Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean57
Chercheur d'indices
Chercheur d'indices
Jean57


Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2012

Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Empty
MessageSujet: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun   Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 0:10

Vous remarquez qu'un chat est construit comme une abeille : la tête, le thorax qui va des pattes avant aux pattes arrières, et l'abdomen qui est la queue. Lorsque celle-ci est rayée, elle ressemble vraiment à l'abdomen d'une abeille. On peut donc supposer que la queue du chat est le vestige embryonnaire de l'abdomen de l'abeille, ou plutôt de celui de leur ancêtre commun.
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20933
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Empty
MessageSujet: Re: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun   Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 8:36

oui, il aurait perdu une paire de pattes en route et la consistance de son abdomen !
interessant

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Diaellia
Chercheur d'indices
Chercheur d'indices
Diaellia


Messages : 82
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 29
Localisation : Entre le rêve et la réalité

Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Empty
MessageSujet: Re: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun   Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 12:33

Euh... Désolée d'intervenir mais le thorax c'est comme la cage thoracique (qui contient les organes respiratoires) chez nous et l'abdomen c'est l'équivalent du ventre (qui contient les viscères), les 2 sont présents chez les deux espèces c'est juste que la séparation est plus marquée chez l'abeille...

La queue n'est en rien un organe vestigial c'est une adaptation naturelle qui sert de balancier et qui date de l'époque où les félins étaient bien plus souvent dans les arbres qu'à terre... ^^"

Désolée je suis d'accord qu'il y a ancêtre commun, mais il ne vient pas de ce niveau-là.

P.S: j'ai vraiment l'impression de jouer les rabats-joie mais je ne pouvais pas laisser passer ça, tous mes profs de SVT m'en auraient voulu XD
Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Empty
MessageSujet: Re: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun   Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 18:20

Moi je tiens avec DIAELLIA ... pas confondre thorax et abdoment ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean57
Chercheur d'indices
Chercheur d'indices
Jean57


Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2012

Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Empty
MessageSujet: Re: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun   Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 8:34

Bonjour Diaellia,
Comment expliques-tu que la queue de certains chats ait des rayures, comme l'abdomen de l'abeille ? ce serait une pure coïncidence ? ou des causes différentes qui produisent les mêmes effets ?
Revenir en haut Aller en bas
Diaellia
Chercheur d'indices
Chercheur d'indices
Diaellia


Messages : 82
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 29
Localisation : Entre le rêve et la réalité

Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Empty
MessageSujet: Re: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun   Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 11:11

C'est une autre adaptation a l'environnement: dans les arbres des rayures comme celles que tu décrit offre un excellent camouflage (et c'est resté dans la génétique pour arriver jusqu'à certains chats), d'ailleurs ces rayures ne se trouvent pas uniquement sur la queue, le motif y est juste plus distinct.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les abeilles c'est le même raisonnement: le camouflage.
Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Empty
MessageSujet: Re: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun   Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 14:21

sinon tous les animaux terrestres seraient originaires du poisson (le coelacanthe) ... qui lui même serait originaire des micro organismes marins king
Revenir en haut Aller en bas
Diaellia
Chercheur d'indices
Chercheur d'indices
Diaellia


Messages : 82
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 29
Localisation : Entre le rêve et la réalité

Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Empty
MessageSujet: Re: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun   Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 17:40

tout à fait d'accord avec Ecni ( et désolée de faire la je-sais-tout, je recrache juste mes cours de SVT ^^" )
Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 77
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Empty
MessageSujet: Re: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun   Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 18:45

Pourtant tu as tort c'est bien de faire la "je sais tout" (à condition que quand on ne sais pas on le dise aussi)

et puis parfois on fait sa propre théorie ... et parfois on se trompe .... mais ce n'est pas grave ça !!! le principal c'est aussi apprendre des autres ... sur le forum j'ai moi aussi appris beaucoup ☀
Revenir en haut Aller en bas
Diaellia
Chercheur d'indices
Chercheur d'indices
Diaellia


Messages : 82
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 29
Localisation : Entre le rêve et la réalité

Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Empty
MessageSujet: Re: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun   Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 19:15

très vrai :)
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20933
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Empty
MessageSujet: Re: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun   Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 22:36

alors moi le svt , j'ai seché assez souvent, donc je lis attentivement vos échanges pour découvrir. je trouve la relation entre les deux étonnantes, mais ne porterai aucun avis, pour ou contre, je ne sais pas.
diaellia, si tu n'es pas d'accord, surtout dit le , ici nous encourageons les avis (dans le respect de ceux des autres évidemment ) Very Happy
jean57 on t'écoute;

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Empty
MessageSujet: Re: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun   Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 17:05

pour moi,le chat vient du félin sauvage,il y en a encore,sur divers endroits de notre terre
même en France
a le comparer a une abeille,je ne pense pas,j'ai fait un peu d'apiculture,et ce sont des insectes
'pas la même classe),c'est mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean57
Chercheur d'indices
Chercheur d'indices
Jean57


Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2012

Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Empty
MessageSujet: Re: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun   Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 23:50

Jolie la photo :-) Mon chat aussi a des rayures sur tout le corps. On en arrive à la conclusion que les rayures de l'abeille et du chat répondent à la même nécessité : le camouflage, donc elles ont la même cause.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Empty
MessageSujet: Re: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun   Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "L'homme qui maîtrisait le temps" ou les multiples vies d'un homme hors du commun
» Le Chat
» Le chat, médium? Oui !
» Le chat de Schrodinger
» LE CHAT NOIR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: EVOLUTION/MUTATION-
Sauter vers: