Des signes mystérieux, comme celui de Maligé, apparaissent dans la région des Alpes de haute Provence, autour de Sisteron, au cours des années 70. Des specialistes tels que Alain le Kern et Roger Correa se sont alors penchés sur le lieu supposé de Théopolis.
Une pierre sculptée dans la montagne, par le romain Dardanus indique que Théopolis est une ville fortifiée, lieu de culte antique... La voie tracée par Dardanus est suivie par des archivistes qui déterminent que Theopolis se situe à côté de Sisteron.
L'architecture des lieux qui entourent le site de Théopolis constitue un endroit idéal pour se retirer ou pour cacher certaines choses. La cathédrale de Sisteron possède des symboles au sujet d'un trésor caché, notamment, celui du "brochet", qui suggère de toute évidence la métamorphose du nain dans la légende du trésor de Nibelingen, le fameux trésor de Jerusalem. C'est une théorie controversée au sujet de la descendance cachée de Jésus et de Marie Madeleine.
L'œuvre de Nostradamus est lièe à Théopolis. L'énigme de Sisteron attire donc des initiés qui trouvent dans les chapelles environnantes des symboles sans équivoque, notamment au sujet des "antonins" d'anciens religieux qui se réfugièrent dans la région. On trouve la sculpture d'un moine pèlerin avec l'insigne de Jerusalem sur son baton, ce qui étayerait la thèse du trésor de Nibelingen, lié à l'or maudit de Rennes le Château.
Alain le Kern, le célèbre ésoteriste souligne que ce trésor est surtout spirituel :" c'est la connaissance perdue, ou cachée ou protégée dans Théopolis". Pour lui, Theopolis serait une porte, un passage. Nous serions les fils de la lumière, et l'origine divine de l'homme, serait un secret bien gardé. il s'agit du" gite secret du lion".
Tout le sud de la France est riche en symboles. La crypte de l'abbaye de Saint Victor à Marseille révèle une partie de ce secret antique ; le gisant sculpté est celui d' un Antonin qui séjourna Thèbes dans la cité antique et nous retrouvons ses traces dans le village ou se réfugièrent les Antonins, tout près de Théopolis.
Il y aurait eu des observations d'ovnis, justement autour du rocher de Dromont. Le mystère reste entier. Il existe des forces de cosmo tellurie là ou l'on retrouve des vierges noires et dans l'abbaye de Saint Victor, il y a une vierge noire. Beaucoup de suppositions, de phénomènes insolites nous permettent de supposer l'existence d'un savoir perdu. La conclusion de cette enquête permet de penser que Théopolis est une porte vers d'autres mondes parallèles, un passage en relation avec l'origine divine de l'homme.
voici l'inscription sur la pierre :
"Claudius Postumus Dardanus, vir inlustris et patricia dignitatis, ex consulari provinciae Viennensis ex magistro scrinii libellorum, ex questore, ex praefecto pretorio (sic) Galliarum, et Nevia Galla, clarissima et inlustris femina, mater familia eius, loco cui nomen Theopoli est viarum usum, caesis utriumque montium lateribus praestiterunt, muros et portas dederunt, quod in agro proprio consttutum tuetioni omnium voluerunt esse commune, adnitente etian (sic) viro inlustri comite ac fratre memorati vri Claudio Lepido, ex consulari Germaniae Primae, ex magistro memoria, ex comite rerum privaterum, ut erga omnium salutem eorum studium et devotionis publicae titulus possit ostendi."
traduction :
Claudius Postumus Dardanus, homme illustre de dignité patricienne, ancien consulaire de la Viennoise, ancien maître des archives impériales, ancien questeur, ancien préfet du prétoire des Gaules, et Nevia Galla, femme très célèbre et illustre, son épouse, ont offert au lieu-dit Théopolis, après avoir entaillé les deux côtés de la montagne, l'usage de routes et lui ont donné des murs et des portes. Ce qu'ils ont réalisé sur leurs propres terres, ils l'ont voulu commun pour la protection de tous, avec encore l'appui du compagnon et frère de l'homme que nous commémorons, Claudius Lépidus, ancien consulaire de Germanie Première, ancien maître des archives impériales, ancien intendant des revenus impériaux, afin que leur zèle pour le salut de tous, le signe de leur dévouement à l'intérêt public puisse être montré "
Messages : 2265 Date d'inscription : 23/02/2012 Age : 90 Localisation : Au soleil
Sujet: Re: Théopolis - la cité oubliée Dim 24 Juin 2012 - 16:05
je suis tombée tout à l'heure sur une vidéo concernant justement ce lieu. elle m'a d'autant plus intéressée que je connais assez bien Sisteron, qui est à deux heures de route de chez moi. j'avoue que je n'avais jamais entendu parler de Théopolis ! comme quoi !... Je pensais mettre la vidéo ici justement et en faisant "rechercher" je vois que Chantara m'a devancée depuis longtemps !
ECNI Honorable Membre
Assidu
inscription d'origine
Messages : 3907 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 77 Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...
Sujet: Re: Théopolis - la cité oubliée Dim 24 Juin 2012 - 18:07
EVE a écrit:
Ce monsieur Guieu quel personnage :lol:
Oui Jimmy GUIEU à bercé toute ma jeunesse avec ses nombreux livres de science fiction (dans la série fleuve noir) ... je pouvais en lire jusqu'à 2 par jour ... ce sont ces romans qui m'ont induit l’intérêt à tout ce qui nous intéresse sur ce forum , (OVNIS, MAGIE, ALCHIMIE , CIVILISATIONS DISPARUES, FANTÔMES etc...) de même que ROBRT CHARROUX, Francis MAZIERE, et ensuite une quantité d'autres , et cela à une époque ou parler de soucoupes volantes te faisait traiter de fou immédiatement .
Merci une fois de plus CHANTARA pour avoir déniché ce très intéressant sujet ...
Triskel Retraité
Messages : 9230 Date d'inscription : 23/02/2012 Localisation : Avalon
Sujet: Re: Théopolis - la cité oubliée Dim 24 Juin 2012 - 19:28
J'ai le livre dont ils parlent, l'ïle des veilleurs! Je vais le relire tiens, ça fait si longtemps!
orion Agent du FBI
Assidu
inscription d'origine
Messages : 315 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 51 Localisation : Et bien... Orion
Sujet: Re: Théopolis - la cité oubliée Dim 24 Juin 2012 - 20:11
Effectivement, apparamment là où il y a des vierges noires, il y a des choses bizzares. Une vieille église (plus de mille ans) à 2 ou 3 kilomètres de chez moi à abrité une vierge noire et il y a pas mal de légendes autour de celle ci. Je vous en reparlerait ultérieurement.
Je n'avais jamais entendu parler de Théopolis. Pourtant, on allait avec mes parents en vacances dans un village qui se situe à quelques kilometres de Digne les bains (là où mon parrain avait sa maison de campagne). Et on passait par Sisteron à chaque fois, car mon père adorait cette ville.
lune Honorable Membre
Messages : 2008 Date d'inscription : 21/05/2012 Localisation : sur la Lune !
Sujet: Re: Théopolis - la cité oubliée Lun 25 Juin 2012 - 17:05
Je ne connaissais pas moi non plus. C'est très intéressant de voir le lien entre tous ces mystères, cette connaissance, ces lieux de ressourcement.
Souléou Retraité
Messages : 2265 Date d'inscription : 23/02/2012 Age : 90 Localisation : Au soleil
Quelque part au-dessus de Sisteron (Alpes de Haute-Provence), près du village de Saint-Geniez situé sur la D. 3 en direction d’Authon, dans une haute vallée dominée par le rocher du Dromon, plane encore le mystère de la ville perdue de Théopolis.
Son existence nous est seulement révélée par la « Pierre écrite », une inscription en latin gravée sur une paroi rocheuse, au bord de la route.
Ce texte nous apprend qu’un certain Dardanus, aidé par son épouse et son frère, a rendu praticable le chemin de ce lieu « qui est nommé Théopolis » et a fortifié ladite cité de murs et de portes. Dardanus était un fonctionnaire romain qui vécut au Ve siècle ; chrétien, il correspondait entre autres avec saint Jérôme et surtout saint Augustin. Avant de fonder cette ville, il exerça l’autorité de consul sur la province viennoise, dont le Pilat faisait partie, ce qui nous le rend particulièrement intéressant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (photo : twiggy-rando.over-blog.com)
Le texte latin gravé : CL, POSTVMVS DARDANVS V INL ET, PA TRICIAE DIGNITATIS EX CONSVLARI PRO VINCIAE VIENNENSIS EX MAGISTRO SCRI NII LIB, EX QUAEST, EX PRAEF, PRET, GALL, ET NEVIA GALLA CLAR, ET INL, FEM, MATER FAM EJVS LOCO CVI NOMEN THEOPOLI EST VIARUM VSVM CAESIS VTRIMQVE MON TIVM LATERIB, PRAESTITERVNT MVROS ET PORTAS DEDERVNT QUOD IN AGRO PROPRIO CONSTITVTVM TVETIONI OM NIVM VOLVERVNT ESSE COMMVNE ADNI TENTE ETIAN V, INL. COM, AC FRATRE ME MORATI VIRI CL, LEPIDO EX CONSVLA .... GERMANIAE PRIMAE EX MAG MEMOR EX COM, RERVM PRIVAT, VT ERGA OMN.... VM SALVTEM EORV M STVDIVM ET DEVO TIONIS PVBLIC.... T... TVLVS POSSET ......STENDI
« Claudius Postumus Dardanus, homme illustre et revêtu de la dignité de patrice, ancien consulaire de la province de Viennoise, ancien maître au bureau des requêtes, ancien questeur, ancien préfet du prétoire des Gaules et Naevia Galla, clarissime et illustre femme, la mère de ses enfants, au lieu dit Théopolis, ont fourni un chemin viable en faisant tailler des deux côtés les flancs de la montagne et lui ont procuré murs et portes; ce travail accompli sur leur propre terre, ils ont voulu rendre commun pour la sureté de tous, avec l'aide de Claudius Lepidus, frère et compagnon de l'homme susnommé, ancien consulaire de (la province de) Germanie première, ancien maître (du bureau) des Archives, ancien comte des affaires privées. Afin que leur zèle à l'égard du salut de tous et le témoignage de la reconnaissa nce publique puissent être montrés. » Traduction (Jean Guyon) (source : wikipedia.org)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Plusieurs noms pour une cité introuvable...
Suivons notre ami Roger Corréard qui, de sa plume alerte et dans le style inénarrable qui est le sien, nous emmène vers ces hautes terres sacrées où, pour notre plus grand plaisir, nous retrouverons la trace de Dom Polycarpe de la Rivière, l’énigmatique prieur de Sainte-Croix-en-Jarez. Comme d’habitude, nous avons respecté le texte de l’auteur, nous contentant (avec son accord) de le réécrire en bon français, de reprendre les citations (que Roger écrit parfois de mémoire) avec exactitude, et d’insérer quelques notes de commentaires annexes.
Patrick Berlier
Quelques précisions sur cette THEOPOLI (sans S) dont parle Patrick Berlier, dans son livre La Société Angélique, tome I, page 231. Tous les auteurs évoquant cette Cité de Dieu, et moi le premier jusqu’à présent, mettent un S à ce nom « qui sacralise » quelques arpents de terre rocailleuse et broussailleuse. Bien que, sur l’inscription de Pierre écrite, soit gravé THEOPOLI, sans S. Faute du graveur… ? Inadmissible ! Celui-ci savait qu’une telle erreur lui aurait coûté la vie, dévoré vif par des fauves affamés, dans l’arène du Colisée, sous les hurlements d’une foule assoiffée de sang et ivre de vin. En conséquence, ce que nous prenons pour une anomalie fut voulu par Dardanus, le promoteur de cette inscription. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La Pierre écrite. Remarquer les mots LOCO CVI NOMEM THEOPOLI EST : « lieu nommé Théopolis »
Une précision qui a son importance, en relation avec la possible localisation de la THEOPOLI de Dardanus. « Sur la carte de Cassini (1750), Théopolis est indiquée [au sommet du rocher du Dromon]. Un tableau, conservé dans l’église du Poët dévoile un château fort d’une taille respectable, que la tradition désigne de ce nom. Au premier chef, cette constatation laisse supposer que le nom de Théopolis n’était pas encore oublié au XVIIIe siècle ». Je dois affirmer ce que disait mon grand-père maternel, instituteur au village du Poët (où je suis né), situé à 10 km au nord de Sisteron : « Ce tableau fut peint sur ordre du Seigneur Claude Amat du Poët, pour qu’on se souvienne que dans le Val du Dromon existaient les vestiges d’une ville romaine, détruite pendant les guerres de religions ». Également, il convient de savoir que le père Jésuite Jacques Sirmond connaissait l’existence de Théopolis, dont il avait publié l’inscription vers 1730. Donc, en conséquence, Jacques Cassini suite à la constatation de ruines au sommet du Dromon y avait localisé Théopolis. Bien qu’il y ait également des chances pour que la « primordiale Théopolis » fût fondée dans le Val de Chardavon, plus à l’ouest. Chardavon ou Kard-Avon, terme araméen qui se traduit par « les anciens du pays de Kard » ou Chaldée.
Je présume que ce serait Dardanus qui aurait dans l’an 418 « délocalisé » le LOCO CVI NOMEM THEOPOLI EST, c’est-à-dire « le lieu qui est nommé Théopolis », de Chardavon vers les rochers de Dromon, ce site possédant d’incontestables qualités de défense et d’évacuation en cas d’attaque massive d’un ennemi déterminé, dans une période très incertaine.
De ce qui précède, et vu l’absence complète de vestiges archéologiques, il est incontestable que la localisation de Théopolis reste une incertitude complète. À moins que, un orage diluvien et des glissements de terrain fassent resurgir « les ossements de la Cité de Dieu, ou des dieux, ou divine, ou forteresse des dieux et des déesses du ciel et de la terre ». Grand merci à Dame Myriam Philibert d’avoir complexifiée la compréhension mystico - mystificatrice de la notion de Théopolis.
Pour en rajouter un peu plus au brouillard « théopolidien », je dois révéler la découverte dans une boîte de bouquiniste, sur les quais de la Seine, à Lutèce, de quelques feuillets jaunis par le temps : une carte ancienne révélant à l’est de Sisteron un lieu nommé Civitas Théopolium, qui se trouverait dans le Val de Chardavon. Pendant des années je me suis torturé les méninges pour tenter de comprendre la signification de ce terme incongru de Théopolium. Dernièrement, un de mes correspondants, qui intervint dans l’affaire du trésor des Templiers du Verdon, m’informe qu’il se peut que Théopolium puisse signifier qu’il existait plusieurs Théopolis. Ce qui m’enchante et apporte du vent aux ailes de mon moulin de Don Quichotte embrocheur de mirages insaisissables. Il me revient en mémoire que pour un autre de mes correspondants, de Carcassonne, Théopolium pourrait signifier « défunte Théopolis ». Ce qui est une facette incontournable de notre réalité existentielle.
Myriam Philibert écrit en épilogue : « Jusqu’au XVIIIe siècle, Théopolis appartenait au monde tangible. Depuis lors, l’oubli s’est emparé d’elle et la cité s’est dissimulée derrière un voile qu’il est préférable de ne plus soulever ».
(à suivre.... source : les émanents)
Dernière édition par Souléou le Lun 22 Avr 2013 - 11:58, édité 1 fois
Triskel Retraité
Messages : 9230 Date d'inscription : 23/02/2012 Localisation : Avalon