Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie Empty
MessageSujet: La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie   La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 19:23

La destruction de la grande bibliothèque d'alexandrie fut parachevée par les arabes en 646 de l'ere chrétienne. mais celle destruction a été précédée par d'autres et l'acharnement à vouloir anéantir cette collection inestimable du savoir.
La bibliothèque a été fondée par Ptolémée 1er ou II. La ville elle -meme l'avait été par Alexandre le Grand dans l'hiver 331 à 330 avant JC. Il s'écoula pres 1000 ans avant que la grande bibliothèque soit entièrement détruite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La ville d'Alexandrie fut la premiere ville au monde a etre construite en pierre. La bibliothèque comprenait 10 grandes salles et des chambres séparées pour les chercheurs. Dès le début, elle regroupa 700.000 livres , et une succession de bibliothécaires va agrandir la collection avec des parchemins, des papyrus et des gravures. Dès ces temps reculés, la bibliothèque a la réputation de renfermer des livres secrets , rares et mystérieux qui donnent une puissance illimité à qui les possède.

Des livres greques classiques.
L'ensemble de l'oeuvre de Bérose (prete babylonien réfugié en Grece) Berose nous a laissait le récit d'une rencontre avec des Extraterrestre. Les mystérieux Apkallus etres poissons, vivant dans des scaphandres et qui auraient apportés aux hommes les premières connaissances scientifiques. Il avait inventé le cadran solaire et il fit une théorie de conflit entre les rayon du soleil et de la lune en anticipant les travaux modernes sur l'interférence de la lumière.
Sa fille , prophète bien connue est Sybille , avec le livre de Sybille. Vous vous posez une question, vous ouvrez le livre à n'importe quelle page et il vous donne la réponse que vous attendez ....
L'histoire du Monde de Berose qui donne ses premiers contacts avec les extra-terrestres est perdue. Il ne reste que quelques fragments
L'oeuvre complète de Manéthon. Pretre historien égyptien il y racontait tous les secrets de la grande egypte.
Le livre de Thot. Désignant l'origine noire de la civilisation Egyptienne qui devrait etre chercher en Afrique.
Les oeuvres de l'historien phénicien Mochus a qui l'on attribue l'invention de la théorie atomique.
Des manuscrits indiens rares et précieux .
Et bien d'autres Trésors encore.

Il se trouve certaines personnes pour penser que certains de ces livres auraient trouvés refuge dans les caveaux secrets sous les pyramides.
Voici la citation d'un 2gyptologue Francais Allexandre Varille décédé dans un étrange accident le 1er novembre 1951. "- La plus grande partie du savoir à due etre détruite à Alexandrie, mais pas la totalité...."

Nous savons aujourd'hui que des chambres secrètes existent sous les pyramides et sous le sphinx, sans que nous puissions y accéder.

Son histoire
Imaginez vous au quatrième siècle avant Jésus Christ. J'ignore combien vous possédez de livres au XXIème siècle, mais à l'époque, vous n'en n'auriez probablement eu aucun. D'abord parce que seule une toute petite élite jouissait du privilège de savoir lire. Ensuite parce que, quelque soit votre profession et à supposer qu'il en existait un équivalent à l'époque, le salaire de toute votre vie ne vous aurait pas suffi pour acheter un livre. L'imprimerie n'étant pas connue, les livres n'existaient qu'en deux ou trois exemplaires, la plupart même en un seul. Ce n'étaient d'ailleurs pas des livres au sens actuel du terme mais des rouleaux. On les déroulait au fur et à mesure de la lecture. Ils n'étaient même pas faits de papier, mais d'une substance que les alexandrins fabriquaient à partir d'un roseau, suivant une recette dont ils gardaient jalousement le secret, le papyrus.

Pour assurer la réalisation de ce projet titanesque, le souverain s'assura la collaboration d'un certain Aristote. A peine arrivé chaque ouvrage était traduit en grec, la langue savante de l'époque, résumé, analysé, catalogué, répertorié. La Bibliothèque a influé sur le cours de l'histoire. Il a fallu faire venir des hébreux pour traduire la Torah et découvrir à cette occasion la coexistence pacifique. A la suite de cette traduction, Ptolémée II a relâché plus de cent mille hébreux, pour cet étrange motif qu' on " ne pouvait pas les garder en prison maintenant qu'on avait traduit leurs livres ". Et les relations diplomatiques ont été renouées avec Jérusalem.

Son succès suscita une rivale à Alexandrie, Pergame, capitale du royaume du même nom, situé à la place actuelle de la Turquie, accueillit la deuxième Grande Bibliothèque. La course au livre n'en devint que plus frénétique. Pour contrer leur concurrent, les alexandrins décrétèrent l'embargo sur le papyrus. Une erreur qui leur coûta cher. Ils perdirent le fabuleux monopole du papier. Pour contrer la pénurie, les habitants de Pergame inventèrent un support à base de peaux de bêtes, le parchemin.

Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
EVE
Accrédité PENTAGONE
Accrédité PENTAGONE
EVE

Assidu
inscription d'origine

Nom : E.T. Petit gris
Messages : 738
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : PARIS

La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie Empty
MessageSujet: Re: La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie   La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 17:30

A une epoque ou les livres etaient des tresors la bibliotheque etait remplie de manuscrits et autres livres elle a attise les coonvoitises c est pour cela qu elle a ete attaquee et pillee si souvent jusqu a ce que tout disparaisse dans le grand incendie
mais il ne serait pas etonnant que des raretes aient ete sauve par des passionnes
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie Empty
MessageSujet: Re: La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie   La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 21:51

j'en suis meme sure. C'est impensable que des livres rares et précieux n'est pas été sauvés des flammes par des passionnées. Comme dans le film "au nom de la rose"....
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie Empty
MessageSujet: Re: La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie   La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 15:20

La Bibliothèque, le Muséum et l'école d'Alexandrie

Démétrios de Phallère, était un philosophe faisant de la politique. Forcé de s'enfuir à la suite d'un retournement politique, il trouva refuge à Alexandrie où Ptolémée s'empressa de l'accueillir.
Démétrios décida de mettre en œuvre le projet aristotélicien du savoir universel. Rassembler dans un même lieu tout le savoir du monde, telle était son ambition. Il fût le fondateur de la grande bibliothèque et du Muséum.
Ptolémée partagea de suite ce projet.

La grande bibliothèque
Jamais pareille entreprise n'avait été mise en œuvre. Les hommes et les livres venus de tous les coins du monde affluèrent.
Une incroyable chasse fût lancée par les autorités alexandrines. De véritables "chasseurs de livres" se mirent à sillonner les principaux marchés du monde méditerranéen, utilisant tous les moyens nécessaires pour se procurer les manuscrits qu'ils trouvaient.
En outre, dès qu'un navire accostait à Alexandrie, des soldats montaient à bord et emportaient les manuscrits trouvés à la Grande Bibliothèque. Ils étaient recopiés par les scribes et selon l'importance du manuscrit, l'originale ou la copie était conservé par les autorités pour enrichir ce que l'on appelait "le fonds des navires"..
Dans la bibliothèque, les 400 000 rouleaux ainsi rassemblés étaient étiquetés et rangés dans des casiers, à l'intérieur d'armoires murales. Rangés par disciplines (textes littéraires, philosophiques, scientifiques et techniques) puis par auteur.
On y trouvait : Tout Homère, 20 versions de l'Odyssée, Sophocle, Euripide, Anaximandre, "la sphère et le mouvement" d'Autolycos de Pitane, Les "Éléments" d'Hippocrate de Chios, la bibliothèque entière d'Aristote.......
Autre nouveauté et non des moindres : le poste de bibliothécaire est créé. A l'origine, cet homme ne devait pas être plus qu'un précepteur. Mais la Bibliothèque grandit et avec elle, l'importance de sa connaissance. Le bibliothécaire doit apprendre à connaître son lieu de travail, il devient un recueil de références humain.
Vite dépassé, on conçoit alors le catalogue pour aider cet homme. Parmi les bibliothécaires célèbres, on trouve Ératosthène de Cyrène et Aristophane de Byzance, respectivement troisième et quatrième bibliothécaires de l'histoire d'Alexandrie.
Ératosthène étudie la géographie et donne la première approximation du rayon de la Terre; Aristophane, lui, est réputé pour son excellente mémoire : il la cultive en lisant tous les jours des livres de la Bibliothèque dans l'ordre de leur disposition.

Le Muséum
Le Muséum était installé dans le Brouchéion, au cœur du quartier des palais, à côté du port privé de Ptolémée. Dans bâtiment dans le style grec, entourés de jardins, de nombreuses salles de travail très calmes et d'autres prévues pour la conversation...
Thééthète, Eudoxe (le paradoxe..), Archytas travaillèrent à l'Académie de Platon.
Au Muséum œuvrèrent aussi Eratosthène, Apollonius et Disithée (le mathématicien aveugle). Mais l'un des premiers et plus célèbre pensionnaire fût Euclide (On sait peu de chose de lui, il nous reste les "Les éléments" - en 13 volumes, 130 définitions et 465 énoncés -. c'est, après la Bible, l'œuvre qui a eu le plus grand nombre d'éditions. Plus de 800 à ce jour. Une des plus ancienne édition est celle de Niccolo Tartaglia, publiée à Venise en 1543.)

L'école d'Alexandrie
était constituée de l'ensemble des savants réunis par les Ptolémées à Alexandrie, puis, à partir du début du 3e siècle, des philosophes néo-platoniciens d'abord regroupés autour d'Ammonios Saccas. Les Alexandrins Plotin ( v.250-270), Porphyre (v.234-305), Jamblique (250-330), Proclus (412-485) tentèrent de concilier le platonisme et les doctrines religieuses orientales.
L'école d'Alexandrie dominée par des figure aussi prestigieuses que celles d'Archimède, de Ptolémée, de Héron et de Diophante, exploite les connaissances de la période classique et élargit le champ des mathématiques grecques en étendant ses investigations à la mécanique, à l'astronomie et à la trigonométrie et en renouant avec les traditions plus algébriste des Babyloniens.
Platon (427-347 av.J.-C.), selon la légende de l'inscription "Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre" à l'entrée de son école, fait d'une connaissance élémentaire de la géométrie la condition indispensable d'admission dans le cercle de ses disciples. Il insiste sur la valeur éducative des mathématiques, "discipline ayant pour fin de conduire l'esprit à la contemplation des essences intelligibles".
Son disciple et rival Starigide Aristote (384-322 av.J.-C.) , s'interroge lui aussi sur l'origine de la connaissance et les moyens d'approcher la réalité empirique (sensations, "faculté divine" permettant le passage de la sensation au raisonnement). il codifie les lois du raisonnement dans la logique, organisatrice de la cohérence du discourt, et en fait l'instrument d'une pensée capable d'imposer sa loi à la nature.
L'œuvre d'Aristote a grandement inspiré la réflexion philosophique (et malheureusement astronomique ...le modèle aristotélicien est le seul toléré jusqu'à Galilée !!!..), nul n'a marqué autant que lui la pensée occidentale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
NOTA: An 415 - Hypathie, la dernière grande mathématicienne de l'école d'Alexandrie, la plus grande philosophe de son temps, par ailleurs fille de Théon d'Alexandrie, directeur de la bibliothèque, fut mise en pièces et tuée par une foule de moines chrétiens inspirés par Cyrille, patriarche d'Alexandrie, que l'Église canonisera.
Du fait de la religion chrétienne désormais la science régressera en Occident

L'incendie de la bibliothèque.
Ptolémée XII, dit "le Flûtiste", avait décidé que son fils âgé d'une dizaine d'années deviendrait Ptolémée XIII à la condition qu'il se mariât avec sa grande sœur Cléopâtre. Ils se marièrent vite mais Cléopâtre s'enfuit et revint avec.. César qui se trouvait à Alexandrie. Une révolte éclata, la population assiégea les 2 amants en 48-49 av.J.-C..
Pour éviter que sa flotte ne soit capturée, César fit incendier tous les navires qui se trouvaient dans le Grand Port. Le feu se propagea jusqu'à la Grande Bibliothèque et détruisit en grandes partie l'énorme quantité de volumes y étant conservés.

La grande bibliothèque d'Alexandrie qui fut créée au fil de plusieurs siècles par les rois grecs d'Égypte, a été, dès le III ème siècle avant JC et pendant plus de six cent ans, le glorieux centre intellectuel de la plus grande ville de votre planète. Elle rassemblait près d'un demi million d'ouvrages sur papyrus dans toutes les disciplines scientifiques.
Quand à l'école elle disparut au 6e siècle sous l'impulsion de Justinien qui donna l'ordre de fermer ces "universités païennes".

Parmi les livres détruits était une histoire du monde en 3 volumes rédigées par un prêtre Babylonien nommé Bérossus, le premier tome traitait de l'intervalle écoulé selon lui entre la création de l'homme et le déluge soit 432.000 années; 100 fois plus que la chronologie de l'Ancien Testament.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie Empty
MessageSujet: Re: La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie   La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 10:56

Je reste persuadée aussi que les manuscrits importants n'étaient pas laissés au même endroit que la plupart des écrits. Ils sont quelque part, c'est sûr. Peut-être au Vatican maintenant, vu les km carrés de bibliothèque qu'ils ont. J'espère que eux aussi ont protégé les choses importantes. J'en suis même sûre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie Empty
MessageSujet: Re: La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie   La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 11:03

Le problème c'est que tout était important dans cette bibliothèque! Sans doute que certains manuscrits ont pu être sauvés, et sans doute aussi que certains se trouvent actuellement au Vatican.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie Empty
MessageSujet: Re: La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie   La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 18:43

complement d'enquete
C'est en 646 de notre ère que la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie fut parachevée par les guerriers Arabes. Mais cette destruction avait été précédée par d'autres, si bien que l'on peut s'interroger sur cet acharnement...Cette bibliothèque fut fondée par Ptolémée II, Alexandre le Grand ayant lui-même créé Alexandrie vers 330 avant notre ère. Démétrios de Phalère organisa les collections de cette bibliothèque qui rassemblait 700000 livres à sa création.Ce Démétrios, Athénien d'origine, aurait écrit un livre curieux "Au sujet du faisceau de lumière dans le ciel" peut-être le premier livre traitant des OVNIS. A travers les siècles, un grand nombre de bibliothècaires ont enrichi les collections en y accumulant papyrus, parchemins, gravures. Le monde romain eut connaissance des trésors de ce lieu: en 47 Jules César se livre à un premier pillage. Pourquoi vouloir détruire de tels documents ? Que contenaient ces parchemins, ces papyrus ?
Il semble que le livre d'un ancien prêtre de Babylone, Bérose, s'y trouvait. Son titre "Histoire du Monde" décrirait une rencontre entre les hommes et une civilisation extra-terrestre, les Apkallus.
L'oeuvre de Manéthon ne manquait pas d'intérêt non plus: il aurait rassemblé 40 rouleaux de parchemin contenant tous les secrets de l'Egypte et probablement le livre de Thot. Des manuscrits indiens très précieux s'y trouvaient également de même que les écrits d'un scientifique, Mochus, qui aurait élaboré l'embryon de la théorie atomique. Il n'en reste aucune trace.Plus de 70000 livres auraient été brûlés par César. Au 4ème s d'autres destructions ravagèrent les collections.
L'empereur romain Dioclétien aurait notamment fait détruire tous les traités d'alchimie. Tout comme d'autres livres traitant de magie ou de civilisations disparues... Ainsi, il n'y a guère plus de trace du passé de l'Egypte avant les Pharaons...
La bibliothèque d'Alexandrie contenait-elle des savoirs interdits qu'il fallait impérativement cacher aux hommes ? Nous ne le saurons probablement jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
EVE
Accrédité PENTAGONE
Accrédité PENTAGONE
EVE

Assidu
inscription d'origine

Nom : E.T. Petit gris
Messages : 738
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : PARIS

La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie Empty
MessageSujet: Re: La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie   La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 12:21

quel dommage c est une catastrophe
mais j ai envie de croire que certains livres ne sont peut etre pas perdus pour tout le monde
il y a toujours eu des passionnes ils ne peuvent pas avoir laissse faire une tel chose
pour moi ils ont surement sauve des livres des flammes
sinon certaines raretes ne reapparaitrait pas dans le circuit des collectionneurs !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie Empty
MessageSujet: Re: La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie   La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La destruction de la grande bibliothèque d'Alexandrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Destruction d'une pyramide
» Ebooks pour ce forum
» La Bibliothèque de pierres d'ICA
» Exposition d'une partie de la bibliothèque secrète du vatican
» La grande pyramide de Nice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: LES LIVRES INTERDITS/LANGAGES OUBLIES/CODES SECRETS-
Sauter vers: