Mona lisa à une soeur jumelle
La joconde du musée du Louvre à parisDepuis la découverte d’un tableau représentant une autre Mona Lisa, le doute subsistait sur l’authenticité du tableau. C’est désormais confirmé : de nouvelles analyses ont démontré qu’il s’agit bien d’une œuvre de Léonard de Vinci.
Le monde de l’art est en ébullition. Après les révélations sur L’origine du monde de Courbet la semaine dernière, cette fois c’est de La Joconde qu’il s’agit. En septembre, un tableau représentant une Mona Lisa plus jeune de dix ans a été découvert en Suisse. Il était enfermé dans le coffre d’une banque depuis près de quarante ans.
Après six mois d’expertises, il semble que le tableau a bien été réalisé par Léonard de Vinci, au XVe siècle, a révélé l'agence spécialisée dans le marché de l'art AMA.
Une Mona Lisa plus jeune que celle du Louvre
La Joconde y est représentée dans la même position et sur un fond très similaire. Et si le sourire et le regard ressemblent beaucoup à la première, on distingue toutefois une différence : la Mona Lisa suisse semble plus jeune que celle exposée au Louvre. Les couleurs sont plus vives, souligne Le Figaro.
Le site explique que le propriétaire du tableau était Henry Pulitzer, cousin de Joseph Pulitzer, à l’origine du prix éponyme. Il l’a acheté en 1962, et a du vendre de nombreux biens pour se l’offrir. Après l'avoir mis en lieu sûr, il l'a légué à sa mort à Elisabeth Meyer, sa femme, en 1979.
Mais l'affaire ne s'arrete pas la. Que nenni !
On a découvert encore une autre Mona Lisa !!!
Le Musée du Prado à Madrid a retrouvé une copie similaire du chef-d'œuvre de Léonard de Vinci. Ce tableau qui a été restauré aurait été peint au même moment par un des disciples du maître : Andrea Salaï ou Francesco Melzi ?
A bien y regarder, la Lisa Gherardini (1479-1542 ?), épouse de Francesco del Giocondo, qui figure sur la copie semble plus juvénile, plus voluptueuse que sur l'œuvre originale. Le tableau de Léonard de Vinci, exposé au Musée du Louvre est, comme l'explique son directeur adjoint, "très sale" et cette "saleté" aurait une fâcheuse tendance à vieillir les personnages.
Les restaurateurs ont découvert sous le fond noir, le même paysage de Toscane qui apparaît dans le "Mona Lisa" de Léonard de Vinci (Louvre).
Le tableau restauré a été présenté à la presse ce 02 février 2012. Il aurait été exécuté au même moment que l'original par un des disciples du maître, dans son atelier. Les experts tentent déjà de savoir lequel des deux élèves les plus proches de l'artiste aurait pu copier de Vinci : Andrea Salaï (le plus doué et futur amant du maître) ou Francesco Melzi ?
voir sur leur page web a suite de l'article
source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]HO mais que ce passe t il ?
« On a volé La Joconde ! » A Paris, le 22 août 1911, l'effroi gagne les conservateurs du Louvre. Pour éviter que la nouvelle ne se répande, l'un d'entre eux décide de rapatrier la copie du célèbre tableau de Léonard de Vinci que possède le musée des Beaux-Arts de Quimper. Celle-ci, de bonne qualité, daterait du XVIe siècle. Mais avant de remplacer la belle Italienne par l'un de ses sosies (il en existerait une soixantaine de par le monde), l'affaire s'ébruite.
Si toute la lumière n’a pas encore été faite sur cette toile -qui nous donne toutefois des clés supplémentaires pour comprendre l’Oeuvre de Leonard de Vinci-, on se doute que les conservateurs du Prado ont une nouvelle égérie pour leur musée, qui a toutes les chances, à l’image de son aînée, de déchainer les foules…