Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: Découvertes de souterrains mystérieux sous Lyon Jeu 8 Oct 2015 - 9:52
Découvertes de souterrains mystérieux sous Lyon
Après 10 mois de fermeture, le tunnel de la Croix Rousse a enfin ouvert. En effet, en creusant ce dernier, les ouvriers ont fait une découverte surprenante.
Ils sont tombés sur un second tunnel en forme d'arrêtes de poissons. Ce nom provient de la conception de celui-ci. En effet, on peut voir une sorte de colonne vertébrale d'où partent 32 passages. Depuis cette découverte, des spéléologues amateurs arpentent le dédale de tunnel, sans savoir à quelle période il a été creusé. Ils ont observé de nombreux détails à l'intérieur, mais malgré de nombreuses recherches, ils ne savent pas quand, par qui et pourquoi ces arrêtes ont été construites.
Les premières traces écrites parlant de ce fameux tunnel datent de 1959. Par ailleurs, ce rapport parle d'ossements humains qui auraient été retrouvés dedans. Ces derniers n'ont jamais été analysés et de ce fait, nous ne savons pas de quand ces squelettes datent.
Pour certains, ces arrêtes auraient été construites au temps des templiers pour qu'ils puissent dissimuler leur trésor. Cette théorie a été avancée, car ces souterrains sont uniques et les moyens de construction devaient être très importants. Pourtant, si certains pensent qu'ils ont été construits au 16ème siècle, des analyses au carbone 14 ont révélé qu'ils dataient de plus de 2000 ans.
Encore aujourd'hui, une partie de ces souterrains restent inaccessibles. Il faut espérer qu'un jour, des scientifiques pourront avoir accès à la totalité de ces tunnels et peut-être que ce jour-là, ce mystère sera enfin résolu.
.... Un rapport a été fait pas la DRAC il y a plusieurs années, suite à la construction du deuxième tunnel sous les arrêtes de poissons. Verdict: les arêtes auraient fait partie de la citadelle Saint Sebastien, construite en 1564, et détruite peu après.
Lyon est une très ancienne ville romaine, il n'y a donc rien d'étonnant à ce que certains matériaux antiques aient été réutilisés pour la construction des arêtes. C'est bien joli de prendre des échantillons, de les analyser au carbone 14 et de dire qu'ils ont 2000 ans, mais ça ne prouve absolument rien, et ça ne donne surtout pas l'âge de la construction des arêtes! Il est évident qu'elles ne datent pas de l'époque romaine... il suffit de les comparer à tous les autres sous terrains de la ville ( et il y en a vraiment partout, de toutes les époques, construit par les romains, les chrétiens, les militaires, etc... ), pour s'en rendre compte.
Pour la petit histoire, ce qui est réellement mystérieux au sujet des arêtes c'est la découvertes en 1961 de vestiges romains dans un des couloirs, dont une moitié de couronne de laurier en bronze doré, aujourd'hui exposée au musée gallois romain. C'est ça LE point mystère car on ne saura sûrement jamais ce que ça faisait là. Je m'étonne d'ailleurs qu'ils n'en parlent pas dans la vidéo....
source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Messages : 2265 Date d'inscription : 23/02/2012 Age : 90 Localisation : Au soleil
Sujet: Re: Découvertes de souterrains mystérieux sous Lyon Mer 31 Aoû 2016 - 15:46
L’énigme des "arrêtes de poisson" à Lyon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (j'ai trouvé cette dernière vidéo assez brouillonne - d'autre part j'avais entendu une excellente émission sur le sujet chez Bob-vous-dit-toute-la-vérité, mais il faut être abonné)