C'est assez ardu comme concept mais je crois que la physique quantique n'a pas fini de nous étonner.
Dans un registre similaire, ça m'a fait penser à un extrait des Bogdanov que j'avais recopié dans la présentation de leur livre.
"Il y a d'abord le temps de chez nous. Il s'écoule à chaque instant. C'est ce qui fait qu'une rivière coule, qu'un feu brûle dans la cheminée et que le soleil se lève le matin. Il est bien sûr étroitement lié à ce qu'on appelle l'énergie.
A présent voyons le temps imaginaire. Avec lui, plus de mouvement – le temps imaginaire ne s'écoule pas. Un peu comme un disque DVD hors du lecteur, dont l'histoire est comme gelée. Dans le temps imaginaire, il n'y a donc pas de place pour l'énergie. Qu'allons-nous trouver à la place? Ce que les experts, depuis quelques années, appellent l'"information". En fait, c'est un peu la même chose que l'énergie, mais dans le temps imaginaire. C'est pourquoi nous allons remplacer toutes les unités physiques, sans exception, par ces unités qu'on appelle des "bits d'information" (un mot que, bien sûr, vous connaissez bien). Ainsi, le fauteuil sur lequel vous êtes assis peut être entièrement décrit (du moins en théorie) par les bits d'information qu'il contient."
Ça me fait aussi penser, même si c'est encore différent, quoique... au film Matrix.
Il est à peu près certain que notre conception de l'univers n'est qu'une "conception" justement. Dur dur d'en imaginer d'autres...