Le vendredi 1er septembre 1939, Hitler envahit la Pologne. Cette violation des accords de Munich suscite l'indignation des Britanniques et des Français. Dalladier et Chamberlain sont de plus en plus remontés contre Hitler, et le général Gamelin reçoit l'ordre de lancer une opération de bombardement méthodique de la Vallée de la Ruhr, centre industriel de l'Allemagne Nazie. Cette opération, baptisée BWR "Blue White Red" (les couleurs des drapeaux français et britannique) a pour but de faire en sorte qu'aucune usine allemande ne puisse fonctionner. Cette destruction systématique et de grande envergure des usines et des voies ferrées affaiblit l'armée allemande, qui maintient son occupation de la Pologne, mais n'a plus les moyens d'envisager d'autre invasion.
Le bombardement conjoint des Anglais et des Français suscite la réaction des Etats-Unis et de l'Union Soviétique. Les deux superpuissances reprochent à la France et à l'Angleterre de vouloir mettre fin au régime nazi, alors que celui-ci a bonne réputation sur la scène internationale, vu que Hitler a fourni du travail aux Allemands désoeuvrés. Dans un premier temps, les Etats-Unis se mettent à vendre de la Livre Sterling pour la faire dévaluer, afin de dissuader les Britanniques de bombarder la Vallée de la Ruhr conjointement avec les Français. L'Union Soviétique va plus loin : elle déclare la guerre à la France et au Royaume Uni.
L'Union Soviétique décide de renforcer ses liens avec l'Allemagne Nazie. Au Pacte Germano-Soviétique du 23 août 1939, succède le Pacte d'Acier Tripartite du 23 janvier 1940, l'axe Rome-Berlin-Moscou. Staline a toujours eu de la sympathie pour Hitler, car les deux hommes privilégiaient le secteur secondaire (l'industrie lourde) au détriment du secteur primaire et du secteur tertiaire.
Une nouvelle Europe se dessine : les Belges, les Néerlandais et les Luxembourgeois sont prêts à financer un prolongement de la ligne Maginot jusqu'à la Mer du Nord, garantissant les frontières pour l'avenir.
Quant aux Etats-Unis, ils hésitent à entrer en guerre, à cause de leur politique protectionniste, et à cause du fait qu'ils sont partagés lorsqu'il s'agit de choisir leur camp. Les Etats du Nord et de l'Ouest sont favorables à une entrée en guerre aux côtés des Britanniques et des Français, tandis que les Etats du sud-est (du Texas à la Virginie) sont favorables à une entrée en guerre aux côtés des Allemands. Les premiers se font appeler "Les Nordistes" tandis que les seconds se font appeler "les Sudistes". On voit renaître le découpage de la guerre de sécession de 1860.
Staline projette de s'emparer des colonies françaises et britanniques de l'Afrique de l'Est. Pour cela, il lui faut dégarnir son front à l'Est afin de pouvoir concentrer toutes ses forces militaires au sud-ouest. Pour ce faire, il conclut un pacte de non-agression avec les Japonais, le 24 décembre 1940. Au fur et à mesure de l'évolution des événements, ce pacte va évoluer, de telle sorte que les Japonais vont rejoindre l'Alliance Tripartite Rome-Berlin-Moscou. Celle-ci va devenir l'Alliance Quadripartite Rome-Berlin-Moscou-Tokyo.
Mais en février 1942, sans prévenir leurs alliés, les Japonais bombardent par surprise la base américaine de Pearl Harbor, ce qui précipite les Etats-Unis dans la guerre.
Deux raisons vont les amener à soutenir la France et le Royaume Uni :
1) Un écrivain, Thomas Mann, qui a fui le régime hitlérien pour s'installer aux Etats-Unis, diffuse le livre "Mein Kampf" dans le nouveau monde, aussi la communauté juive, déjà importante aux Etats-Unis, convainc le gouvernement américain d'entrer en guerre contre l'Allemagne Nazie.
2) Le bombardement japonais fait de la Russie et de l'Allemagne des ennemis des Etats-Unis, car la Russie avait conclu un pacte de non-agression avec le Japon.
Ainsi les Etats-Unis ouvrent un front sur le Pacifique, mais ne voient pas la nécessité de débarquer en Europe, la France et le Royaume Uni ayant su réagir à temps pour détruire l'industrie allemande.
Les Américains débarquent depuis l'Alaska vers le Kamtchatka et l'île de Sakhaline. Cette occupation de l'Est de l'Asie leur assure une assise stratégique face à l'empire du soleil levant.
Staline ayant dégarni le front est, et ayant limogé presque tous ses généraux lors des purges de 1937, la tâche des Américains pour conquérir la Sibérie est aisée et ils progressent jusqu'au lac Baïkal en 1943. Dans la province autonome de la Yakoutie, victime de la répression stalinienne, on commence à parler d'un référendum pour qu'elle devienne un état des Etats-Unis. Les Américains libèrent aussi le Birobidjan, province autonome où Staline avait déporté de nombreux Juifs.
La Russie doit rapatrier ses forces sur le front est, et renonce ainsi à toute intervention militaire contre la France. Hitler doit se défendre seul face aux Britanniques et aux Français qui ont complètement rasé la Vallée de la Ruhr. L'industrie allemande n'est maintenant plus qu'un souvenir d'archive. Fini les Siemens, les Krupp, les Volkswagen.
Vu que les Russes ne possèdent pas l'arme nucléaire, les Américains poursuivent leur offensive vers l'ouest de la Sibérie. La Yakoutie devient un territoire américain, ainsi que la région de Novosibirsk. En 1946, les troupes américaines ont atteint les monts Oural et décident d'implanter des fortifications afin de s'assurer la propriété du territoire pour l'avenir. Celui-ci est en effet riche en ressources minières.
En 1948, l'Union Soviétique voit son territoire rétréci de 75 %.
Ne voulant pas reproduire ce qui s'est passé lors de la 1re guerre mondiale, les Français et les Anglais renoncent à une invasion de l'Allemagne. Vu que ce pays est rasé économiquement, le gouvernement de Hitler est renversé, et un nouvel état apparaît, très proche de l'Union Soviétique. Pendant ce temps, les Américains poursuivent leur occupation de l'Asie, et, vu que le Danemark était allié de l'Allemagne nazie, ils décident d'annexer le Groënland. Ils s'assurent ainsi la maîtrise complète de l'Océan Glacial Arctique.
En 1955, il est question de déplacer la capitale des Etats-Unis de Washington à San Francisco, afin de s'assurer la mainmise sur la Sibérie.
En 1957 est promulgué le "Siberian Union Act" qui interdit l'usage de l'alphabet cyrillique, tandis que l'usage de la langue russe est encore autorisé. Celle-ci se voit dotée d'un alphabet phonétique de 26 lettres issu de la langue anglaise.
En 1959, une nouvelle carte de l'Asie se dessine : le Kamtchatka devient le 51e état des Etats-Unis, il est rebaptisé Camchat, sa capitale, anciennement Petropavlovsk-Kamtchatski, devient Peterandpaul. Le district autonome des Koriaks devient le 52e état, il est rebaptisé Corians, sa capitale, anciennement Palana, devient Palaine. Le district de Tchoukotka devient le 53e état des Etats-Unis, il est rebaptisé Tchoucow, sa capitale, anciennement Anadyr, devient Anady (prononcez : Anaday)