Est-ce qu’un ordinateur peut penser comme un humain ? Pour IBM, le cerveau humain n’est que « l’ordinateur le plus sophistique au monde« , qui « peut effectuer des tâches complexes rapidement et avec précision en utilisant la même quantité d’énergie qu’une ampoule de 20 watts dans un espace équivalent à une bouteille de 2 litres de soda ».
Le propre de l’intelligence humaine, selon IBM, est de savoir apprendre de ses propres expériences. C’est ce que la puce SyNAPSE sait aussi faire :
vidéo en anglais
Les chercheurs d’IBM ont travaillé sur un projet de calculs cognitifs appelés systèmes d’électronique plastique neuromorphiques Adaptatifs. En reproduisant la structure et l’architecture du cerveau à la façon dont ses éléments reçoivent les entrées sensorielles, puis se connectent les uns aux autres, adaptent leurs connexions, le projet SYNAPSE est un système informatique qui émule l’efficacité informatique du cerveau, sans recours à la programmation. Et c'est cela l'innovation la combinaison des principes de la nanoscience, des neurosciences.
IBM a annoncé que deux prototypes de puces ont déjà été fabriqués et seraient en cours de test. Ces deux puces ont été gravées sur du silicium sur isolant et contiendraient l’équivalent de 256 neurones humains. IBM est en phase de test avec deux modèles d’architectures. L’objectif de la société IBM est de fabriquer un composant électronique contenant 10 millions de « neurones. Avec ce projet appelé SyNAPSE, IBM devrait franchir une nouvelle étape dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Source : IBM.com
Dans sa section " nouvelles façons de penser" , IBM publie le fruit de ses recherches sur son site.