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 11 aout 3114 av J.C.

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chantara
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MessageSujet: 11 aout 3114 av J.C.   11 aout 3114 av J.C. Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 10:51

début du calendrier maya.
3114 av J.C.

Début du compte long du calendrier maya qui, contrairement à ce que prétendent certaines prédictions pour décembre 2012, n'a pas été conçu par les Mayas pour se terminer en 2012.
D'après la légende, qui n'en est pas vraiment une, le début du « cinquième soleil », est le fait de 999 dieux, ce qui correspond au nombre 396, qui additionné, sur trois rangs donne toujours 9. Nous aurions pu en choisir un autre, mais le prochain va beaucoup trop loin dans le temps ;
il faut multiplier 396 x 13 = 5148 - 3114 = 2034, ce qui correspond à peu près à l'étude des cycles de Gaston Georgel.




Le calendrier maya était la version maya du calendrier mésoaméricain, composé de différents systèmes calendaires évoluant de manière concomitante. Il se composait d'un calendrier sacré, Tzolk'in (ou Bucxok), cyclique sur 260 jours, d'un calendrier solaire, Haab, cyclique sur 365 jours, et du compte long qui faisait le lien entre les deux précédents calendriers.

combinés à treize nombres (sans doute les 13 divinités diurnes). Le deuxième est le haab, « année vague » non numérotée de 365 jours, à caractère civil. Ce calendrier comporte dix-huit mois (uinal) de vingt jours chacun, plus cinq jours additionnels nommés uayeb (way + haab = lit de l'année). Ces deux calendriers se synchronisent toutes les 52 années solaires (18 980 jours).

Le compte long est un décompte permettant de faire le lien entre le haab et le tzolkin et d'établir la position d'un événement historique donné dans les deux systèmes. Le système est majoritairement vigésimal (base 20), c'est-à-dire que chaque unité du compte est égale à vingt sous-unités, avec l'exception de la deuxième position (tun), qui correspond à 18 uinal, afin qu'un tun corresponde à 360 kin, soit une durée proche de l'année solaire. Certaines inscriptions mayas liées au compte long sont complétées par ce qu'on nomme série lunaire, une autre forme du calendrier qui fournit une indication sur la phase lunaire.

Les Mayas utilisaient aussi une autre façon de mesurer le temps, à partir des cycles solaires (équinoxes et solstices), les cycles vénusiens qui suivent les apparitions et conjonctions de Vénus à l'aube et au crépuscule. De nombreux événements de ce cycle étaient indésirables et associés au mal, et les guerres ont parfois été coordonnées pour coïncider avec les phases de ce cycle. Enfin, les cycles sont associés à différents dieux et événements cosmiques. Ainsi, le cinquième soleil représente la fin d'un cycle stellaire associé à la lune et le début d'une nouvelle période appelée sixième soleil associé au retour de Kukulkan.

(2 880 000 jours) ;

le calabtun, période de 20 pictunob, soit environ 157 700 ans (57 600 000 jours) ;
le kinchiltun période de 20 calabtunob, soit environ 3 millions d'années (1 152 000 000 jours) ;
le alautun, période de 20 kinchiltunob soit environ 63 millions d'années (23 040 000 000 jours) ;
le hablatun, période de 20 alautunob soit plus d'un milliard d'années (460 800 000 000 jours) ;
le cycle novénal ou cycle des « seigneurs de la nuit », d'une période de 9 jours ;
le cycle des phases de la Lune (« âge de la lune » et numéro de la lunaison).
Autres cycles de nature calendaire :

Compte court utilisé à la place du compte long depuis le classique terminal jusque durant la période coloniale.
Cycle sidéral de Vénus.
Le nombre 20 apparaît fréquemment dans le calendrier, car les Mayas utilisaient un système de numération positionnel en base 20. Le tzolk'in et le haab continuent à être employés par les Mayas quichés. Les corrélations entre ces calendriers sont parfaites et attestées par toutes les inscriptions mayas retrouvées. Par exemple, on sait avec certitude que le jour appelé 9.12.11.5.18 au compte long (soit 9 baktun, 12 katun, 11 tun, 5 uinal et 18 kin depuis l'époque du compte long) correspond à 11 Yax au Haab et 6 Etznab au Tzolkin, jour de la mort de Pacal Ier, seigneur de Palenque, premier seigneur de la Nuit.


Correspondance avec les autres calendriers

Joseph T. Goodman, Juan H. Martínez Hernández et J. Eric S. Thompson ont proposé, en 1950, sur la base du recoupement de données variées, la corrélation suivante entre le calendrier maya et le calendrier grégorien (standard international actuel, cf. ISO 8601), qui a été confirmée par diverses autres données ultérieures[évasif] et sert de référence à la plupart des spécialistes sous le nom de corrélation GMT.

La date 0.0.0.0.0 du compte long maya correspond au 11 août 3114 av. J.-C.1 (date maya : 4 ahau 8 cumuk), soit le jour julien 584257 (sensiblement à partir du lever du soleil sur un fuseau horaire pour l'Amérique). La date 9.12.11.5.18 du compte long maya correspond au mercredi 29 août 683 du calendrier grégorien. La corrélation Thompson décale la corrélation GMT de deux jours, fixant la date initiale du compte long au 13 août 3114 av. J.-C.1 De nombreuses autres hypothèses de corrélation ont été publiées, mais elles ne servent pas de référence aux mésoaméricanistes.

Fin des calendriers

Le mayanisme et d'autres courants du New Age, parmi lesquelles les mouvances millénaristes, prédisaient des changements radicaux voire la fin du monde pour 2012 en se basant sur le Tzolk'in, la situant généralement plus précisément le 21 décembre (et d'autres auteurs, encore, évoquaient une erreur de calcul qui déplacerait la date). Ces dates correspondraient à la fin d’un cycle du calendrier maya et marqueraient, selon les partisans de la théorie, un changement dans la conscience mondiale et le début d’un nouvel âge. Cette prophétie avait été rejetée, tout comme les autres prédictions de fin du monde, par les scientifiques pour son caractère pseudo-scientifique. En effet, aucune inscription maya n'évoquait la moindre prédiction de fin du monde ou de quelque bouleversement majeur pour cette date-là. De plus, ce qui était considéré par les partisans de cette prédiction comme la fin du calendrier maya n'est en fait que la fin d'un cycle, tout comme chaque 31 décembre marque la fin du cycle d'une année dans le calendrier grégorien, sans que cela n'implique de fin définitive du calendrier, et encore moins la fin du monde.

Une découverte en mars 2010 de peintures murales, de hiéroglyphes et du plus ancien calendrier lunaire maya (1 200 ans) sur le site de Xultun, révélés en mai 2012 dans un article publié par la revue scientifique Science, est venu par ailleurs contredire la date de 2012 comme fin d'un cycle ou du monde, les murs étant couverts de calculs allant au-delà de cette date, certains jusqu'à 7 000 ans. « Les anciens Mayas prédisaient que le monde continuerait et que dans 7 000 ans, les choses seraient exactement comme elles étaient alors », explique l'archéologue William Saturno de la Boston University dans un article de Science. Mais, selon l'épistémologue André Cauty, il n'est pas possible de définir une table astronomique, les éphémérides ou un calendrier après la découverte archéologique de signes mayas à Xultun au Guatemala.

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MessageSujet: Re: 11 aout 3114 av J.C.   11 aout 3114 av J.C. Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 10:53

Gaston Georgel (né Gaston Louis Victor Georgel le 25 mars 1899 au Tholy dans les Vosges et mort le 31 juillet 1988) est un historien français et auteur d'ouvrages traditionalistes. Il a vécu essentiellement en Franche-Comté (Belfort).

Biographie
La source du travail de Gaston Georgel est principalement un développement de certains aspects cyclologiques des doctrines traditionnelles exposées par l'œuvre de René Guénon. Étudiant en histoire à Paris, Georgel découvre un magazine dans une salle d'attente. Sa curiosité est soudainement attirée par un article au sujet des coïncidences de certains faits historiques apparaissant à des intervalles réguliers au fil des règnes de France. Ces coïncidences "fortuites" permettent à Georgel de découvrir et d'exposer par la suite la doctrine des cycles traditionnels, jusque là seulement évoqués par René Guénon, et dont la source principale est la doctrine des cycles cosmique de l'hindouisme.

Peu d'auteurs ont accordé autant d’attention aux rythmes dans l’Histoire. Lorsque Georgel commença à étudier le sujet dans les années 1930, il se rendit compte que l’Histoire ne se répète pas, mais présente des « rythmes » à des intervalles donnés. Ces premières découvertes ont été publiées en 1937 dans « Les rythmes dans l’Histoire ». Certains parallèles exposés sont étonnants, notamment au sujet de Louis XIV et Louis XVI, à un intervalle de 539 ans (77 x 7) ou au sujet des révolutions françaises et anglaises séparées d’environs 144 ans.

René Guénon a revu le livre de Georgel dès sa sortie. Il approuva la plupart des faits démontrés mais regretta que Georgel n’eut pas travaillé sur un cycle de 25920 ans et ses divisons, représentant la période de précession. Ce que fit Georgel ensuite en complétant ses études par de nouveaux ouvrages tout aussi fournis.

En juin 1942, La Gestapo frappa à la porte de Georgel à Belfort et saisi toutes les copies de ses livres. Quelqu’un a probablement donné l’alerte au sujet de passages décrivant les modalités temporelles du nazisme ou d’autres passages tels que :

« Aujourd'hui, les maîtres de l'Allemagne hitlérienne, remplaçant les idéaux chrétiens par ceux des barbares vikings, invoquent des anciens dieux germaniques tels que Odin et Wotan, et proclament : "Il est plus honorable de tomber au combat que de mourir d'arthrite dans son lit", tandis que les jeunes gravent "Sang et honneur" sur leurs poignards et chantent : "Victorieux, nous écraserons la France." Ainsi chantaient les pirates scandinaves lorsqu'ils remontaient nos rivières occidentales » (Gaston Georgel, Les rythmes dans l’histoire, 3e éd, page 119).

Estimant ces livres « offensants pour l’Allemagne et le Führer », les occupants l’emprisonnèrent avant que la Croix Rouge ne réussit à le libérer. Georgel développa alors plus en détail ses théories, sous l’égide directe de René Guénon qui laissa une correspondance encore disponible aujourd’hui. Cela aboutira à une seconde édition en 1947 fournissant plus de précisions concernant les cycles de 2160 ans et un parallèle étrange de 130 ans entre la fin de Napoléon et celle d’Hitler.

Plus généralement, Georgel arrive par un travail traditionnel différent, antérieur et indépendant, à dépeindre une cyclologie passée aux dates similaires à celles des travaux de Graham Hancock.

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