Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: LA CULTURE THULE (arctique) de 500 à 1000 ans Mar 13 Mai 2014 - 21:10
culture archaïque (de 5.000 ans a 1.200 ans avant JC)
les peuples de la baie d'Hudson sont des chasseurs de caribous. les instruments retrouvés sont : des outils de dépeçage, d’équarrissage, pour le taille des cornes et des os pour racler les peaux et les ramollir. la vague de froid s’abattit sur la région vers 1.500 ans avant J.C se qui a repoussé les zones frontières vers le sud et la population incapable de résister au froid dut quitter la région . elle y fut remplacer par des chasseurs de la région arctique.
tandis que de 4.500 ans a 1.500 ans avant JC, du labrador au maine s'établit des pêcheurs et des navigateurs
Les membres de la culture de Thulé étaient les ancêtres de tous les Inuits canadiens actuels.
Ils sont arrivés en Alaska autour de l'an 500, au Nunavut en l'an mille et un groupe émigra ensuite vers le Groenland au XIIIe siècle. Ils doivent le nom de Thulé à la localité du même nom au nord-ouest du Groenland, où des restes archéologiques ont été trouvés pour la première fois. Les liens entre la culture de Thulé et les Inuits sont à la fois biologiques, culturels et linguistiques.
Ils vivaient à la fois des animaux terrestres et marins et ont remplacé la culture de Dorset au XVe siècle. Les campements d'hiver étaient en général composés d'une à quatre maisons comptant environ dix habitants. Certains établissement comptant plus d'une douzaine de maisons ont également été retrouvés, mêmes si elles n'étaient pas toutes habitées en même temps. Elles étaient bâties avec les os des baleines pêchées pendant l'été.
Des membres de la culture de Thulé ont migré au sud du Groenland, durant la « seconde expansion ». Il y a de bonnes raisons de croire qu'ils ont alors été en contact avec les Vikings avant que ces derniers ne disparaissent complètement du Groenland.
un livre tres interessant a lire : LES DERNIERS ROIS DE THULE de Jean Malaurie ed Terre humaine poche - Pocket [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Citation :
En partageant la vie rigoureuse des Esquimaux polaires, les Inuits, en mangeant avec eux l'hiver ces oiseaux d'été qui ont pourri sous les pierres, en écoutant, durant trois mois de nuit polaire, leurs légendes d'un rare pouvoir imaginaire, leurs récits dramatiques d'expéditions au pôle avec Peary, Cook, leurs fameuses expéditions avec Knud Rasmussen, Jean Malaurie est devenu l'interprète de la grandeur de leur civilisation. De la pierre à l'homme, du chasseur individualiste au groupe communaliste : tel est l'itinéraire. Comme Jean Malaurie (premier Français à avoir atteint, le 29 mai 1951, le pôle géomagnétique Nord en traîneau à chiens), on se sent devenir militant en découvrant que cette société du pôle, d'esprit chamanique, qui vivait durement mais heureuse et libre depuis des millénaires, est agressée par une gigantesque base nucléaire. Est ainsi posé le problème universel de la défense des minorités traditionnelles. Témoignage vécu d'une de ces violentes confrontations de civilisation que connaît de nos jours l'Arctique, ce livre n'est pas seulement l'oeuvre de référence sur le peuple esquimau dans son passé héroïque et son présent difficile : il crée, sans conteste, un genre littéraire absolument nouveau.
Messages : 9230 Date d'inscription : 23/02/2012 Localisation : Avalon
Sujet: Re: LA CULTURE THULE (arctique) de 500 à 1000 ans Mer 4 Juin 2014 - 16:21
Thulé est un endroit mythique dans les légendes antiques, je ne sais pas si ça désignait la même chose, car selon les écrits nul n'a jamais pu situer vraiment cette île mystérieuse.
Souléou Retraité
Messages : 2265 Date d'inscription : 23/02/2012 Age : 90 Localisation : Au soleil
Sujet: Re: LA CULTURE THULE (arctique) de 500 à 1000 ans Mer 4 Juin 2014 - 18:04
Je ne sais s'il s'agit du même Thulé, mais mon grand-père, et moi à la suite, chantait souvent cet air de Gounod tiré de Faust
lune Honorable Membre
Messages : 2008 Date d'inscription : 21/05/2012 Localisation : sur la Lune !
Sujet: Re: LA CULTURE THULE (arctique) de 500 à 1000 ans Jeu 5 Juin 2014 - 18:21
Défense des minorités... c'est sûr. Mais malheureusement je ne suis pas très optimiste quand je vois que les grandes sociétés, firmes et autres n'hésitent pas à empoisonner des peuples comme le nôtre, les minorités des grands froids comme celles des forêts équatoriales et autres, elles n'en ont que faire !
bicobione ¤ Membres ¤
Messages : 46 Date d'inscription : 15/04/2014 Age : 38 Localisation : troisième planète apres le soleil
Sujet: Re: LA CULTURE THULE (arctique) de 500 à 1000 ans Sam 7 Juin 2014 - 17:32
Je ne connaissais pas , une journée encore ou je me coucherais moins bete.Très interessant merci Chantara.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: LA CULTURE THULE (arctique) de 500 à 1000 ans