Depuis quelques années, des disques de glace parfaitement circulaires ont été observés en surface de petits cours d’eau ou de rivières partiellement gelés, en hiver dans les pays froids (Scandinavie, Canada, Russie). Leur diamètre est de quelques mètres (jusqu’à une vingtaine de mètres).
Ils sont stationnaires par rapport aux berges, sans être emportés par le courant, ce qui parait déjà intriguant, mais le plus spectaculaire est qu’ils sont en mouvement de rotation sur eux-mêmes avec une vitesse constante, la période de rotation étant de l’ordre de quelques minutes (de 3 à 4 minutes en général). Le mouvement est donc lent, mais parfaitement visible. Le sens de rotation peut être le sens horaire ou antihoraire, apparemment selon la façon dont le courant principal entraine ce disque.
Quelques hypothèses ont été avancées pour expliquer leur existence, sur une base matérialiste. Par exemple, en supposant la présence de vortex sous-marins causés par des tourbillons d’eau. Mais elles ne sont pas convaincantes pour plusieurs raisons :
•ce phénomène n’est pas permanent sur de longues durées, et reste exceptionnel ;
•les cours d’eau où ces cercles ont été observés ne sont pas des torrents et ne montrent pas de remous ou de tourbillons apparents, du moins dans la zone où les disques apparaissent.
Source