Ces scientifiques vont explorer un monde caché
sous la glace depuis 120 000 ans
L’A-28 est un des plus gros icebergs au monde
Ce mercredi 14 février, une équipe de scientifiques de la British Antarctic Survey embarque pour l’Antarctique dans le but d’explorer un mystérieux territoire sous-marin, jusqu’alors inaccessible. « Nous avons rassemblé une équipe de scientifiques aux compétences très variées, afin de récolter le plus d’informations possible sur une courte période », a confié Katrin Linse, la biologiste en charge de la mission, à The Independent.
Ce territoire de 6 000 km2 est resté à l’abris de la lumière et de l’air pendant 120 000 ans, d’où l’impatience des scientifiques de découvrir ce qu’il cache. « Nous ignorons tout à propos de cette zone », poursuit Linse. « Elle était recouverte par une barrière de glace épaisse de plusieurs mètres. » Il est même possible que les chercheurs y découvrent de nouvelles formes de vie. Mais ils doivent faire vite, car l’exposition à la lumière risque de modifier l’écosystème. Le phytoplancton, par exemple, pourrait coloniser ces eaux très rapidement.
Ce mystérieux écosystème nous est accessible depuis qu’un gigantesque iceberg s’est détaché de l’Antarctique en juillet dernier. Baptisé A-68, il pèse plus de 1 000 milliards de tonnes et dérive paresseusement dans la mer de Weddell. Des climatologues font également partie de l’équipe, avec pour mission de vérifier si la cause de ce détachement est à imputer au réchauffement climatique.
L’équipage du RSS James Clark Ross devrait arriver à bon port le 21 février pour une mission de trois semaines. L’épopée ne sera pas sans risques, car de nombreux icebergs dérivent dans ces eaux. Les scientifiques utiliseront l’imagerie satellitaire pour les éviter. Les échantillons qu’ils ramèneront nous permettront, espérons-le, d’en apprendre sur le passé de notre planète.
Source : The Independent