Les templiers des temps modernes.
Les templiers des temps modernes, hommes et femmes, adultes de notre temps, héritiers des hautes valeurs spirituelles et morales des templiers du Moyen-Âge, participent, soit directement, soit indirectement, au maintien du devoir de mémoire.
On les croit éteints et ils ne le sont toujours pas.
Que l'on n'oublie pas leur devoir de mémoire qu'ils savent se transmettre. Eux n'oublient pas les martyrs, pas plus que les tortures subies par les hommes, les femmes ou les enfants, quelle que soit leur religion, leur race ou leur nationalité, au nom de principes tels que le racisme, la xénophobie ou l’intégrisme.
L’intégrisme dogmatique, politique ou religieux, ainsi que la haine raciale et la xénophobie restent des plaies bien vivaces et la honte de l’humanité. Ils ne l'ont jamais oublié, hier pas plus qu'aujourd'hui.
Ils pensent que le devoir de mémoire doit rappeler que nulle race n’est supérieure à une autre, que nul, fût il chef d‘état, roi ou empereur, ne peut indûment persécuter, déporter ou faire déplacer des familles ou des peuples.
Les templiers du XXIème siècle, chrétiens œcuméniques, reconnaissent le droit à l’existence et au développement harmonieux des autres religions tolérantes. S'ils sont œcuméniques, ils acceptent fort bien les autres aussi. Sont dans leurs rangs des personnalités reconnues mais qui n'en font pourtant pas état.
Toutes les grandes religions modernes ne parlent-elles pas dans leurs écritures sacrées de tolérance ?
Christ après tout était juif… et si l'on en croit l'actualité, en terre d'Islam.
Il est reconnu par les Israélites comme un prophète …Il existe des arabes chrétiens , des chinois chrétiens , des africains chrétiens ainsi que des eurasiens musulmans ou des eurasiens bouddhistes. A le comprendre, on comprend aussi l’illusion entretenue par les dictateurs (politiques ou religieux).
La France est composée de gaulois (goths, wisigoths, parisii, francs, vandales… tout un ensemble de peuplades ), de celtes, de romains (eux mêmes constitués d’ombres, de sabins, de volsques, d'étrusques… Tout un autre ensemble de peuplades), et des descendants de tous ceux qui, au cours des siècles, ont décidés de s’y implanter et d’y travailler (quelle que soit leur religion ou leur origine: chrétiens catholiques, protestants, juifs, musulmans, athées…). Ce qui fait un peuple est son vécu en commun et les valeurs qu’il partage, bien plus qu’une limitation géographique, par définition construite, ou une race ou religion. C'est tout ceci qui a fait un peuple laïc et libre. Beaucoup reste encore à faire en ce sens. Il ne faut que se référer à ce qui vient de se passer dans les Balkans, en Syrie, en Irak, en Iran, en Afghanistan, en Turquie en tant d'autres endroits pour en avoir une illustration. Tout cela n'est qu'illusion stratégiquement improvisée.
Les templiers du XXIème siècle, dans leur rôle de templiers, ne se réclament pas d’une nationalité particulière, d'autant qu'on les trouve dans de nombreux pays, insoupçonnables et insoupçonnés. Ils reconnaissent le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Chaque membre respecte la fidélité individuelle de chacun des autres membres envers son pays.
Les templiers du XIIéme siècle ont créé une économie moderne pour l’époque. Ils ont crée le système bancaire avec les lettres de crédit en accordant crédit à la trésorerie concrète, en non virtuelle. Ils ont fondé un système économique performant. Ils ont été un lien social entre les peuples et ont accepté en leurs rangs des membres de classes sociales différentes.
Les templiers du XXI siècle se veulent être conformes à leur image en aidant au renforcement du lien social, au sein de chaque nation, au sein de la communauté internationale, et cela sans volonté d’hégémonie ni prétentions particulières.
N'était pas chevalier qui avait de l'argent ou encore un titre nobiliaire. Était chevalier celui qui par l'ascension de son cœur et de son intelligence d'Homme l'avait démontré.
Aujourd'hui encore, rien n'a changé.
De part leur vocation de tolérance, de fraternité, de charité, de défense des valeurs fondamentales de l’humanité, les templiers modernes s’opposent de toutes leurs forces à la manipulation des esprits, à l’exploitation des faibles et des enfants, à la haine ou la discrimination raciale et à la dictature sous toutes ses formes.
Par ces aspects, le devoir de mémoire n’est pas seulement le rappel actuel ou futur des sacrifices consentis par nos anciens pour la défense de la liberté et de la démocratie, c’est aussi une action vers le futur afin que de telles atrocités ne soient plus possibles, en dépit de tout ce que l'on tente de faire croire aux masses populaires actuelles.
La démocratie n'est démocratie que parce que le peuple vraiment gouverne.
Les templiers des temps modernes ne le sont que par leurs actions, au rappel des valeurs fondamentales de l’humanité. Ils soutiennent toutes les organisations, associations, fondations qui ont la même vocation ou qui participent, directement ou indirectement, au maintien du lien social, au soulagement de la misère, à la compréhension entre les peuples, au développement économique et social, au rappel des horreurs du passé et à la prévention de leur récidive dans le futur.
Vous ne les verrez que très rarement. Et pourtant ils sont là.
Aidez-les et ne vous laissez pas manipuler.
Le templier des temps modernes ne porte pas forcément l'épée à son côté, sauf celle du cœur qui lui sert pour déchirer le voile, cette épée solide montrant son inflexibilité.
Le templier des temps modernes ne l'est que parce que son esprit l'est.
Il est inflexible mais ne le montre pas.
Il est fort mais ne le montre pas.
Il est incorruptible mais qui le voit ?
Non nobis domine. Non nobis. In nomini tuo da gloriam.
Jean Luc