Le Gangkhar Puensum, Gangkar Punsum ou Gankar Punzum, littéralement « pic blanc des trois frères spirituels », est une montagne du Bhoutan et de Chine culminant à 7 570 mètres d'altitude. Il est le plus haut sommet à n'avoir toujours pas été gravi.
Géographie
Le Gangkhar Puensum est situé dans le Nord du Bhoutan et le Sud-Ouest de la Chine, à la frontière entre ces deux pays, dans l'est de l'Himalaya. Administrativement, il fait partie du district de Gasa, dans la zone de développement économique bhoutanaise du Centre, et de la ville-préfecture de Shannan, dans la région autonome chinoise du Tibet.
Le sommet principal du Gangkhar Puensum culmine à 7 570 mètres d'altitude, ce qui en fait le point culminant du Bhoutan. Il est couvert de neiges éternelles et de glaciers.
Histoire
En 1922, l'altitude du Gangkhar Puensum est mesurée pour la première fois. Son altitude et sa position sur les cartes restent cependant approximatives, à tel point que la première expédition à tenter son ascension ne parvient pas à trouver la montagne. Ainsi, d'après un livre publié en 1986 par une expédition britannique, l'altitude serait de 24 770 pieds, soit 7 550 mètres, et la montagne se trouverait entièrement au Bhoutan.
Avec l'ouverture du Bhoutan à l'alpinisme en 1983, quatre expéditions sont menées entre 1985 et 1986, sans succès, bien qu'un de ses sommets secondaires soit gravi depuis la Chine. Depuis 1994 avec l'interdiction de gravir les montagnes du Bhoutan de plus de 6 000 mètres d'altitude pour des raisons religieuses, et depuis 2003 avec l'interdiction de tout alpinisme dans le pays, l'ascension du Gangkhar Puensum est bloquée par le Bhoutan. En raison du conflit frontalier entre les deux pays, toute demande d'ascension par la Chine est rejetée. Ainsi, en raison des échecs systématiques de son ascension et de son altitude, le Gangkhar Puensum est le plus haut sommet à n'avoir pas été gravi.
il est situé à une altitude de 7 570 mètres, mais pourquoi n’a-t-il jamais été gravi ?
Avec l'ouverture du Bhoutan à l'alpinisme en 1983, quatre expéditions sont menées entre 1985 et 1986, sans succès, bien qu'un de ses sommets secondaires soit gravi depuis la Chine.
Depuis 1994 avec l'interdiction de gravir les montagnes du Bhoutan de plus de 6 000 mètres d'altitude pour des raisons religieuses, et depuis 2003 avec l'interdiction de tout alpinisme dans le pays, l'ascension du Gangkhar Puensum est bloquée.
Ainsi, en raison des échecs systématiques de son ascension et de son altitude, le Gangkhar Puensum constitue le plus haut sommet à n'avoir pas été gravi.
Pourquoi en interdire son ascension ?
Plusieurs raisons à cela : religieuses en priorité, les locaux considèrent que des élus sacrés y ont élu domicile, et personne ne se risque à déranger les divinités locales qui y vivent. Et le respect du caractère sacré des montagnes dans la culture locale.
Mais aussi écologiques et financières, le pays ne dispose pas de l’équipement nécessaire pour le sauvetage des personnes qui pourraient se blesser ou se retrouver piégées en altitude.