Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1 et 2
en attendant la sortie octobre 2021 du tome 3

A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment :
Codes promo Cdiscount : -100€ dès ...
Voir le deal

 

 le chiffre de Beales

Aller en bas 
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara


Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20722
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 60
Localisation : entre ciel et terre

le chiffre de Beales Empty
MessageSujet: le chiffre de Beales   le chiffre de Beales Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 13:05

Le Chiffre de Beale est le nom donné au chiffre de Thomas J. Beale, chiffre qui reste en partie encore mystérieux. Il faut également noter que cette histoire est soumise à caution, de nombreux éléments laissant planer un doute sur sa véracité.

L'histoire
L'histoire commence en janvier 1820 à Lynchburg, Virginie aux États-Unis. Thomas J. Beale s'installe à l'hôtel de la ville, propriété de Robert Morriss. Au bout de quelques semaines, il repart. Deux ans plus tard, à la même période, il s'installe à nouveau à l'hôtel. S'étant lié d'amitié avec Morriss, il lui confie une boîte en fer verrouillée, et lui demande de la conserver. Quelques semaines plus tard, Morriss reçoit une lettre de Beale. Il lui explique que le coffre contient des informations primordiales sur sa fortune et celle de ses camarades, et il donne des consignes précises à Morriss : si personne ne vient réclamer ce coffre sous dix ans, il doit l'ouvrir. Il trouvera à l'intérieur quelques lettres qui lui sont adressées, mais aussi trois lettres chiffrées, qui nécessitent une clé pour être compréhensibles. Cette clé, il la recevra par courrier, un ami étant chargé de la poster à partir de juin 1832. Morriss attend, mais personne ne vient, et il ne reçoit pas le courrier promis. Il conserve alors le coffre scellé.

Mais en 1845, il décide d'en savoir plus et ouvre le coffre. Il découvre une lettre en clair, qui lui explique l'histoire de Beale et de ses camarades. Alors qu'ils chassent le bison au nord de Santa Fe, ils tombent par hasard sur un gisement d'or et d'argent. Ils s'empressent donc de l'exploiter, puis décident d'aller le mettre en lieu sûr, le butin étant considérable. Beale est alors chargé d'une double mission : cacher le butin et trouver un moyen de permettre aux familles de toucher leur part du butin, s'il arrivait malheur aux membres de l'expédition. Beale ayant caché le butin, il confie donc le coffre à Morriss dans ce but précis, et pour éviter toute tentative de vol, il laisse trois lettres chiffrées : la première indique l'emplacement du trésor, la deuxième énumère son contenu, et la troisième établit la liste des bénéficiaires (voir plus bas).

decryptage partiel


Un déchiffrage partiel
N'ayant pas la clé, Morriss tente malgré tout de déchiffrer les messages de Beale, sans succès. En 1862, il raconte son histoire à un ami, pour éviter d'emporter son secret dans sa tombe. C'est cet ami (dont l'identité ne sera jamais révélée), qui publie toute cette histoire en 1885. Par ailleurs, il parvient à déchiffrer le deuxième chiffre de Beale.

Il part de l'hypothèse que chaque nombre représente une lettre, mais plusieurs nombres peuvent représenter la même lettre. Pour chiffrer ou déchiffrer, on prend un texte ou un livre de référence, et on attribue un numéro à chaque première lettre du mot, comme dans l'exemple ci-dessous.

1Avez-2vous 3compris 4l'5idée 6de 7ce 8chiffre 9ou 10dois-11je 12encore 13expliquer ?
Dans cette phrase, 1=A; 2=V; 3=C; 4=L; 5=I; 6=D; 7=C; 8=C; 9=O; 10=D; 11=J; 12=E; 13=E

Grâce à ce texte ou ce livre, qui est en fait la clé du code, je peux chiffrer ou déchiffrer facilement. Ainsi, si je devais écrire le mot DIODE avec la phrase-clé précédente, cela pourrait donner le chiffre : 6, 5, 9, 10, 12, sachant qu'à une lettre peuvent correspondre plusieurs chiffres.

De fait, le chiffre de Beale est extrêmement difficile à déchiffrer si on ne possède pas le texte ou le livre ayant été utilisé comme clé. Or, la lettre que Morriss aurait dû recevoir contenait justement cette clé.

L'ami de Morriss se lance malgré tout, et il tente de percer les secrets du chiffre de Beale. Il n'y parviendra jamais pour le premier et le troisième. En revanche, il réussit à déchiffrer le deuxième chiffre de Beale.

Il procède en fait de façon empirique : puisqu'il sait que la clé se cache dans un texte ou dans un livre, il essaye avec tous les textes qui lui passent entre les mains. Les échecs sont quotidiens, jusqu'à ce qu'il tente l'expérience avec la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique.

Citation :
1When 2In 3The 4course 5of 6human 7events 8it 9becomes 10necessary 11for 12people 13to 14dissolve (...)
Dans cette phrase, 1=W; 2=I; 3=T; 4=C; 5=O; 6=H; 7=E; 8=I; 9=B; 10=N; 11=F; 12=P; 13=T; 14=D

En utilisant la Déclaration d'indépendance comme texte clé, l'ami de Morriss parvient à percer le deuxième chiffre de Beale, et donc nous permet d'en savoir plus sur son aventure et sur son trésor. Cependant, il ne parvient pas à percer les deux autres, et décide donc, en 1885 de révéler cette histoire. Depuis, des centaines de personnes tentent de percer le chiffre de Beale, apparemment sans succès.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara


Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20722
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 60
Localisation : entre ciel et terre

le chiffre de Beales Empty
MessageSujet: Re: le chiffre de Beales   le chiffre de Beales Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 13:12

Le chiffre de Beale
L’histoire de Thomas J. Beale débute en 1820 à Lynchburg, en Virginie, aux États-Unis.
Ce dernier s’installe dans l’hôtel de la ville, qui appartient à Robert Morriss. Ayant déjà séjourner dans son établissement, les deux hommes se lient d’amitié et une relation de confiance s’établit. A la fin de son séjour, Thomas J. Beale remet une boîte en fer à Robert Morris et lui demande de la conserver. Morris reçoit quelques semaines plus tard une lettre de Beale qui lui explique que cette boîte contient des informations sur un trésor que Beale et ses amis auraient découvert dans la région.

La lettre contient également les instructions suivantes :

Morris devra ouvrir cette boîte dans 10 ans si personne n’est venue la réclamée,
Dans ce cas de figure, il découvrira alors des lettres mais également 3 lettres chiffrées, qui nécessitent un code pour les comprendre,
Ce code lui sera envoyé par lettre, postée par un des amis de Beale.
Morris attend pendant 10 ans, mais personne ne vient réclamer la boîte. Et Morris ne recevra jamais le code pour déchiffrer les lettres…
Il attend tout de même jusqu’en 1845 pour ouvrir la boîte. Il découvre à l’intérieur, comme promis, des lettres, et les fameuses lettres chiffrées.

Les lettres rédigées en anglais explique l’histoire de Beale et de ses amis :
Alors qu’ils sont en pleine partie de chasse aux bisons, ils découvrent par hasard un gisement d’or et d’argent. Ils l’exploitent et décident de cacher le butin afin d’éviter les vols.
Beale est alors chargé de trouver un endroit sûr pour cacher le trésor, et un moyen pour communiquer son emplacement aux familles, afin qu’elles puissent avoir leurs parts de ce trésor, si jamais quelque chose arrivait aux membres de l’expédition.

Les lettres chiffrées sont le moyen que Beale aurait trouvé pour éviter les vols, tout en informant les bénéficiaires. Elles sont au nombre de 3 :

la première indiquerait l’emplacement exact du trésor
la seconde exposerait le contenu de celui-ci
la troisième énumérerait la liste des bénéficiaires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chiffre 1


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chiffre 2


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chiffre 3


Après de nombreuses tentatives infructueuses, Morris décident de se confier à un ami en 1862, pour que le mystère ait une chance d’être découvert. Cet homme, dont l’identité restera secrète, publiera toute l’histoire en 1885.

Le chiffre de Beale fonction de la façon suivante:

Chaque chiffre représente une lettre. Grâce à un texte de référence, une « clé », il faut attribuer un numéro à chaque première lettre du mot. Cependant, un numéro peut représenter plusieurs lettre.

Par exemple, si on prends la phrase « clé » suivante :
« Le ministère des mystères est un site dédié au monde du fantastique »
Le code serait alors : 1=L, 2=M, 3=D, 4=M, 5=E, 6=U, 7=S, 8=D, 9=A, 10=M, 11=D, 12=F
Si l’on souhaite écrire le mot « SEAU », par exemple, on pourrait écrire 7596.
Sans la phrase « clé », le déchiffrage est impossible.

L’ami de Morris tente de résoudre le chiffre de Beale avec de nombreux textes mais il échoue, jusqu’au jour où il essaye avec la Déclaration d’Indépendance des États-Unis d’Amérique.

En suivant la logique expliquée plus haut, il l’applique à l’ensemble du texte de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis, et parvient à déchiffrer le second chiffre de Beale:

I have deposited in the county of Bedford about four miles from Bufords in an excavation or vault six feet below the surface of the ground the following articles belonging jointly to the parties whose names are given in number three herewith. The first deposit consisted of ten hundred and fourteen pounds of gold and thirty eight hundred and twelve pounds of silver deposited Nov eighteen nineteen. The second was made Dec eighteen twenty one and consisted of nineteen hundred and seven pounds of gold and twelve hundred and eighty eight of silver, also jewels obtained in St. Louis in exchange to save transportation and valued at thirteen [t]housand dollars. The above is securely packed i[n] [i]ron pots with iron cov[e]rs. Th[e] vault is roughly lined with stone and the vessels rest on solid stone and are covered [w]ith others. Paper number one describes th[e] exact locality of the va[u]lt so that no difficulty will be had in finding it.
Traduction:

J’ai déposé dans le comté de Bedford, à quatre miles environ de Buford, dans une excavation ou caverne à six pieds au-dessous du sol, les choses suivantes,appartenant aux personnes dont les noms figurent sur la page ci-jointe:Le premier dépôt, de novembre 1819, consiste en mille quatorze livres d’or, et trois mille huit cent douze livres d’argent. Le second fut fait en décembre 1821et consiste en mille neuf cent livres d’or et mille deux cent quatre vingt huit livres d’argent; ainsi que des bijoux, échangés à Saint Louis contre l’argent pour simplifier le transport, et estimés à 13 000 dollars.Les biens ci-dessus sont enfermés à l’abri dans des récipients de fer, munis de couvercles de fer. La caverne est grossièrement tapissée de pierres, et les récipients sont posés sur un bloc de pierre, et couverts par d’autres. La feuille n°1 décrit l’emplacement exact de la caverne, afin qu’elle puisse être trouvée sans difficulté.
Aujourd’hui, les chiffres 1 et 3 reste indéchiffrables. Pourquoi ? Le mystère reste entier.

Quels sont les textes « clés »?

Le trésor a t-il été découvert ?

Cette histoire n’est-elle qu’une pure fiction ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara


Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20722
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 60
Localisation : entre ciel et terre

le chiffre de Beales Empty
MessageSujet: Re: le chiffre de Beales   le chiffre de Beales Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 13:29

c'est le moment de vous torturer les méninges Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





le chiffre de Beales Empty
MessageSujet: Re: le chiffre de Beales   le chiffre de Beales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le chiffre de Beales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: LES LIVRES INTERDITS/LANGAGES OUBLIES/CODES SECRETS-
Sauter vers: