chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
| Sujet: Étude du petit monde ou paradoxe de Milgram Ven 21 Juin 2013 - 17:03 | |
| Le « phénomène du petit monde » (appelé aussi effet du petit monde également connu sous le vocable « paradoxe de Milgram » car ses résultats semblent contraires à l'intuition) est l'hypothèse que chacun puisse être relié à n'importe quel autre individu par une courte chaîne de relations sociales. Ce concept reprend, après l'expérience du petit monde, conduite en 1967 par le psycho-sociologue Stanley Milgram, le concept de « six degrés de séparation ». Celui-ci suggère que deux personnes, choisies au hasard parmi les citoyens américains, sont reliées en moyenne par une chaîne de six relations. Par contre, après plus de trente ans, le statut de cette idée comme description de réseaux sociaux hétérogènes reste une question ouverte. Des études sont encore menées actuellement sur le « petit monde ». Expériences menées par Milgram Le protocole de sa première expérience de « petit monde », décrite dans un article non-daté et intitulé « Results of Communication Project », est le suivant : Milgram envoie 60 lettres à des recrues de la ville d'Omaha dans le Nebraska. Il leur demande de faire suivre cette lettre à un agent de change, vivant à une adresse fournie, dans la ville de Sharon dans le Massachusetts. Les participants pouvaient seulement passer les lettres, de main à main, à des connaissances personnelles qu'ils pensaient être capables d'atteindre l'objectif, directement ou via les amis des amis. Bien que cinquante personnes se soient prêtées à l'expérience, seulement trois lettres arrivèrent à destination. Le célèbre article de 1967 de Milgram décrit le fait qu'une lettre ne mit que quatre jours pour atteindre sa destination, mais négligea de mentionner que seulement 5 % des lettres réussirent à rejoindre leur cible. tout cela pour dire, que tous autant que nous sommes, sommes reliés ensemble a n'importe qui d'autres dans un meme groupe (pays), avec plus ou moins 6 personnes qui nous separent. Ce qui revient à dire que les amis de nos amis , sont nos amis....
Dernière édition par chantara le Sam 22 Juin 2013 - 16:27, édité 1 fois | |
|
Quinqua Retraité
Messages : 5540 Date d'inscription : 23/03/2013 Age : 62 Localisation : Sud-est
| Sujet: Re: Étude du petit monde ou paradoxe de Milgram Sam 22 Juin 2013 - 13:47 | |
| J'ai déjà entendu parler de ce paradoxe. J'avais aussi entendu parler d'une théorie selon laquelle nous serions reliés en moyenne, dans notre entourage, à une centaine de personnes, famille, amis, collègues... Si chacun fait son compte, c'est effectivement le cas. Et du coup, en prenant au hasard quelqu'un dans la même région que nous, il y a de fortes chances qu'on connaisse parmi les cent au moins une personne en commun. Je ne me souviens plus où j'ai lu ça... | |
|
chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
| Sujet: Re: Étude du petit monde ou paradoxe de Milgram Sam 22 Juin 2013 - 16:27 | |
| c'est tout a fait ca .... | |
|
ECNI Honorable Membre
Assidu
inscription d'origine
Messages : 3907 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 77 Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...
| Sujet: Re: Étude du petit monde ou paradoxe de Milgram Dim 23 Juin 2013 - 11:13 | |
| Intéressant !!! J'en reviens toujours à ma théorie des couches de l’âme et de notre inconscient (que je nomme âme car ca y ressemble drôlement) les phénomènes de transmission de pensée, la prescience des choses et des événements, les attirances des gens de personnalités différentes l'un pour l'autre.les oiseaux , poissons et insectes migrateurs qui reviennent au lieux de naissance de leurs parents etc...
Je crois que l'âme tend, à la mort vers une fusion avec d'autres âmes et bénéficier d'une connaissance qui est hors du temps (et peut être aussi de l'espace) et que parfois dans des conditions spéciales l'âme des vivants peut communiquer avec cette entité et bénéficier de pré-cognition, d’accès à la connaissance universelle.. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Étude du petit monde ou paradoxe de Milgram | |
| |
|