Natalie Wood, née Natalia Nikolaevna Zakharenko (Наталья Николаевна Захаренко), aussi connue sous le nom de Natasha Gurdin, est une actrice américaine, née le 20 juillet 1938 à San Francisco (Californie) et morte le 29 novembre 1981 près de l'île Santa Catalina (Californie).
Fille d'une danseuse et d'un directeur de cinéma, tous deux émigrants russes, Natalie Wood commence précocement une intense carrière d'actrice, poussée dans cette voie par une mère très autoritaire voire cruelle. Pour les scènes de larmes, la mère de Natalie allait jusqu'à arracher les ailes d'un papillon pour faire pleurer sa fille et satisfaire les réalisateurs
Natalie Wood fait ses débuts au cinéma en 1943 et connaît ses premiers succès en tant qu'actrice-enfant en 1947 dans Le Miracle de la 34e rue.
Circonstances de son décèsSa carrière prend fin dramatiquement en 1981 quand elle est retrouvée noyée près de l'île californienne de Santa Catalina, où elle passait Thanksgiving. Natalie Wood est enterrée au Westwood Village Memorial Park Cemetery à Los Angeles.
Au moment de sa mort, elle tournait le film de science-fiction Brainstorm, qui sortira sur les écrans près de deux ans après, en septembre 1983.
Les circonstances de sa mort demeurent floues. En marge du tournage de Brainstorm, Wood et son mari Robert Wagner,ainsi que l'acteur Christopher Walken étaient sur le yacht Splendour1 avec le capitaine du bateau, mais les témoignages ne concordèrent pas sur tous les points. Certains témoins l'auraient entendu appeler à l'aide après être tombée dans l'eau2, mais Wagner et Walken affirmèrent le contraire.
L'actrice fut retrouvée noyée à deux kilomètres du bateau, en chemise de nuit et chaussettes3.
Officiellement, sa mort fut considérée comme noyade accidentelle, et cela malgré le fait que l'autopsie constata de nombreuses contusions3.
Le 16 novembre 2011, le bureau du sheriff de Los Angeles déclare rouvrir l'enquête4,5.
Le capitaine du bateau, Dennis Davern, a livré en novembre 2011 une nouvelle version du contexte de l'accident, qui n'est pas celle de l'époque6. Selon lui, il y aurait eu une dispute entre Natalie Wood et Robert Wagner6. Et, après la disparition de sa femme, Wagner n'aurait pas tout fait pour la retrouver. Au contraire, il aurait exercé des pressions sur le capitaine pour qu'aucune recherche ne soit lancée dans l'immédiat6. Mais l'enquête est close début janvier 2012.
Le 11 juillet 2012, la cause de la mort de Natalie Wood passe du statut "accidentelle" à "non déterminée", ce qui relance l'enquête de ce triste soir du 29 novembre 19817.
Le 15 janvier 2013, la cause de la mort de Natalie Wood est qualifiée de "noyade et autres facteurs indéterminés", en raison de la présence d'ecchymoses sur l'avant-bras droit, le poignet gauche et le cou. Ces blessures auraient été faites avant l'entrée du corps dans l'eau. Ces conclusions relancent l'hypothèse que Natalie Wood avait eu une violente dispute avec son mari avant de disparaître
Légende et Rumeur
Une histoire, confirmée par sa sœur cadette, Lana Wood, veut qu'une bohémienne ait annoncé à leur mère que Natasha serait tuée ou avalée par "l'eau noire". C'est quelque chose que sa mère lui répètera pendant toute sa vie, ce qui explique la peur de l'eau de Natalie.
Mais ce n'était pas sa seule peur : elle avait peur de l'avion ainsi que de dormir seule.
La bohémienne aurait aussi dit que Natalie deviendrait une grande star ce qui explique pourquoi la mère de Natalie la poussa dès son plus jeune âge dans cette voie