Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés

 

 Pourrait-on cloner des dinosaures ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20937
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 63
Localisation : entre ciel et terre

Pourrait-on cloner des dinosaures ? Empty
MessageSujet: Pourrait-on cloner des dinosaures ?   Pourrait-on cloner des dinosaures ? Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 18:05

L’ambre, dont l’origine est restée pendant longtemps un mystère, a suscité beaucoup de croyances chez nos ancêtres.

Ses soi-disant propriétés magiques, on fait d’elle un objet de commerce très apprécié de nos jours. L’origine de l’ambre est maintenant connue !  

Remontons 30 millions d’années en arrière. La Terre était alors peuplée de nombreuses forêts luxuriantes, dont les forêts de conifères.

La sève coulant parfois en abondance de ces conifères se solidifia créant alors l’ambre. Ce processus de fossilisation est appelé inclusion. L’ambre, pierre semi-précieuse, n’est pas seulement reconnue pour sa beauté. En effet, elle est également recherchée par les paléontologues. Parfois, elle renferme de fabuleux trésors. Ce que l’on appelle « trésor » sont des insectes et des fois même des petits animaux comme les lézards pris au piège dans la résine avant qu’elle ne se fossilise.




Le clonage est-il l'avenir des espèces menacées ? Un tripatouillage génétique à partir de fragments d'ADN permettra peut-être un jour de redonner vie à des espèces disparues. [/center]

C’est de là que vient le scénario de Jurassic Park où des paléogénéticiens arrivent à extraire du sang de dinosaure conservé dans les entrailles de moustiques momifiés dans l’ambre. Mais ce scénario idéal est bien entendu improbable.

En effet, les chances de trouver de l’ADN de dinosaures conservé dans un moustique sont infimes et de plus, si cela se produisait la quantité de sang serait trop insuffisante pour espérer trouver un ADN viable.  

Pour l’instant recréer un dinosaure à partir du sang d’un moustique emprisonné dans l’ambre relève de la science fiction, mais pour les fans de Jurassic Park rien n’est encore perdu. En effet, depuis les années 90, quelques laboratoires se sont lancés le défit insensé mais qui peut leur faire toucher le jackpot d’exploiter l’ADN fossile et en particulier celui conservé dans l’ambre. Par exemple l’Ambergene Corporation s’intéresse de près à certaines bactéries qui ont fait preuve d’une grande résistance et d’une endurance remarquable dans des milieux des plus hostiles.  

Les scientifiques n’espèrent pas arriver à cloner un dinosaure à partir de sang d’un dinosaure trouvé dans un moustique conservé dans l'ambre mais plutôt à partir de restes de dinosaures en chair et en os conservés bien entendu dans de l’ambre.




sources : [url=tpe-clonage-des-especes-disparues.e-monsite.com]tpe-clonage-des-especes-disparues.e-monsite.com [/url]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par chantara le Lun 5 Aoû 2013 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20937
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 63
Localisation : entre ciel et terre

Pourrait-on cloner des dinosaures ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-on cloner des dinosaures ?   Pourrait-on cloner des dinosaures ? Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 0:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le rêve de redonner vie à des espèces disparues va t’il devenir réalité ? Grâce à la découverte de sang de mammouth liquide en mai dernier, des chercheurs s’interrogent sur la manière de cloner l’animal pour redonner vie à l’espèce.

Jurassic Park voyait juste ? Il semble que le scénario de clonage d’une espèce disparue s’éloigne de la fiction. Ian Wilmut, père du clonage (la brebis Dolly en 1996) se dit lui même favorable au projet dans une tribune parue sur Guardian. « Je pense que ça devrait être fait si l’on peut prodiguer le plus grand soin à l’animal. S’il y a de bonnes chances pour qu’il soit en bonne santé, nous devrions le faire. Nous pouvons apprendre beaucoup d’eux ».

Le clonage d’un mammouth reste toutefois loin d’être à portée de main. Celui-ci nécessiterait d’importantes quantités de cellules viables ainsi que d’ovules de l’espèce la plus proche, à savoir l’éléphant d’Asie, une espèce menacée. Pour que les cellules soient en bon état, il faut que la carcasse mammouth n’est pas eu le temps de décongeler ce qui est rarement le cas. « À partir du moment où un os a pris le soleil c’est trop tard. Vous devez l’avoir directement sorti du congélateur pour ainsi dire » explique Ian Wilmut. Toutefois, les avancées de la recherche pourraient répondre à ces problématiques. Les scientifiques sont aujourd’hui capables de reprogrammer des cellules viables en sperme ou en ovule. Ainsi, des scientifiques parvenaient il y a quelques semaines à cloner des souris à partir d’une simple goutte de sang. Auparavant, il était nécessaire de prélever les cellules à partir de différentes sources. L’équipe japonaise a quant à elle réussie ses clonages en utilisant le noyau de cellules de sang périphériques.

Pour Ian Wilmut, il faudra tout de même patienter une cinquantaine d’années avant que les techniques soient au point pour que soit envisagé un clonage de mammouth. Enfin, il faudra tôt ou tard que se posent des discussions sur l’éthique d’un tel projet. « Si l’on conçoit bien l’intérêt scientifique de cloner un mammouth, cela n’a en revanche aucun intérêt écologique, car un mammouth ne survivrait pas dans notre environnement climatique. » déclare ainsi le professeur Jean-Jacques Jaeger, de l’Institut de paléoprimatologie de Poitiers.

Les derniers mammouths laineux auraient vécu il y a 4000 ans sur l’île de Wrangel en Sibérie. Les raisons de leur disparition restent encore un mystère.

Sources : The Conversation, Huffington Post, RFI

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 62
Localisation : Sud-est

Pourrait-on cloner des dinosaures ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-on cloner des dinosaures ?   Pourrait-on cloner des dinosaures ? Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 10:19

Ces histoires de clonage me laissent perplexe. Effectivement, l'intérêt scientifique y est mais comme tu dis, le problème éthique se pose...
Ta vidéo n'est pas disponible chantara...
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Pourrait-on cloner des dinosaures ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-on cloner des dinosaures ?   Pourrait-on cloner des dinosaures ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourrait-on cloner des dinosaures ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des scientifiques Russes veulent cloner un mammouth
» cette toile de léonard de vinci pourrait contenir un message
» Ce « virus zombie » qui touche les cervidés pourrait muter pour contaminer l’être humain
» les dinosaures de l'impossible
» L’architecte Vincent Callebaut vient d’imaginer ce que pourrait être Paris en 2050

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: SANTE : QUOI DE NEUF DOCTEUR ?-
Sauter vers: