Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal

AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion

Votre forum d'informations
paranormales

Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3

A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

qu'est ce que la maladie de l'impatrié ?

2 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully

qu'est ce que la maladie de l'impatrié ? Empty
MessageSujet: qu'est ce que la maladie de l'impatrié ?   qu'est ce que la maladie de l'impatrié ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 15:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La « maladie de l’impatrié » est synonyme de choc de retour. Ce syndrome impacte une personne expatriée depuis des années à l’étranger qui revient finalement dans son pays d’origine sans pouvoir être heureux, une sorte de « rapatriement difficile ».

« Être un étranger dans son propre pays » est une expression qui revient souvent dans la bouche de certains anciens expatriés, par exemple Corinne Béquin, une mère de famille ayant passé sept années en Tunisie et quatre autres en Chine, avant de revenir à Verneuil-sur-Seine, dans les Yvelines. Cette dernière avait témoigné pour un article du journal Le Monde en décembre 2012 :

« J’ai l’impression d’avoir vieilli d’un coup. Je me sens dépressive et j’ai des crises d’angoisse. À Shanghai, c’était très facile de se faire des amis. Ici, je suis retombée dans l’anonymat. Je me sens comme une étrangère dans mon propre pays. Ce qui m’aide à tenir, c’est de me dire que je vais repartir un jour. »

Il semple que les « impatriés » doivent, après plusieurs années d’éloignement (on parle d’un « cap des cinq ans »), réapprendre à vivre dans leur propre pays d’origine, leur « mère patrie » pourrait-on dire. Si pour la plupart, cela ne pose aucun problème, pour d’autres, il s’agit de combattre ce que l’on appelle un « choc culturel inversé », une perte de repères complétée par le chômage et des difficultés à faire des rencontres et lier des amitiés, selon les témoignages.

« Tant que le chômage est à 10 %, je n’imagine pas un rush. Le chômage des jeunes, en particulier, est très élevé ici malheureusement » indiquait Hélène Conway-Mouret, à l’époque ministre des Français de l’étranger.

Les anciens expatriés atteints d’impatriation ne trouvent plus leur place dans leur pays d’origine et ne pensent qu’à une seule chose : repartir à l’étranger, comme c’est le cas de Romain Teyteau, représentant d’un grand négociant français en vin pendant trois années à New York, racontant en 2013 son histoire et son retour à Paris dans un article de French Morning, webzine francophone basé aux États-Unis.

Sources : Le Monde — PVTistes

lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune

MessageSujet: Re: qu'est ce que la maladie de l'impatrié ?   qu'est ce que la maladie de l'impatrié ? Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 15:26

Je ne connaissais pas ce genre de troubles. Il me semble assez logique, surtout si on a connu mieux ailleurs. Notre société occidentale, et peut-être certaines régions de France plus que d'autres, ne sont pas accueillantes du tout. Mon voisin, un vieux pépère du cru, m'a traitée d'immigrée ! Je suis là depuis une douzaine d'années, sa famille depuis 1600 et quelques poussières. Il est quand même issu d'une certaine immigration ... villageoise, mais depuis (un peu lol) plus longtemps que moi.

Alors que j'ai habitée plus de 20 ans dans le département voisin, proche même de la "frontière", je pourrais me sentir étrangère.
Après, cela dépend de la facilité de s'insérer, sachant que ce terme est adaptable. Qu'est-ce que l'intégration, l'insertion ?
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER

MessageSujet: Re: qu'est ce que la maladie de l'impatrié ?   qu'est ce que la maladie de l'impatrié ? Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 13:28

le débat n'est pas d'aujourd'hui, ni d'hier ...
et je n'ai pas la réponse.
s'intégrer s'est vivre comme les personnes qui sont de l'endroit que l'on s'est choisi, mais eux nous regarderont ils comme des egaux ?

lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune

MessageSujet: Re: qu'est ce que la maladie de l'impatrié ?   qu'est ce que la maladie de l'impatrié ? Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 15:32

Je pensais justement à cet article, après la réflexion d'un internaute sur un autre blog. Il a beaucoup voyagé, et, rentré en Belgique, il ne s'y sent plus chez lui. Donc lui et sa famille ont choisi de s'expatrier à nouveau ... aux Canaries !
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER

MessageSujet: Re: qu'est ce que la maladie de l'impatrié ?   qu'est ce que la maladie de l'impatrié ? Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 18:36

bird paradis Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qu'est ce que la maladie de l'impatrié ?   qu'est ce que la maladie de l'impatrié ? Icon_minitime

Page 1 sur 1