| Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean57 Chercheur d'indices
| Sujet: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Ven 17 Oct 2014 - 0:10 | |
| Vous remarquez qu'un chat est construit comme une abeille : la tête, le thorax qui va des pattes avant aux pattes arrières, et l'abdomen qui est la queue. Lorsque celle-ci est rayée, elle ressemble vraiment à l'abdomen d'une abeille. On peut donc supposer que la queue du chat est le vestige embryonnaire de l'abdomen de l'abeille, ou plutôt de celui de leur ancêtre commun. | |
|
| |
chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
| Sujet: Re: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Sam 18 Oct 2014 - 8:36 | |
| oui, il aurait perdu une paire de pattes en route et la consistance de son abdomen ! interessant | |
|
| |
Diaellia Chercheur d'indices
Messages : 82 Date d'inscription : 26/07/2014 Age : 29 Localisation : Entre le rêve et la réalité
| Sujet: Re: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Sam 18 Oct 2014 - 12:33 | |
| Euh... Désolée d'intervenir mais le thorax c'est comme la cage thoracique (qui contient les organes respiratoires) chez nous et l'abdomen c'est l'équivalent du ventre (qui contient les viscères), les 2 sont présents chez les deux espèces c'est juste que la séparation est plus marquée chez l'abeille...
La queue n'est en rien un organe vestigial c'est une adaptation naturelle qui sert de balancier et qui date de l'époque où les félins étaient bien plus souvent dans les arbres qu'à terre... ^^"
Désolée je suis d'accord qu'il y a ancêtre commun, mais il ne vient pas de ce niveau-là.
P.S: j'ai vraiment l'impression de jouer les rabats-joie mais je ne pouvais pas laisser passer ça, tous mes profs de SVT m'en auraient voulu XD | |
|
| |
ECNI Honorable Membre
Assidu
inscription d'origine
Messages : 3907 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 77 Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...
| Sujet: Re: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Sam 18 Oct 2014 - 18:20 | |
| Moi je tiens avec DIAELLIA ... pas confondre thorax et abdoment ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Dim 19 Oct 2014 - 8:34 | |
| Bonjour Diaellia, Comment expliques-tu que la queue de certains chats ait des rayures, comme l'abdomen de l'abeille ? ce serait une pure coïncidence ? ou des causes différentes qui produisent les mêmes effets ? | |
|
| |
Messages : 82 Date d'inscription : 26/07/2014 Age : 29 Localisation : Entre le rêve et la réalité
| Sujet: Re: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Dim 19 Oct 2014 - 11:11 | |
| C'est une autre adaptation a l'environnement: dans les arbres des rayures comme celles que tu décrit offre un excellent camouflage (et c'est resté dans la génétique pour arriver jusqu'à certains chats), d'ailleurs ces rayures ne se trouvent pas uniquement sur la queue, le motif y est juste plus distinct. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour les abeilles c'est le même raisonnement: le camouflage. | |
|
| |
ECNI Honorable Membre
Assidu
inscription d'origine
Messages : 3907 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 77 Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...
| Sujet: Re: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Dim 19 Oct 2014 - 14:21 | |
| sinon tous les animaux terrestres seraient originaires du poisson (le coelacanthe) ... qui lui même serait originaire des micro organismes marins | |
|
| |
| Sujet: Re: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Dim 19 Oct 2014 - 17:40 | |
| tout à fait d'accord avec Ecni ( et désolée de faire la je-sais-tout, je recrache juste mes cours de SVT ^^" ) | |
|
| |
ECNI Honorable Membre
Assidu
inscription d'origine
| Sujet: Re: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Dim 19 Oct 2014 - 18:45 | |
| Pourtant tu as tort c'est bien de faire la "je sais tout" (à condition que quand on ne sais pas on le dise aussi) et puis parfois on fait sa propre théorie ... et parfois on se trompe .... mais ce n'est pas grave ça !!! le principal c'est aussi apprendre des autres ... sur le forum j'ai moi aussi appris beaucoup | |
|
| |
| Sujet: Re: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Dim 19 Oct 2014 - 19:15 | |
| | |
|
| |
chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
| Sujet: Re: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Lun 20 Oct 2014 - 22:36 | |
| alors moi le svt , j'ai seché assez souvent, donc je lis attentivement vos échanges pour découvrir. je trouve la relation entre les deux étonnantes, mais ne porterai aucun avis, pour ou contre, je ne sais pas. diaellia, si tu n'es pas d'accord, surtout dit le , ici nous encourageons les avis (dans le respect de ceux des autres évidemment ) jean57 on t'écoute; | |
|
| |
gemaf Retraité
Messages : 5495 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 72 Localisation : normandie
| Sujet: Re: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Mar 21 Oct 2014 - 17:05 | |
| pour moi,le chat vient du félin sauvage,il y en a encore,sur divers endroits de notre terre même en France a le comparer a une abeille,je ne pense pas,j'ai fait un peu d'apiculture,et ce sont des insectes 'pas la même classe),c'est mon avis | |
|
| |
| Sujet: Re: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun Mar 21 Oct 2014 - 23:50 | |
| Jolie la photo :-) Mon chat aussi a des rayures sur tout le corps. On en arrive à la conclusion que les rayures de l'abeille et du chat répondent à la même nécessité : le camouflage, donc elles ont la même cause. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun | |
| |
|
| |
| Le chat et l'abeille ont un ancêtre commun | |
|