Je m’appelle Armando Pedro Dal Vera; je suis né en 1459 à Grenade (Espagne). Armando a eu une bonne éducation; son père écrit. La famille - peut-être prospère autrefois - a été volée. Le père raconte des histoires et des contes et Armando ne fait pas la difference entre réalité et songe. Les Maures sont en Espagne mais c’est la fin d’une époque. Armando verra brièvement Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon qui souhaitent chasser les Maures.
Armando rédigeait des textes (ouvrages) à la demande d’Isabelle, racontant l’histoire et les hauts faits de la Reine d’Espagne. Il ne reste pratiquement rien des écrits d’Armando qui ont été détruits “par l’eau” (humidité?). Seul un texte, écrit en encre bleu et or, non signé, et dont l’auteur est Armando, a été conservé. Armando fut un petit écrivain, aujourd’hui oublié, qui a pourtant fait un travail exceptionnel. Ses travaux auraient dû le propulser et consacrer sa gloire. Malheureusement, il y avait la guerre et Armando fut soldat. Les conditions de vies sur le champs de bataille, l’absence d’hygiène et la saleté ambiante ont fait qu’il est tombé malade, souffrant de délires et de fièvre. Armando avait des poux dans les cheveux qu’il voulait arracher. Il mourut du typhus à 30 ans et n'eut ni femme ni enfants.
Aujourd’hui, le fait de me raser le crâne, la peur de la maladie et la manie de la propreté sont des conséquences de la souffrance ressentie, jadis, par Armando pendant la guerre. J’ai souhaité cette vie pour être un contemporain d’Isabelle de Castille.