source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Entre 3 et 5 ans, plusieurs enfants découvrent un nouvel ami tout droit sorti de leur imagination. Ce phénomène est tout à fait normal et toucherait plus d’un enfant sur quatre. Loin d’être inquiétante, l’apparition d’un tel ami est un signe d’imagination et de créativité.
L’ami imaginaire peut être invisible ou incarné dans une peluche, par exemple. Certains amis imaginaires prennent beaucoup de place alors que d’autres sont plutôt discrets. Peu à peu, votre enfant apprendra à faire la différence entre son monde imaginaire et la réalité. Souvent, l’ami imaginaire disparaît vers l’âge de 7 ans. Par contre, il n’y a pas lieu de s’inquiéter s’il reste plus longtemps.
Pour un enfant, la création d’un ami imaginaire peut aussi être une stratégie pour s’adapter à une nouvelle situation. Elle peut l’aider à faire face à des situations stressantes (séparation, arrivée d’un nouveau bébé, etc.) et à surmonter une difficulté. La présence de son ami peut le rassurer s’il a peur dans le noir
La plupart des enfants savent que leur ami n’existe pas vraiment et que les autres ne le voient pas. Mais certains, surtout parmi les plus jeunes, y croient fermement. Lorsqu’un tout-petit parle de son ami imaginaire, il ne cherche donc pas à mentir. Il s’agit bel et bien d’une manifestation de son imagination débordante. Évitez donc de l’accuser ou de le punir.
Maintenant attention !
Essayez de voir si son ami est vraiment imaginaire ou s'il a des capacités à voir le monde de l'audela.
la nuance est souvent tres fragile.
_________________
La vérité est ailleurs, mais moi je suis ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]