Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La Vénus de Hôhle Fels

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

La Vénus de Hôhle Fels  Empty
MessageSujet: La Vénus de Hôhle Fels    La Vénus de Hôhle Fels  Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 15:37

LaVénus de Hôhle Fels

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une figurine féminine datée de - 35 000 ans à - 40 000 ans

Les fouilles de 2008 dans la grotte de Höhle Fels dans le sud-ouest de l'Allemagne ont permis la découverte d'une figurine sculptée dans de l'ivoire de mammouth. Cette figurine est l'un des plus anciens exemples connus de l'art figuratif dans le monde entier. Cette découverte pourrait modifier radicalement les théories sur la chronologie et le sens des premières traces d'art au Paléolithique.

La découverte
En septembre 2008 les chercheurs du site de Hôhle Fels (Schelklingen, Allemagne) fouillent une zone située à environ 20 mètres de l'entrée de la grotte. Ils sont parvenus à 3 mètres de profondeur. Il découvrent parmis les ossements de chevaux, de rennes, d'ours des cavernes, 6 fragments taillés dans une défense de mammouth.

En assemblant les 6 morceaux les fouilleurs découvrent une figurine féminine mesurant 6 cm de haut, 3,5 cm de large et 3 cm d'épaisseur. Son poids est de 33 grammes. La Vénus est presque complète et il ne lui manque qu'une épaule et le bras gauche.
La tête de la statuette a été remplacée par un anneau qui a permis de la suspendre et de la porter comme un bijou. Cette utilisation comme pendentif est confirmée par les traces de polissage au niveau de l'anneau. C'est l'un des plus vieux bijoux retrouvés en Europe.

Des formes généreuses et accentuées
Plutôt trapue dans son ensemble, la vénus présente une poitrine et des fesses surdimensionnées par rapport aux bras et aux jambes. Si les épaules et les hanches sont très larges, la taille est marquée et plus étroite.
Les organes génitaux et les fesses sont les éléments les plus détaillés. Ce luxe de détails et l'opulente poitrine démontrent la volonté de l'artiste d'éxagérer délibérément les caractères sexuels de la statuette. Le débat sur le pourquoi des Vénus du Paléolithique est alimenté de cette nouvelle figurine laissant à penser qu'elles sont une expression directe de la fécondité.

La figurine présente des incisions horizontales qui s'étendent sur une zone comprise entre la poitrine et la pointe du triangle pubien. Ces marques se retrouvent également au dos de la statuette. Ils pourraient être interprétés comme une enveloppe formant des plis, ou une sorte de vêtement.

La datation
La Vénus de Hôhle Fels a été extraite dans le niveau inférieur d'une strate datée de l'Aurignacien. Les mesures de datation au radiocarbone de l'ensemble des strates indiquent un âge compris entre - 31 000 et - 40 000 ans. Le fait que la Vénus se trouve à la base de cinq strates aurignaciennes sur une épaisseur totale de 70 - 120 cm, démontre que la figurine a été enterrée au début de l'Aurignacien, il y a environ 40 000 ans.

Une Vénus "hors du temps"
Sur bien des aspects la Vénus est assimilable à d'autres statuettes du Gravettien : l'accent sur les attributs sexuels, le traitement simplifié de la tête, des bras, et des jambes. La façon de représenter les mains peut l'apparenter également à la Vénus de Willendorf.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La vraie différence provient de sa datation. Si la Vénus de Hôhle Fels est datée de - 35 à - 40 000 ans, les autres Vénus préhistoriques sont généralement âgées de - 22 à - 27 000 ans. Elle devient donc la plus ancienne vénus trouvée à ce jour et remet en cause la chronologie généralement admise de l'apparition des Vénus au Paléolithique. La fabrication de figurines en 3 dimensions est donc repoussée au tout début de l'Aurignacien.
Jusqu'à la prochaine découverte ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Crédit: Photo by H. Jensen; Copyright: Universität Tübingen
Sources :Sciences et Avenir
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

La Vénus de Hôhle Fels  Empty
MessageSujet: Re: La Vénus de Hôhle Fels    La Vénus de Hôhle Fels  Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 19:03

qu'est ce qu'elle est belle....
la déesse mère. c'est comme cela que je me la représente.

Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

La Vénus de Hôhle Fels  Empty
MessageSujet: Re: La Vénus de Hôhle Fels    La Vénus de Hôhle Fels  Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 19:11

C'est quand même fantastique ce que les hommes qu'on dit si primitifs pouvaient faire il y a 40 000 ans!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

La Vénus de Hôhle Fels  Empty
MessageSujet: Re: La Vénus de Hôhle Fels    La Vénus de Hôhle Fels  Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 19:14

completement.
cela me fait penser à un livre en 8 tomes (Oops) LEs enfants de la terre.
j'avais adoré.
ce qui m'étonne c'est qu'ils avaient des conditions de vie difficile, mais qu'il avait DEJA la conception de l'Art. En tout cas, je le prends comme tel
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

La Vénus de Hôhle Fels  Empty
MessageSujet: Re: La Vénus de Hôhle Fels    La Vénus de Hôhle Fels  Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 19:18

Oui j'ai aussi ces livres, ils sont vraiment bien documentés et crédibles, j'adore aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

La Vénus de Hôhle Fels  Empty
MessageSujet: Re: La Vénus de Hôhle Fels    La Vénus de Hôhle Fels  Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 10:34

Sûr qu'il est temps de revoir toute notre histoire et la façon de vivre de nos ancêtres.
Il est bien entendu possible que le bas-peuple ait vécu comme les historiens nous l'expliquent et qu'il n'ait pas eu l'accès au savoir incroyable de leurs dirigeants.
Si l'homme a toujours été comme aujourd'hui, il devait déjà y avoir l'élite et les autres.

Très belle statuette, je dirais même magnifique. Qu'est-ce que j'aimerais être archéologue et trouver ce genre de choses !

(Je vois que malgré tous mes efforts, je continue à louper des messages ! Heureusement que je fouille de temps en temps.)
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

La Vénus de Hôhle Fels  Empty
MessageSujet: Re: La Vénus de Hôhle Fels    La Vénus de Hôhle Fels  Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 10:38

Oui fouille Quinqua, il y en a encore plein d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Contenu sponsorisé





La Vénus de Hôhle Fels  Empty
MessageSujet: Re: La Vénus de Hôhle Fels    La Vénus de Hôhle Fels  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vénus de Hôhle Fels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE PROJET VENUS
» VENUS - les mystères du cosmos
» Annunakis, les dieux venus du ciel
» Visiteurs venus de Mondes parallèles - témoignages
» Pourquoi venus brille t elle autant cet hiver ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: ARCHEOLOGIE/CIVILISATIONS ANCIENNES/OOPARTS-
Sauter vers: