Dans cet épisode, Chad Lindberg et John Tenney se rendent dans une ancienne école pour rechercher un portail vers l'au-delà, mais aussi pour comprendre pourquoi une école est hantée par des entités maléfiques.
C'est dans le village de Farrar où l'ancienne école a la réputation d'être terriblement hantée. John relate y avoir déjà été il y a un an, mais il n'a pas réussi à percer ce mystère. Il explique que deux mondes différents s'affrontent. En effet, on y trouve un passé heureux de l'enfance et des entités malveillantes très agressives.
C'est en 1922 que l'école a ouvert ses portes. Des milliers d'enfants y ont étudié, mais en 2002, en raison du manque d'enfants, l'établissement a dû fermer définitivement. Aucune tragédie n'a été rapportée et pourtant, des esprits maléfiques y seraient présents. Pour Chad, le cimetière qui se trouve en face serait peut-être l'explication. Il explique qu'il est possible que des âmes malveillantes aient élus domicile dans ce bâtiment.
Depuis sa fermeture, bon nombre d'enquêteurs s'y sont rendus et pourtant, personne n'a pu expliquer la raison de cette hantise. Par ailleurs, les phénomènes paranormaux continuent d'augmenter au fil du temps. Plusieurs témoins affirment que les esprits des enfants, des professeurs et du directeur sont présents. L'un d'eux explique que l'esprit du directeur dirige encore l'école d'une main de fer. La chaufferie serait le théâtre d'apparition. Un des témoins rapporte y avoir vu une immense silhouette noire avec de grand yeux. D'autres affirment avoir été attaqués physiquement pour une force invisible. Lisa Kovanda, enquêtrice en paranormal, explique qu'en se servant d'une planche de Ouija, deux mains l'ont poussé et fait tomber. Pour John, il y a forcément un portail qui laisserait passer des âmes maléfiques dans l'école.
Une fois sur place, Chad et John rencontrent Nacy Oliver, la propriétaire de l'établissement. Elle raconte qu'un jour, une médium lui a dit que l'esprit d'une petite fille est présent dans l'école. C'est ainsi qu'elle a accepté que des équipes d'enquêteurs viennent y travailler à l'intérieur. Pour elle, les esprits viennent ici, car ce lieu était un endroit très important pour le village. Tout le monde se réunissait ici pour tous les évènements, positifs ou négatifs.
Par la suite, Nancy fait visiter les lieux les plus actifs aux enquêteurs. Elle commence par la chaufferie où on y verrait la silhouette d'un homme qu'on surnomme le directeur. La visite continue par la bibliothèque où l'enquêtrice a été poussée après une séance de Ouija. Ils se rendent ensuite dans l'auditorium où on y voit des apparitions d'enfants. Certaines personnes ressentent beaucoup de tristesse ici, au point de pleurer à chaude larme. Ils vont ensuite dans le bureau du directeur qui serait l'endroit le plus actif de tout le bâtiment. C'est ici qu'on trouverait une entité très agressive.
Par la suite, David Roundtree, ingénieur en électricité, rejoint l'équipe. John lui explique tout ce qui se passe dans l'établissement et le mystère qui l'entoure. David parle des différents appareils que pourraient apporter des données scientifiques. Il équipe les deux enquêteurs et rapidement, il remarque que l'endroit a déjà un effet sur eux. De plus, les trois hommes s'aperçoivent que les entités maléfiques ont certainement été appelées par les enquêteurs avec le Ouija. Pour eux, il y a des chances que ce soit eux qui aient ouvert un portail.
La première nuit d'enquête débute et c'est Chad qui y pénètre en premier. Des caméras fixes sont disposées un peu partout, pour être sûr de ne rien manquer. Chad commence par le deuxième étage et rapidement il entend des pas d'enfants et d'autres bruits. Il décide de descendre dans le gymnase et tente d'entre en contact avec les esprits des enfants. Des bruits surprennent le jeune homme. Il va dans une salle de classe et fait une séance de PVE. Il enregistre une voix qui l'insulte. Il se rend ensuite à l'auditorium où il veut réconforter des âmes des enfants avec un petit spectacle. Encore une fois, il se fait surprendre par un bruit. Des bruits de pas résonnent dans le couloir près du bureau du directeur. Le jour se lève et Chad sort de l'établissement.
La nuit tombe à nouveau et John entre dans l'établissement à l'intérieur à son tour. Il veut affronter l'esprit du directeur. Il arrive devant le bureau et sent une présence derrière lui. Il dit aussi voir du mouvement. Il descend à la chaufferie où il fait une séance de PVE. Il sent un courant d'air froid et entend un bruit. Une forte chute de température se fait sentir et les piles d'un appareil se vident rapidement. Il se rend ensuite à l'auditorium, mais il voit une silhouette dans le couloir. Il se dirige vers la bibliothèque où il fait une séance d'enregistrement. Encore une fois, il voit une silhouette. Il provoque volontairement cet esprit et se rend vers le bureau. Ce qui est étrange est le fait que même sa propre voix ne s'enregistre pas durant les séances de PVE. Il tente dans plusieurs pièces, sans résultat et ce n'est qu'une fois dehors que l'appareil retransmet sa voix. L'enquête prend fin au lever du jour.
Les deux hommes se retrouvent et font le point sur les éléments des deux nuits d'enquêtes. Pour eux, il ne fait aucun doute que des esprits maléfiques sont présents et qu'ils ont été appelés par les différentes séances de Ouija.