Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1 et 2
en attendant la sortie octobre 2021 du tome 3

A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -20%
Promo sur les Baskets Nike Air Max 2090
Voir le deal
119.97 €

 

 le site de Chitchen Itza à Téotihuacan au Mexique [1981]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara


Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20726
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 60
Localisation : entre ciel et terre

le site de Chitchen Itza à Téotihuacan au Mexique [1981]  Empty
MessageSujet: le site de Chitchen Itza à Téotihuacan au Mexique [1981]    le site de Chitchen Itza à Téotihuacan au Mexique [1981]  Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 8:06

En 1981 je suis partie au mexique, j'ai visite bons nombres de sites magnifiques.
comme : Mexico, tacxo, Merida, Uxmal, Cancun et Téotihuacan
et je vais ressortir mes photos pour vous en faire profiter.

c'est de lui que je vais parler aujourd'hui, ce superbe site maya
CHITCHEN ITZA

coordonnées : 19° 41′ 30″ N 98° 50′ 30″ O


Teotihuacan est un important site archéologique de la vallée de Mexico, contenant certaines des plus grandes pyramides méso-américaines jamais construites en Amérique précolombienne. Outre ses structures pyramidales, Teotihuacan est également connue pour ses grands complexes résidentiels, sa chaussée des Morts, et ses nombreuses peintures murales aux couleurs bien conservées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

source : wikipédia
Disposition du site


Le site archéologique de Teotihuacan couvre une superficie de 25 km2, dont seuls 2 % ont fait l'objet de fouilles systématiques. Il est orienté nord-sud avec une déviation de 15° 50' vers l'est. Une théorie avance que cela est dû au fait que le soleil se levait selon ce même angle pendant la même journée d’été chaque année. Les colons utilisaient l'alignement pour calibrer leur perception du temps ou comme marqueur pour la plantation des cultures ou pour accomplir certains rituels. Une autre théorie serait qu'il existe de nombreux sites antiques en Méso-Amérique, qui semblent être orientés vers la plus haute montagne d’une zone donnée. Cela semble être le cas à Teotihuacan, bien que la montagne vers laquelle la cité est orientée ne soit pas visible de l'intérieur du complexe de Teotihuacan en raison d'une étroite crête de montagne. Des cercles de croix placées dans la ville et la région proche indiquent comment les gens ont réussi à maintenir la trame urbaine sur de longues distances. Il leur a également permis d'orienter les pyramides vers la montagne lointaine qui était hors de vue. Sous la forme qui se présente à nous, la cité est divisée en quatre quadrants par deux grandes artères qui se coupent à l'emplacement de la « Citadelle » et du « Grand Ensemble ». D'un point de vue religieux, cette disposition constitue un cosmogramme, c'est-à-dire la représentation symbolique du monde sur un plan horizontal, ici à l'échelle d'une ville, avec en son centre un bâtiment qui en constitue le pivot, l'axe vertical. On retrouve une telle disposition à Tenochtitlan, la capitale des Aztèques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La ville est dessinée à partir d'un axe central, l'« allée des Morts » (traduction de son nom nahuatl Miccoatli) qui traverse le site du nord au sud sur une perspective d'environ quatre kilomètres et d'environ quatre-vingt dix mètres dans sa plus grande largeur, avec au nord la « pyramide de la Lune », au sud le quadrilatère de la « Citadelle » et à mi-chemin, la plus haute structure de la ville, la « pyramide du Soleil ». De part et d'autre de l'« allée des Morts » se dressent de nombreux temples consacrés aux dieux secondaires.

Pyramide du Soleil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

À l'origine de sa construction se trouve une grotte d'origine volcanique longue d'une centaine de mètres45. Il convient de rappeler que les grottes jouent un rôle important dans les religions mésoaméricaines : elles sont un symbole de fertilité, le lieu d'émergence de l'homme, mais aussi un accès à l'inframonde, celui de la mort. Le soin avec lequel cette cavité a été aménagée témoigne de l'importance que les Teotihuacanos lui attachaient. La pyramide du Soleil, construite au-dessus de la grotte, comporte cinq degrés en talus. Haute de 65 mètres, elle forme approximativement un carré de 225 mètres de côté, dont le volume totalise plus d'un million de mètres cubes. La pyramide du Soleil est la deuxième en taille du Nouveau Monde, après la Grande Pyramide de Cholula) et la pyramide de la Lune. Contrairement à beaucoup d'autres pyramides mésoaméricaines, elle a, pour l'essentiel, été construite d'un jet. Son avant-corps constitue la principale adjonction ultérieure. Le temple qui occupait son sommet a disparu.

Pyramide de la Lune


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vers le nord, l'allée des Morts mène à la pyramide de la Lune haute de 46 mètres, derrière laquelle se profile un ancien volcan, le Cerro Gordo. Devant l'édifice se trouve la place de la Lune, longée par des plates-formes qui répondent à une symétrie rigoureuse.

Les fouilles menées en 1998 ont permis de vérifier que, contrairement à la pyramide du Soleil et à l'instar de nombreuses autres pyramides mésoaméricaines, elle est le résultat de la superposition de plusieurs monuments : les archéologues ont dénombré pas moins de sept phases de construction. En creusant des tunnels dans la pyramide, les archéologues Subiro Sugiyama et Rubén Cabrera Castro ont découvert une tombe correspondant à la quatrième phase. Elle contenait le corps d'un individu probablement sacrifié accompagné d'un dépôt d'offrandes : objets divers en jade, obsidienne, pyrite ainsi que des restes d'animaux, notamment des pumas et un loup qui auraient été enterrés vivants. Quatre autres individus auraient été sacrifiés lors de cinquième phase : la position de leurs mains semble indiquer qu'elles auraient été liées dans le dos. Esther Pasztory a émis l'hypothèse que la pyramide du Soleil était dédiée à la « Grande Déesse » de Teotihuacan, tandis que la pyramide de la Lune aurait été dédiée au « Dieu de l'Orage », mais reconnaît volontiers que ce pourrait être l'inverse, ou même ni l'un ni l'autre.

Il a été établi que ces pyramides successives ont été érigées tous les 52 ans, cycle qui correspond au retour du calendrier religieux (260 jours) sur les mêmes jours du calendrier terrestre (365 jours).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En empruntant l'allée des Morts vers le sud, à l'intersection avec la grande artère est-ouest, se dresse un immense complexe que les archéologues appellent « la Citadelle ». L'ensemble occupe une surface de 160 000 m² et forme une enceinte de 400 mètres de côté, qui lui donne l'apparence d'une citadelle, bien qu'elle n'ait aucune fonction de défense. L'enceinte délimite une esplanade au fond de laquelle se dresse le Temple du Serpent à Plumes, parfois encore appelé temple de Quetzalcoatl. Il est flanqué de deux complexes d'habitations. Le temple du Serpent à Plumes est une pyramide à sept degrés en talud-tablero, construite vers 150. Par la suite, on lui a adjoint sur sa façade occidentale un avant-corps (adosada en espagnol) qui, en dissimulant ce côté de la pyramide, assurait la préservation de son décor, les autres côtés ayant été volontairement détruits. Cette décoration en haut-relief des talud-tableros, est spécifique à Teotihuacan. Les talus sont ornés de serpents à plumes ondulants. Sur les panneaux verticaux des têtes de reptiles jaillissant d'une collerette de plumes alternent avec des sculptures difficilement définissables, d'allure géométrique. À cause de leurs « yeux cerclés », elles ont souvent été identifiées — à tort — avec la divinité aztèque Tlaloc. L'archéologue Saburo Sugiyama les considère comme des représentations de coiffures. De nombreux auteurs parlent de « coiffures de Serpents guerriers». Le Temple du Serpent à plumes est la dernière des grandes structures à avoir été édifiées à Teotihuacan. Elle a requis la mise en œuvre de moyens considérables : chaque tête de serpent, fixée par un tenon, ne pèse pas moins de quatre tonnes. À l'époque de sa splendeur, ces sculptures étaient peintes, comme on peut l'apprécier sur la reconstitution présentée au musée national d'anthropologie de Mexico.

Lors des fouilles effectuées à la fin du XXe siècle, on a découvert sous et autour de la pyramide un grand nombre de squelettes. Dans leur majorité, il s'agit d'individus jeunes, de sexe masculin, dont la position des mains, croisées derrière le dos, semble indiquer qu'elles étaient liées et qu'il s'agit de victimes de sacrifices humains.

En 2003, les archéologues Sergio Gómez et Julie Gazola ont découvert un tunnel vieux de 1 800 ans et de 100 m de long sous le temple du Serpent à plumes; il conduit à une série de galeries et chambres qui sont taillées à même la roche. Ce tunnel a été exploré en 2010 à l'aide d'un robot muni de deux caméras58. Depuis cette date, il continue d'être fouillé afin d'accéder aux chambres qui ont été détectées.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par chantara le Lun 17 Juil 2017 - 11:36, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara


Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20726
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 60
Localisation : entre ciel et terre

le site de Chitchen Itza à Téotihuacan au Mexique [1981]  Empty
MessageSujet: Re: le site de Chitchen Itza à Téotihuacan au Mexique [1981]    le site de Chitchen Itza à Téotihuacan au Mexique [1981]  Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 8:20

UXMAL

Uxmal est une antique cité maya de la période classique. Uxmal est située dans l'État mexicain du Yucatán, à 78 km au sud de Mérida, et à 15 km au sud-est de Muná.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'architecture d'Uxmal est typique du style Puuc, caractérisé par des façades au niveau inférieur très dépouillé et au niveau supérieur plus travaillé.

Les principaux édifices du site sont :

   la pyramide du Devin ou du Magicien ;
   le quadrilatère des Nonnes ;
   le palais du Gouverneur ;
   la maison des Tortues dédiée au dieu de la pluie Chac.

Uxmal était dans un meilleur état de conservation que la plupart des sites mayas, grâce à la qualité inhabituelle de sa construction. La plupart des bâtiments ont été construits avec des pierres soigneusement taillées, évitant ainsi l'usage du plâtre. L'architecture maya égale ici celle de Palenque en élégance et en beauté. Le style architectural Puuc prédomine. Grâce à son état de conservation, c'est l'une des rares cités maya où un touriste peut avoir une bonne idée de ce à quoi pouvait ressembler un centre cérémoniel antique dans sa totalité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a ceux pas de la mer des caraîbes, en pleine jungle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici les décors sur les murs des temples
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...................................................................................Édifice ouest. Détail de la frise : empilement de masques au-dessus de la porte 6 et tête d'un des deux serpents
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
décor mural du palais du gouverneur


tout pres un lieu important
le puit des vierges

A ne pas manquer, le Cénote de Los Sacrificios. Un puit sacré profond de 30 mètres dans lequel, selon la tradition, de jeunes vierges chargées de bijoux et d’offrandes étaient sacrifiées au Dieu de la pluie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara


Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20726
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 60
Localisation : entre ciel et terre

le site de Chitchen Itza à Téotihuacan au Mexique [1981]  Empty
MessageSujet: Re: le site de Chitchen Itza à Téotihuacan au Mexique [1981]    le site de Chitchen Itza à Téotihuacan au Mexique [1981]  Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 8:58

Le pays compte près de 2 millions de km², soit 4 fois plus que la France. le Mexique du Nord, c'est celui du désert, des maquiladoras (ces usines américaines implantées dos à la frontière mexicaine), c'est celui du Sud, la province du Yucatan, le berceau de la civilisation maya. c'est un enchantement et un ravissement pour qui sait apprécier l'archéologie et les vestiges antiques. Labas le temps s'est arreté, les machines ((chaudière, voiture, bus...) sont de la récupération fort usagé des états unis et bricolé sur le pouce. Le pays est pauvre, il faut chaud et le degré d'hydrométrie est élevé, en plus , mexico la capitale se trouve à une altitude de 2 400 mètres qui est entouré de sommets qui le surplombent à plus de 5 000 mètres au-dessus du niveau moyen de la mer.

cette vidéo n'est pas a moi, mais vous montres un joli apercu de ce beau pays

:sicmu:
bon voyage

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par chantara le Jeu 25 Sep 2014 - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9220
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

le site de Chitchen Itza à Téotihuacan au Mexique [1981]  Empty
MessageSujet: Re: le site de Chitchen Itza à Téotihuacan au Mexique [1981]    le site de Chitchen Itza à Téotihuacan au Mexique [1981]  Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 9:06

Tu as beaucoup de chance d'être allée là, je t'envie.
Merci pour ces belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara


Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20726
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 60
Localisation : entre ciel et terre

le site de Chitchen Itza à Téotihuacan au Mexique [1981]  Empty
MessageSujet: Re: le site de Chitchen Itza à Téotihuacan au Mexique [1981]    le site de Chitchen Itza à Téotihuacan au Mexique [1981]  Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 9:09

De rien Very Happy   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]au centre votre servante :queen:
en complément l'article dans le forum ARCHEOLOGIE/CIVILISATIONS ANCIENNES [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
EVE
Accrédité PENTAGONE
Accrédité PENTAGONE
EVE


Nom : E.T. Petit gris
Messages : 736
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : PARIS

le site de Chitchen Itza à Téotihuacan au Mexique [1981]  Empty
MessageSujet: Re: le site de Chitchen Itza à Téotihuacan au Mexique [1981]    le site de Chitchen Itza à Téotihuacan au Mexique [1981]  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 9:12

quel magnifique voyage cela a du etre
tu as beaucoup de chance chantara
en tout cas merci pour ce reportage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le site de Chitchen Itza à Téotihuacan au Mexique [1981]  Empty
MessageSujet: Re: le site de Chitchen Itza à Téotihuacan au Mexique [1981]    le site de Chitchen Itza à Téotihuacan au Mexique [1981]  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le site de Chitchen Itza à Téotihuacan au Mexique [1981]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: QUARTIER GENERAL - F.B.I. - Agent spécial :: S.R.I. - SECTION DE RECHERCHES INTERNATIONALES -Groupe de Travail--
Sauter vers: