Synesthésie : elle peint ce qu'elle entend et c'est magnifiqueSynesthésie : elle peint ce qu'elle entend et c'est magnifique
Melissa McCracken est synesthète. Atteinte de synesthésie, un phénomène neurologique rare, elle peut notamment voir les sons, qui pour elle, ont une certaine forme, une certaine couleur et sont aussi en mouvement.
Pour un synesthète, deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, les lettres de l’alphabet peuvent paraître colorées avec une couleur bien spécifique pour chaque lettre.
La synesthésie est connue et étudiée depuis le 18e siècle, mais c’est surtout à la fin du 20e que le phénomène a commencé à être pris au sérieux par les scientifiques. Aujourd’hui, 152 formes de synesthésies différentes ont été répertoriées.
“En tant que synesthète, la musique que j’entends est traduite en un flux de textures et couleurs. Bien que La synesthésie ne me gêne pas au quotidien, elle peut parfois me laisser un peu désemparée quand je dois expliquer ce que je vois aux autres.
La peinture à l’huile est un moyen d’exprimer et de montrer les couleurs magnifiques que je peux voir tous les jours, aussi bien quand j’entends le nom d’une personne ou une musique à la radio.”
Voici une série de toiles réalisées par Melissa McCracken.
Chaque toile représente la musique telle que celle-ci peut être “vue” par Melissa. En dessous de chaque toile, vous pourrez retrouver la musique originale. Bonne découverte.