Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés

 

 Différences entre Nevrose et Psychose

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20937
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 63
Localisation : entre ciel et terre

Différences entre Nevrose et Psychose  Empty
MessageSujet: Différences entre Nevrose et Psychose    Différences entre Nevrose et Psychose  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 7:54

psychose

On peut parler d'un départ dans la vie où il y a une unité somatique et psychique.

La constitution du Moi se fait par unification de noyaux. Dans certains cas il y a des limitations très précoces du Moi, qui vont préformer la personnalité de manière psychotique. Cela se passe avant, pendant et juste après la naissance. Le reste du développement peut se passer sans problèmes. A partir de la puberté, au lieu d'expériences réparatrices, le sujet vit une éclosion de la psychose (entre 16 et 25 ans).

definition

Dans les psychoses, le Moi prend le parti du ça pour détruire la réalité du Surmoi. Il la remplacera par une néo-réalité qui est le délire. Ce délire sera bâti sur les exigences du ça.

La personne psychotique n'a pas conscience de sa maladie.

Les processus psychiques sont de type primaire.

Ainsi apparaissent dans les pathologies psychotiques de l'adulte : la schizophrénie, la paranoïa d'apparition plus tardive, la manie (état d'exaltation) et la mélancolie, avec son délire de culpabilité.

On classe aussi dans la psychose les bouffées délirantes, éclosion brusque d'un délire, souvent sans suites pour l'avenir.

La psychose est une perturbation primaire de la réalité affective. Elle se traduit par un désinvestissement de la réalité extérieure (mécanisme de déni), et un surinvestissement de soi-même.

Le délire est une tentative de reconstruction de la réalité perdue. Il y a toujours un aspect négatif que sont le déni et la dissociation, et un aspect positif qui est le délire.

Les hallucinations, symptôme psychotique, traduisent la présence d'une faille dans le système symbolique du malade. Les voix qu'il entend, les visions qui s'imposent à lui signifient quelque chose de son histoire: un vécu qui n'a pas été symbolisé, que le sujet ne peut garder en lui et qu'il fait alors revenir du dehors, sous la forme d'une hallucination.

Facteurs favorisants : attitude fusionnelle de la mère (avec son "enfant-objet") se traduisant par des comportements excessivement ambivalents (mère très culpabilisante et très protectrice). A cela s'ajoute un déni de la fonction paternelle, que la mère ne reconnaît pas. Elle assume le rôle maternel et le rôle paternel, mais de façon inadaptée.

Au niveau évènementiel, il a pu y avoir dans la famille une mort, un accident traumatisant.

Traits essentiels de la psychose: narcissisme et déni de la réalité. Le psychotique ("individu qui s'est construit un système de relations à l'Autre de type psychotique") ne connaît pas l'oedipe.




En résumé

Nous avons vu que dans les psychoses, le Moi avait pris le parti du ça pour détruire la réalité du Surmoi. Dans les névroses, le Moi prendra au contraire le parti du Surmoi pour combattre les pulsions du ça, contrôlant ou interdisant tout plaisir. Le névrosé aura donc conscience de sa maladie, et les processus psychiques seront de type secondaire.

La notion d'état limite est venue pour caractériser toutes ces pathologies de psychiatrie que l'on ne savait pas où placer. Le terme renferme tous les comportements répétitifs et morbides (perversion, caractériels...) qui permettent d'éviter d'assumer une dépression. L'adulte état limite n'accepte pas l'idée d'être atteint dans son intégrité.




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20937
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 63
Localisation : entre ciel et terre

Différences entre Nevrose et Psychose  Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Nevrose et Psychose    Différences entre Nevrose et Psychose  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 7:57

névrose

Les trois premières années après la naissance se passent relativement bien. Au moment de l'œdipe, il y a un conflit entre désir et défense (ou refoulement) qui n'est pas résolu, pré-structurant le Moi de manière névrotique. La période de latence se passe sans difficultés apparentes. Les expériences pubertaires vont permettre l'éclosion du Moi névrotique, ou le réparer si besoin est.



On compte dans les névroses
: l'hystérie, la névrose obsessionnelle, la phobie, la névrose d'angoisse, la névrose traumatique, et la névrose de caractère. Le névrosé ("individu qui s'est construit un système de relations à l'Autre de type névrotique") a connu l'œdipe mais cela n'a pas été résolu. Le but de la névrose est d'éviter l'angoisse soit par reconversion somatique, soit par adoption de rites obsessionnels.

Dans les névroses, le Moi, arbitre, prend le parti du Surmoi pour combattre les pulsions du ça, en contrôlant ou interdisant tout plaisir. Le névrosé a conscience de sa maladie. Les processus psychiques sont de type secondaire.



La névrose se différencie de la psychose sur ces trois notions :

il y a la conscience de la morbidité des troubles,

il n'y a pas la perte du sens de la réalité,

il n'y a pas de confusion entre réalité extérieure et réalité intérieure.

Dans l'expression d'une névrose adulte, les symptômes peuvent être vus comme des compromis entre la pulsion et l'interdit. Ce n'est qu'après coup, et sous l'effet de la poussée pulsionnelle de la puberté, que la valeur traumatique se réveille. On parle ici d'un retour du refoulé. La valeur traumatique concerne des traumatismes réels ou imaginaires. Pour se mettre à distance de l'angoisse, le Moi utilisera plusieurs mécanismes de défense.



Le refoulement est le fondateur de l'inconscient. La névrose apparaît parce que les défenses utilisées sont inadaptées. Mais en créant par exemple un Objet de la situation phobogène (la phobie des chiens, des araignées, ou des espaces clos...), l'angoisse est actualisée, extériorisée, alors que jusque-là elle était cachée. De plus elle est nommée et circonscrite, permettant au sujet de la contourner (sens réel et symbolique).

En résumé

Nous avons vu que dans les névroses, le Moi en tant qu'arbitre a pris le parti du Surmoi pour combattre les pulsions du ça. Dans les psychoses, le Moi prendra au contraire le parti du ça pour détruire la réalité du Surmoi. Il la remplacera alors par une néo-réalité que l'on nomme "délire". Ce délire sera bâti sur les exigences du ça. La personne psychotique n'aura pas conscience de sa maladie. Les processus psychiques seront de type primaire.

La notion d'état limite est venue pour caractériser toutes ces pathologies que l'on ne savait pas où placer. Le terme renferme tous les comportements répétitifs et morbides (perversion, caractériels...) qui permettent d'éviter d'assumer une dépression. L'adulte état limite n'accepte pas l'idée d'être atteint dans son intégrité.




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20937
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 63
Localisation : entre ciel et terre

Différences entre Nevrose et Psychose  Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Nevrose et Psychose    Différences entre Nevrose et Psychose  Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 8:00

Etat Limite



La première année de la vie s'est passée "sans histoires". La constitution du Moi s'est faite par unification de noyaux. Mais l'état limite n'est pas une structure, ce n'est donc ni une névrose ni une psychose.



Comme il n'y a pas de communication d'une structure à l'autre, on est soit névrosé, soit psychotique. C'est dans cet espace vide entre les deux structures que se situe le domaine des pathologies "état limite". Car, plutôt que d'en rester à une position strictement diagnostique, c'est plus par rapport à une structure de la personnalité que se réfère le terme "état-limite", remplaçant actuellement de plus en plus l'anglicisme "borderline".

Les individus "états limites", également dénommés "cas limites", ont dépassé le stade de la psychose, sans pour autant régresser vers des fixations antérieures. Ils ne sont donc ni névrosés, ni psychotiques. Ils se situent dans une zone frontière nosographique et structurale comprise entre la structure psychotique et la structure névrotique.



Un traumatisme affectif s'est produit pendant la petite enfance. Cela a pu être une tentative de séduction érotique faite par un adulte. Le jeune enfant a alors été soumis à une émotion qu'il a intégrée comme étant de nature génitale, n'ayant pas encore d'appareil psychique suffisant pour l'appréhender puisqu'il n'a pas atteint le stade œdipien. Ce sera pour lui une frustration, une atteinte du narcissisme.

Ce traumatisme est survenu avant l'Oedipe, et l'enfant n'avait pas la protection adéquate. Il n'a pu se réfugier soit vers son père, soit vers sa mère. Il en viendra alors à faire l'économie de la période Oedipienne, pour entrer directement dans une pseudo-latence.



Le traumatisme a arrêté l'évolution libidinale. Cette pseudo-latence va se prolonger jusqu'à l'âge adulte, faisant traverser l'adolescence sans problèmes apparents.

Le sujet a donc vécu un traumatisme psychique précoce (2ème ou 3ème année), provocant un effondrement psychique, par exemple un deuil au moment où le sujet a reconnu l'être proche dont il a le plus besoin, l'Objet anaclitique. Cela plonge la personne dans une latence précoce, puis ensuite dans une latence tardive qui se prolongera au-delà de l'adolescence.

C'est un deuxième traumatisme qui va réveiller le premier. Le deuxième traumatisme correspond toujours à une perte (deuil, déménagement...), provocant l'éclosion de la maladie.



La notion d'état limite est venue pour caractériser toutes ces pathologies de psychiatrie que l'on ne savait pas où placer. Le terme renferme tous les comportements répétitifs et morbides (perversion, caractériels...) qui permettent d'éviter d'assumer une dépression. Le sujet "état limite" n'accepte pas l'idée d'être atteint dans son intégrité ni dans son narcissisme. La principale affection est donc la dépression.



La pathologie "état limite" comprend: les psychopathies, les perversions. Chez l'état limite ("individu qui s'est construit un système de relations à l'Autre de type état limite") se retrouve toujours la notion de perte. Il existe les aménagements des états limites que sont les maladies psychosomatiques. Les toxicomanies sont des états limites.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
dark_ghost72
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
dark_ghost72

Assidu
inscription d'origine

Messages : 113
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 35
Localisation : Dans un RJ45

Différences entre Nevrose et Psychose  Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Nevrose et Psychose    Différences entre Nevrose et Psychose  Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 18:46

Superbe merci2

Cela apporte plus de précision àma vision, j'avoue m'être jamais posé la question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différences entre Nevrose et Psychose  Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Nevrose et Psychose    Différences entre Nevrose et Psychose  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différences entre Nevrose et Psychose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un étranger entre.
» L'ENTRE DEUX - film d'animation (8 mn 12)
» Affaire # X-S06-E16 Entre Chien et Loup
» [chantara] un pinceau entre les dents
» 6 - Nitocris ou le Temps entre 2 reincarnations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: LA SCIENCE/PSYCHOLOGIE/SOCIOLOGIE EXPLIQUEE ! E=mc²-
Sauter vers: