Pourquoi l'Homme sur Mars ?
Après avoir conquis les océans, les airs et la banlieue terrestre, l'Homme doit maintenant larguer les amarres et s'aventurer dans l'espace. Nous devons le faire pour la science et ses innombrables retombées, mais aussi pour l'aventure humaine que cela représente.
Les questions philosophiques ne sont pas absentes de cette quête. Depuis des lustres, nous regardons avec émerveillement la voûte céleste dans l'espoir de comprendre cette fabuleuse mécanique. Tout cela a-t-il un sens ? D'où venons-nous, où allons nous ? Sommes-nous seuls dans cette immensité ? Voilà les questions qui nous pousseront à nous évader de notre berceau et à partir à la conquête des étoiles.
Mars est la première enjambée pour l'humanité
Pour répondre à ses besoins, améliorer son confort, sa sécurité et sa qualité de vie, mais aussi pour accomplir ses rêves et relever des défis, l'humanité invente, explore, essaye de se surpasser pour aller toujours plus vite, plus haut, plus loin.
Les pionniers de l'aviation du début du XXème siècle, en réalisant un des vieux rêves de l'Homme, ont largement contribué à l'essor de l'économie mondiale. Ils ont ouvert le chemin de la découverte du monde aux citoyens de la planète.
Les pionniers de l'astronautique, en réalisant leur passion, ont donné naissance à l'industrie spatiale, à laquelle nous devons, entre autres, l'extraordinaire développement des communications à l'échelle du globe.
Les pionniers des vols interplanétaires habités contribueront de la même manière à l'émergence de nouvelles branches économiques. Ils ouvriront aussi la route des voyages interplanétaires à leurs descendants.
L'exploration et la conquête de notre système solaire seront les grands défis du XXIème siècle. Mars est la première étape...
À quand l'Homme sur Mars ?
Personne ne sait. En effet, ce projet très "casse gueule" et truffé d'inconnues dépasse les connaissances de la physique actuelle...
"Pas avant 2050, au mieux", pronostique Roger Maurice Bonnet (ESA).
La NASA elle, prévoit avec ambition de faire marcher l'Homme sur Mars en 2020.
On verra bien .
_________________
La vérité est ailleurs, mais moi je suis ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]