L'oiseau porte-bonheur de Novgorod
Un oiseau mystérieux s'est installé à Novgorod située à 550 kms à nord-ouest de Moscou. Une sculpture représentant un oiseau de Paradis, l'oiseau Sirine ayant la tête d'une jeune femme et qui, selon la mythologie slave, chante le bonheur, a été érigée au centre de la vieille ville russe.
La sculpture en ville si populaire en Europe s'est inscrite d'une façon organique dans l'ensemble architectural de Novgorod. Et tout cela malgré le voisinage des monuments les plus précieux de l'architecture de l'Ancienne Russie du XIème au XVIIème siècles. De nouvelles sculptures donnent à la ville âgée de 1 153 ans un charme supplémentaire.
La sculpture de l'oiseau de Paradis est installée sur le quai principal de la ville qui porte le nom du célèbre prince de Novgorod et du grand capitaine Alexandre Nevski. Elle représente une cage dorée de deux mètres de hauteur avec l'oiseau Sirine, un autre petit oiseau de couleur d'outremer est assis sur cette cage. De cette façon le sculpteur de Novgorod âgé de 32 ans Viatcheslav Smirnov a réalisé l'idée du simple bonheur humain.
« La sculpture représente deux personnages de conte. L'un est l'oiseau mythique Sirine privé de voix et mis en cage. Dans les légendes russes du Moyen-Age il était considéré comme magique : il descendait sur la Terre et chantait des chants de bonheur et de joie. Cependant, très souvent les gens qui l'ont écouté perdaient la raison. L'autre personnage est un petit oiseau bleu symbolisant la liberté et l'imprévisibilité du bonheur. L'idée principale de la composition consiste en ce que l'homme qui a mis sa Sirine en cage s'est protégé du bonheur illusoire et il est capable de voir et de sentir le vrai bonheur ».
La sculpture représentant Sirine est déjà le 11ème nouveau site touristique qui s'inscrit correctement dans l'ensemble des anciennes cathédrales, monastères, ouvrages défensifs et autres curiosités de la ville.
Parmi d'autres sculptures qui décorent la ville, il y a un signe de la ligue hanséatique parce que Novgorod a joué un très grand rôle dans la création de l'Etat Russe. Pendant plusieurs siècles elle a lié l'Europe et la Russie.
Source