Dans la nuit du 11 décembre 1996, plus de trente habitants des territoires du Yukon (Canada) observèrent un énorme vaisseau volant se déplaçant lentement et silencieusement au dessus de la campagne, à seulement 100 mètres d’altitude. Seuls ou en petits groupes, les témoins oculaires du passage du vaisseau donnèrent tous des descriptions similaires sur sa forme, sa taille et son éclairage.
Comme à l’époque, aucun témoin n’avait contacté ni les autorités locales ni les médias, leurs observations ne furent rendues publiques qu’en 2000, dans un rapport compilé par Martin Jasek. Cet ingénieur enquête sur les témoignages concernant les ovnis, pour le compte de l’association Ovnis-Colombie britannique. Son rapport contient des descriptions détaillées ainsi que des schémas. D’après lui, toutes les personnes qu’il a interviewées avaient « les pieds bien sur terre » et la plupart ont voulu garder l’anonymat. Il raconte qu’un témoin se trouvait sur une montagne au même niveau que le vaisseau alors que celui-ci volait à seulement quelques centaines de mètres. Pour apercevoir le vaisseau dans son ensemble, le témoin devait tourner la tête d’un côté à l’autre.
Grâce à la triangulation (une opération de géométrie se basant sur l’observation simultanée d’un objet depuis au moins deux points différents) et à des références en arrière-plan telles que des montagnes ou des constellations, Martin Jasek a estimé (et les témoins l’ont approuvé) que la longueur de l’engin était comprise entre un et deux kilomètres.
Enquête sur une observation d’OVNI géant dans le Territoire du Yukon lundi 7 juillet 2008 par N.O.T.
Autours de l'anniversaire des 10 ans de l'observation, Martin Jasek a organisé en décembre 2006 une conférence réunissant notamment des témoins de l'observation et un reportage d'une télévision canadienne a retracé l'événement, voici ce documentaire:
“Il venait du ciel” ; un OVNI géant dans le Territoire du Yukon, Canada APTN, 21 janvier 2007. En décembre 1996 approximativement 31 personnes ont affirmé avoir été témoin d’un OVNI géant le long d’un tronçon de 340 km d’autoroute dans le Yukon. Nous avons parlé à un ufologue qui a enquêté sur l’incident et avons discuté avec les témoins sur leurs expériences ce soir-là. Nous parlons aussi de la perspective aborigène historique sur le phénomène OVNI dans le Yukon avec un ancien de la région.