Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

 

 Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg  Empty
MessageSujet: Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg    Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg  Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 14:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Saint-Pétersbourg est une des plus belles villes de Russie et chacun doit y aller au moins une fois dans sa vie. Mais ce joyau de l'architecture classique garde nombre de mystères et a la réputation d'une des villes les plus mystiques du monde. Saint-Pétersbourg est peuplé de mythes et légendes et regorge de rues, parcs et palais dont l'histoire fait glacer le sang de tout ceux qui viennent les visiter.

Peu avant sa mort, le tsarevitch Alexis, fils de Pierre le Grand tué par son père, a fait une prophétie connue de tout habitant de la ville : « Que Pétersbourg soit vide ». Depuis, la ville ressent de temps en temps l'incidence de cette prophétie. La révolution de 1917 et le siège de Léningrad de 900 jours sont considérés comme des échos de la dernière malédiction du tsarevitch.

Saint-Pétersbourg est une ville construite sur des cadavres, contrairement aux traditions et coutumes chrétiennes, c'est pourquoi ce péché originel nécessite périodiquement un tribut de sang ou de vie pour ses habitants. Aujourd'hui, nous allons évoquer les endroits les plus mystérieux et emblématiques de la ville, qui ne cessent de magnétiser ses habitants et les touristes.

La cathédrale Saint-Isaac édifiée pendant 40 ans est un des plus célèbres bâtiments de Saint-Pétersbourg, qui a dans son sillage un nombre de légendes incroyables. Selon l'une d'elles, l'architecte Auguste de Montferrand devait mourir peu après la fin de la construction de la cathédrale. Selon la même légende, l'architecte retarda la fin des travaux autant que possible. Mais de fait, il est bien mort un mois après l'achèvement de la construction. Une autre légende disait que rien ne menacerait le pouvoir impérial tant que les échafaudages de la cathédrale ne seraient pas démontés. Les échafaudages sont restés dressés depuis la fin de la construction en 1858, jusqu'en 1916. Peu de temps après leur démontage, la révolution a éclaté. Il est vrai que selon d'autres données, les lenteurs de la construction s'expliquaient par une erreur de planification de Montferrand et non pas par la prophétie.

La fameuse Rotonde de la rue Gorokhovaïa où se trouve ce qu'on appelle l’escalier de Satan est un des lieux les plus connus et emblématiques de Saint-Pétersbourg. D'aucuns disent que l'immeuble a été construit pour les maçons, d'autres prétendent que cela devait être une cathédrale de Satan. Par la suite, l'immeuble a abrité une maison close et au début du siècle dernier, le moine légendaire Grigori Raspoutine y a habité.

Une légende dit que tous ceux qui ont subi un échec amoureux doivent laisser une inscription sur les murs de la Rotonde pour redresser la situation. Maintenant, tout y est recouvert d'inscriptions de long en large, ce qui a engendré un autre rite : pour être « remercié » par la Rotonde, il faut nettoyer une inscription sur le mur. En outre, tous ceux qui monteront l'escalier de Satan les yeux fermés et resteront en haut toute la nuit sans ouvrir les yeux une seule seconde seront récompensés pour leur audace par l'accomplissement de leur vœu le plus cher.

Mais le lieu le plus sinistre de la ville est le canal Obvodny (circulaire) dont la construction a débuté sur l'emplacement d'un temple païen à la fin des années 1760. Ici, il ne fallait rien construire pour ne pas « déranger les morts ». Dès le début des travaux, les ouvriers ont commencé à mourir en masse et à s'évader, même sous la menace de mort. Plus tard, le canal Obvodny a été surnommé « canal des suicidés ». Une épidémie de suicides y a été enregistrée dans les années 1920, mais le canal continue de tenter les suicidaires jusqu'à nos jours.

Il ne s’agit que d’une infime partie des endroits à Saint-Pétersbourg enveloppés de mystères, de malédictions et de légendes.
source
Revenir en haut Aller en bas
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg  Empty
MessageSujet: Mythes-et-legendes-de-Saint-Petersbourg- Partie II   Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg  Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 14:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 Saint-Pétersbourg est très jeune comparé à de nombreuses autres villes du monde. Son histoire ne compte qu'un peu plus de trois siècles, mais elle est déjà recouverte d'une fine toile tissée de légendes mystiques.
Commençons par faire le tour des endroits les plus lugubres de la ville, avec un monument que tous les touristes visitent obligatoirement. Il s’agit de la fameuse statue de Pierre le Grand, le Cavalier d'airain sur la place du Sénat. Séjourner à Saint-Pétersbourg et ne pas voir ce symbole officieux de la ville est pratiquement impossible. Toutes les routes mènent d'une façon ou d'une autre à cette statue équestre géante auréolée de légendes. D'après l'une d'elles, le Cavalier d'airain, ce veilleur qui ne connaît pas de répit, protège la ville contre tous les malheurs. Tant que ce symbole de la grandeur et de la gloire de l'Empire russe reste à sa place, rien ne menace la Russie.

D'après une légende, l'ombre de Pierre le Grand descend chaque nuit de son piédestal et fait un tour des rues sombres de Saint-Pétersbourg. N'importe qui peut tenter sa chance pour le croiser. Il ne sera pas difficile de le reconnaître : le fantôme de l'empereur russe fait deux mètres de haut, il a un regard sévère et plane à quelques centimètres au-dessus du sol.

Ceux qui ne craignent pas le romantisme sombre des vieux cimetières peuvent visiter le cimetière de Smolensk situé sur l'île Vassilievski, près de la rivière Smolenka, dans l'Ouest de Saint-Pétersbourg. Par sa beauté il ne cède en rien aux cimetières les plus célèbres d'Europe. Ici reposent de nombreuses personnalités connues des sciences et des arts, dont notamment le grand poète russe Alexandre Blok.
Ce cimetière est le sujet d'une centaine de légendes à faire frémir. L'une d'entre elles est connue de tous les habitants de la ville. Elle porte sur 40 prêtres arrêtés par les bolchéviks après la révolution de 1917. Ceux-ci ont offert aux ecclésiastiques une alternative : renoncer à Jésus ou être enterrés vivants dans une tombe commune. Tous ont préféré la mort et sont décédés dans des souffrances horribles. On raconte que leurs gémissements étaient entendus pendant plusieurs jours et que les fantômes des prêtres restent toujours au cimetière de Smolensk et qu'on peut les voir souvent à la tombée de la nuit.

La mondialement connue Kunstkamera, aujourd'hui Musée d'anthropologie et d'ethnographie Pierre le Grand de l'Académie des sciences de Russie, garde elle aussi beaucoup d'histoires extraordinaires. Elle est également nommée la chambre des curiosités à cause de sa collection unique d'anomalies anatomiques humaines. Le spectacle n'est pas pour les âmes sensibles.

Ici, on peut voir des jumeaux siamois conservés au formol, des bébés avec des extrémités adhérentes rappelant une queue de sirène ou des cyclopes véritables. Les gardiens du musée racontent volontiers des histoires extraordinaires.
Celle du vol de la tête de l'espionne et infanticide anglaise Mary Hamilton exécutée du vivant de Pierre le Grand est particulièrement prisée. La tête a été volée avec de l'alcool dans lequel elle était conservée. C'est l'alcool qui a été considéré comme le principal mobile des malfaiteurs.

Le musée a accusé des matelots anglais dont le navire était mouillé dans le port de Saint-Pétersbourg. Ceux-ci n'ont pas nié et ont promis de restituer prochainement la tête de Mme Hamilton. Il est vrai que ce « prochainement » a duré au moins un an, car leur navire a levé l'ancre aussitôt après les faits. Mais ces hommes de parole ont quand même restitué la tête au musée. A vrai dire elle n'était pas de Mary Hamilton. En revanche, ils en ont apporté trois, appartenant à d'autres criminels exécutés. Le troc a été reconnu équitable et l'affaire fut close.
Mais outre ces curiosités, la ville de Saint-Pétersbourg recèle de nombreux autres endroits intéressants et extraordinaires possédant une riche histoire et empreints d'une grande beauté. Venez à Saint-Pétersbourg et vous découvrirez beaucoup de choses riches et impressionnantes !
Source
Revenir en haut Aller en bas
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 62
Localisation : Sud-est

Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg  Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg    Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg  Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 11:42

Y aller au moins une fois dans sa vie ? Non merci Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg  Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg    Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg  Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 12:18

Moi je rêve d'aller en Russie, et même mieux de m'y installer, mais ce ne sera pas pour cette vie-ci hélas. je pense que j'ai du vivre à Saint-Pétersbourg, car je suis folle de cette ville...
Revenir en haut Aller en bas
voodoopunk
Investigation Section
Investigation Section
voodoopunk


Messages : 125
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 47
Localisation : cote d'opale

Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg  Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg    Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg  Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 20:18

C'est vrai,il y a quelque chose de captivant dans ces récits...
C'est tentant...
Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg  Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg    Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg  Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 21:56

Histoires intéressantes ...

Mais la Russie, ce n'est pas pour moi bien que j'ai commencé à apprendre le Russe vers l'age de 20 ans ( ya lioubliou govoriété po Ruski) ... je n'ai pas envie d'y aller, surtout au nord ... j'ai froid rien que d'y penser. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20937
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 63
Localisation : entre ciel et terre

Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg  Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg    Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg  Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 20:54

fleuryan aussi apprend le russe a la fac !
moi j'aimerai bien pour voir, mais en visité, pas pour y habiter. je suis bien contente d'etre francaise.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg  Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg    Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg  Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 21:40

J'étais fière d'être française, mais maintenant plus du tout ! mon Pays que j'aimais tant, est bradé, vendu, occupé, et n'a plus rien de la France de ma jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
voodoopunk
Investigation Section
Investigation Section
voodoopunk


Messages : 125
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 47
Localisation : cote d'opale

Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg  Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg    Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg  Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 8:19

Un peu comme la Russie quoi!!!
La plupart des russes font figuration,le pays appartient a une minorité ,il n'est pas parcellisé, ni vendu mais là bas le citoyen lambda sa vie ne vaut pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg  Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg    Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg  Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 9:37

du grand n'importe quoi issu d'une propagande éhontée contre la Russie et le Peuple russe !
Revenir en haut Aller en bas
voodoopunk
Investigation Section
Investigation Section
voodoopunk


Messages : 125
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 47
Localisation : cote d'opale

Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg  Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg    Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg  Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 7:03

C'est pas mon avis ,mais on s'éloigne des légendes étranges et surnaturelles pour entrer dans un débat politique...
Politique et religion sont pour moi deux sujets totalement absurde et dérisoire basé sur la crédulité des gens, a mes yeux le surnaturel parais plus concret,plus palpable car on se forge une opinion sans avoir a suivre un dogme ou une loi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg  Empty
MessageSujet: Re: Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg    Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythes et légendes de Saint-Pétersbourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MYTHES ET LEGENDES DE RUSSIE
» centralisation des sujets - Mythes et légendes
» MYTHES ET LEGENDES DE MOSCOU : LA CLAIRIERE DES LECHIS
» L’eau, les mythes et le sacré
» les grands mythes pirates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: LIEUX MYSTERIEUX-
Sauter vers: