En date du 21 mai 2014.
Nags Head, Caroline du Nord, États-Unis.
A Nags Head, en Caroline du Nord, des promeneurs ont pu observer un Alepisaurus ferox, une espèce de poisson très rare. Il est notamment connu pour son apparence plutôt effrayante et sa tendance à se nourrir de ses congénères.
Avec sa large gueule armée de crocs acérés et son épine dorsale déchiquetée, l’Alepisaurus ferox n’est pas un poisson que vous aimeriez croiser lors de vos baignades estivales. De toute manière, celui que l’on surnomme ‘poisson cannibale’ vit au grand large, jusqu’à près de 2.000 mètres de profondeur. Mais à Nags Head, en Caroline du Nord, des promeneurs ont eu la surprise de tomber nez à nez avec un spécimen vivant de cet étrange poisson.
Souvent qualifié de monstrueux, terrifiant ou effrayant, l’Alepisaurus n’a en effet pas une allure très sympathique. Comme son nom latin l’indique, la peau de ce poisson n’est pas couverte d’écailles, mais de pores. Il peut atteindre 2 mètres de long à l’âge adulte, et son épine dorsale pointue peut courir sur presque toute la longueur de son corps.
Sa réputation n’arrange rien : ce poisson est particulièrement connu pour son régime alimentaire, constitué de calmars, crustacés, petits poissons et … de ses congénères. Ce comportement a été observé chez quelques espèces de la famille des Alepisauridés, mais le mode de vie de ces poissons est encore peu connu.
Un poisson rare mais peu menacé par l’hommeBien que fréquemment attrapés par des pêcheurs de thons de manière accidentelle, les Alepisaurus ne sont pas directement menacés par l’industrie de la pêche, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Leur chair ne représente de toute façon pas un grand intérêt commercial pour l’Homme.
Les muscles de ces poissons contiennent en effet une grande quantité d’eau, ce qui rend leur chair molle et pâteuse. Selon LiveScience, les pêcheurs les utiliseraient même comme ‘poissons déchets’, servant à appâter des proies plus intéressantes, comme les thons. Les scientifiques supposent que l’eau contenue dans les muscles de ce poisson le rend peut puissant et rapide dans ses mouvements.
Ils imaginent donc que l’Alepisaurus est un prédateur embusqué, utilisant sa grande épine dorsale pour produire de brèves accélérations afin de foncer sur ses proies et les attraper entre ses larges mâchoires, la supérieure étant dotée de deux crocs.
Un animal mal en point ?Après avoir pris quelques photos, des employés de l’Aquarium de Caroline du Nord ont relâché le poisson. Mais celui-ci est venu s’échouer une deuxième fois sur le rivage. Selon les spécialistes, ceci pourrait indiquer que l’animal était en fait malade et incapable de regagner son habitat naturel, ce qui expliquerait sa présence exceptionnelle en bord de mer.
Source: maxisciences.com