   Bientôt un "bar à chats" à Paris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt un "bar à chats" à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: FAITS DIVERS - La Société :: LES CHIENS ÉCRASÉS-
Sauter vers: