Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés

 

 Disparition de la colonie Roanoke

Aller en bas 
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20937
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 63
Localisation : entre ciel et terre

Disparition de la colonie Roanoke Empty
MessageSujet: Disparition de la colonie Roanoke   Disparition de la colonie Roanoke Icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 9:05

La Colonie de Roanoke sur l'Île Roanoke dans la Caroline du Nord actuelle fut le tout premier établissement anglais en Amérique, financé et organisée par Sir Walter Raleigh pour le compte d'Élisabeth Ire d'Angleterre dans les années 1580.

Deux groupes de colons essayèrent d'y habiter. Le deuxième a disparu après trois ans sans approvisionnement venant d'Angleterre. C'est pourquoi l'île s'appelle « La Colonie Perdue ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contexte

Après le demi-échec de Humphrey Gilbert pour s'emparer de Terre-Neuve (1583), Walter Raleigh, favori de la reine et captivé par l'ouvrage de Bartolomé de Las Casas (The Spanishe Colonie, 1583), obtient une charte pour tenter de s'implanter au nord de la « Floride » espagnole en 1584.

Première expédition

Walter Raleigh envoya en éclaireur une expédition menée par les capitaines Philip Amadas et Arthur Barlowe. Les journaux de bord des deux capitaines, publiés par Richard Hakluyt, fournissent un récit détaillé de ce voyage.

Hésitant à s'engager dans le détroit de Floride, la flottille doubla le Cap Fear et mit au mouillage dans l'île de Roanoke, une île de l'archipel côtier des Outer Banks, le 5 juillet 1584. La taille de cette île fut estimée à vingt miles de longueur (environ trente kilomètres) et six miles de largeur (environ dix kilomètres).

Barlowe et Amadas ramenèrent en Angleterre deux indiens algonquiens de la tribu des Powhatans.

La base militaire

L'abondance de la région en bois (des « cèdres » notamment, que Verrazano avait déjà décrits ; sans doute des conifères de l'espèce Pin rouge), en fruits (une variété de raisins, sans doute des muscadines) et en poisson, décida Raleigh à lancer une seconde expédition, cette fois pour coloniser cette région baptisée Virginie (en hommage à Élisabeth Ière d'Angleterre, la « Reine-Vierge »).

Une flottille de sept navires commandée par Richard Grenville quitte Plymouth en avril 1585 avec 600 hommes à bord. Après une escale à Porto Rico, les anglais arrivent en Caroline du Nord en juin. Grenville fait bâtir un fort avant de repartir pour l'Angleterre. Par manque de vivres, il laisse sur place une centaine d'hommes seulement, sous la direction de Ralph Lane. Ils explorent la région vers le nord à la recherche de mines ou d'un passage vers le Pacifique mais leur plus grande découverte est la baie de Chesapeake.

La situation se tend avec les amérindiens au cours de l'hiver 1585-86. Ceux-ci, ayant épuisé leurs réserves, ne peuvent rapidement plus échanger de nourriture avec les colons. Craignant un assaut général, Lane décide d'attaquer les villages des autochtones en juin 1586. Une semaine plus tard, Francis Drake, de retour d'une opération contre les espagnols plus au sud, arrive avec des vivres. Lane décide alors de rentrer en Angleterre avec tous les colons.

En juillet 1586, Grenville revient avec des renforts et trouve le site abandonné. Il laisse néanmoins sur place une quinzaine d'hommes face à une population amérindienne hostile1.

Pour autant, l'année passée sur ces rivages permit à Thomas Harriot de livrer une étude détaillée du pays et de la langue des algonquiens, et au graveur John White de livrer les premières planches illustrées de la vie des indiens d'Amérique du Nord : ces planches paraîtront plus tard dans la réédition par Théodore de Bry de la relation d'André Thévet, « Les singularitez de la France Antarctique » . Les colons rapportèrent également en Angleterre l'usage de plantes réputées médicinales, le tabac et le sassafras.
La colonie de peuplement

En 1587, Raleigh organise une nouvelle expédition. Signe que l'objectif n'est plus d'établir une base militaire mais de fonder une colonie de peuplement, parmi les 110 colons, principalement des fermiers et des artisans, 18 femmes sont du voyage. John White, qui avait vécu dans la première colonie de Roanoke, est nommé chef de l'expédition et gouverneur de la future colonie. Les trois navires partent d'Angleterre en mai. Leur mission est de retrouver les 15 hommes laissés par Grenville et de s'établir ensuite dans la baie de Chesapeake jugée plus appropriée que Roanoke.

À leur arrivée en juillet, ils ne retrouvent personne mais décident de rester à Roanoke. La fille de White donne naissance à Virginia Dare, premier enfant anglais né sur le sol des futurs États-Unis, le 18 août 1587.

White décida de retourner en Angleterre en septembre 1587 afin de convaincre les autorités d'envoyer de nouveaux colons et surtout du matériel de construction. Mais à son retour, qui par suite de l'attaque de l'Invincible Armada sur les côtes anglaises, ne put s'effectuer qu'en août 1590, cette seconde colonie avait également disparu sans laisser de trace, à l'exception du mot Croatoan gravé sur un poteau. Des recherches archéologiques et génétiques, en cours, tentent de connaître le sort fait à cette colonie perdue.

Le film Lost Colony évoque une hypothèse sur cette disparition.

Troisième colonie

La région fut finalement colonisée depuis le nord à partir de la colonie de Jamestown et à la suite de la pacification des terres bordant la Baie de Chesapeake, obtenue par le célèbre capitaine John Smith, entre 1603 et 1607. À cette date, les revenus tirés de la vente du tabac en Europe permirent de couvrir les frais d'entretien de la colonie et firent de la Virginie un établissement prospère.


source : wikipédia

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par chantara le Dim 2 Aoû 2015 - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20937
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 63
Localisation : entre ciel et terre

Disparition de la colonie Roanoke Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la colonie Roanoke   Disparition de la colonie Roanoke Icon_minitimeDim 2 Aoû 2015 - 9:08

source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
complément d'enquete :
Tout le monde a entendu parler des 13 colonies anglaises, point de départ de la colonisation du territoire américain. Ce que la plupart des gens ne savent pas, c'est que ces 13 colonies font suite à une première tentative avortée. Avortée à cause d'un concours de circonstances défavorables, d'une gestion des relations foireuse, et pour finir de la pure et simple disparition des colons, sans aucune explication.

Cette colonie portait le nom de Colonie de Roanoke. Elle est plus connue aux Etats-Unis sous le nom de "Lost Colony".

La seconde expédition (1587) et les “Croatoan”

Raleigh expédia un autre groupe de colons, composé de 91 hommes, 17 femmes et 9 enfants. Le groupe était dirigé par John White, un artiste ami de Raleigh qui s'était déjà joint aux précédentes expéditions. Les nouveaux colons étaient chargés de récupérer les 15 hommes sur place et d'aller s'établir plus au nord. Une fois arrivés à Roanoke, le navigateur refusa d'aller plus loin que les Outer Banks parce que cela l'obligerait à rentrer en Angleterre pendant la saison des tempêtes en Atlantique Nord, mettant en danger par là même la flotte. La colonie de Roanoke fut donc reconstruite.

Des 15 personnes laissées ici l'année précédente, seuls les ossements d'un homme furent retrouvés. L'unique tribu locale encore amicale, les Croatan , dit que les colons avaient été attaqués, et que les neuf survivants avaient remonté la côte en bateau.

Les colons débarquèrent sur Roanoke Island le 22 juillet 1587. Le 18 août, la fille du Gouverneur White mit au monde le premier enfant anglais sur le sol américain : Virginia Dare. Avant sa naissance, White avait réétabli le contact avec les Croatan et avait essayé de se réconcilier avec les tribus que Ralph Lane avait attaqué l'année précédente, en vain.
Peu de temps après, un colon fut assassiné par des autochtones alors qu'il explorait seul le bras de mer d'Albemarle. Sachant ce qui était arrivé pendant que Lane était présent et craignant pour leurs vies, les colons persuadèrent White de retourner en Angleterre pour exposer la situation et demander de l'aide. Quand White mit les voiles, la colonie comptait 117 colons, dont deux nouveaux-nés.

Un concours de circonstances défavorables

Comme l'avait avancé le navigateur, la traversée de l'Atlantique à cette époque de l'année était dangereuse : le vaisseau de White faillit bien ne jamais revoir l'Angleterre. L'envoi d'une flotte de renforts fut retardée par le capitaine, car il refusait de retraverser pendant l'hiver. Puis, l'arrivée de l'Armada espagnole réquisitionna tous les bateaux disponibles en prévision de la bataille, laissant White sans bateau pour retourner à Roanoke. Toutefois, il réussit à affrêter deux bateaux de taille moyenne, jugés inutiles à la défense contre l'Armada et mit les voiles pour Roanoke au printemps 1588. Cette fois-ci, l'échec de l'expédition incombe aux capitaines des navires qui essayèrent de capturer des vaisseaux en cours de route, pour tirer plus de profit du voyage. Mais ils finirent par se faire eux-mêmes piller. Les vaisseaux, n'ayant plus rien à bord, retournèrent en Angleterre.

A cause de la guerre contre l'Espagne, White ne put retenter une expédition avant deux ans. Il réussit finalement à joindre une expédition de corsaires qui accepta de faire halte à Roanoke.

La découverte

White et son équipage débarquèrent le jour des 3 ans de sa petite-fille, pour trouver une colonie déserte. Il organisa des recherches, mais ses hommes ne purent retrouver la trace des colons. Quelque 90 hommes, 17 femmes et 9 enfants avaient disparu; nulle trace de lutte ou de bataille. Seuls indices, le mot “Croatoan” gravé sur l'une des palissades du fort, ainsi que l'inscription “Cro” sur un tronc d'arbre. White en déduisit que les colons s'étaient installés sur Croatoan Island, mais ne put entreprendre de recherches car une tempête déferla sur les Outer Banks, et détruisit une partie de sa flotte. La flotte restante étant bientôt à court de provisions, ils durent retourner en Angleterre.


Que s'est-il réellement passé ? Difficile à dire, les Indiens étant de tradition orale et non écrite. Quelques hypothèses ont été formulées.


L'hypothèse la plus probable est que la colonie se serait dispersée, puis aurait été absorbée par les peuples indigènes. Les Lumbee, un peuple indigène vivant sur Croatoan Island, affirment (avec le soutien d'historiens) qu'ils seraient les descendants d'une tribu qui aurait assimilé les colons. Ceux-ci avaient laissé un message clair indiquant qu'ils étaient “partis sur l'île Croatoan”. Le gouvenement aurait autrefois refusé aux Lumbee le statut fédéral d'”Indien” à cause de leur fort taux de métissage.
On rapporte que des Croatoan pratiquaient la religion chrétienne et portaient les noms de famille des colons, et ce une cinquantaine d'années après le départ de White. Stephen B. Weeks écrivit en 1891 qu' “ils parlent l'Anglais d'il y a 300 ans, et leur noms correspondaient pour beaucoup à ceux des colons”. Weeks avait cependant basé son rapport sur des on-dit, et non sur une observation directe. Cette théorie a été appuyée par l'anthropologiste américain Lee Miller dans son livre Roanoke: Solving the Mystery of the Lost Colony. Preuves à l'appui, il affirme que l'expédition avait été sabotée depuis le début par le rival de Raleigh à la cour d'Angleterre, Francis Walsingham, l'”espion en chef” de la Reine.

Une autre théorie veut que la colonie ait déménagé, puis fut détruite. Quand le capitaine John Smith et les colons de Jamestown s'installèrent en Virginie en 1607, une de leurs tâches consistait à localiser les colons de Roanoke. Les autochtones parlaient d'hommes qui s'habillaient et qui vivaient comme des Anglais, à environ 80km de Jamestown. Powhatan, le Chef des indiens Powathan, confia a Smith qu'il avait éradiqué les colons alors qu'ils vivaient avec la tribu Chesapeake, parce qu'elle refusait de se joindre à la confédération Powathan, et ceci juste avant l'arrivée des colons de Jamestown. On dit qu'il aurait montré des ornements anglais pour confirmer ses dires.

On suppose aussi que les colons se seraient lassés d'attendre, et moururent en essayant de regagner l'Angleterre. Quand White partit en 1587, il avait laissé aux colons une pinace et quelques petits bateaux, pour explorer la côte ou pour aller sur le continent.

Certains affirment qu'avec la période de sécheresse, la colonie aurait été victime d'un manque de nourriture conséquent. Les villageois, affamés, n'auraient eu d'autre choix que de se livrer au cannibalisme.

Enfin, d'autres croient que la colonie fut décimée par les Espagnols, comme c'était le cas pour Fort Caroline en Floride, une colonie française semblable. Cette théorie est la plus improbable, étant donné que les Espagnols cherchaient toujours la colonie en 1600, soit 10 ans après que White ait constaté sa disparition.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20937
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 63
Localisation : entre ciel et terre

Disparition de la colonie Roanoke Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la colonie Roanoke   Disparition de la colonie Roanoke Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 17:04

complément d'enquete

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





Disparition de la colonie Roanoke Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la colonie Roanoke   Disparition de la colonie Roanoke Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Disparition de la colonie Roanoke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affaire # X-S02-E17 La Colonie 2/2
» Affaire # X-S02-E16 La Colonie 1/2
» disparition de l'escadrille 19
» DISPARITION (Taken) en Français HD
» La Disparition des Dinosaures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: FAITS DIVERS - La Société :: TUEURS EN SERIE/GRANDS CRIMINELS/AFFAIRES-
Sauter vers: