Plusieurs simulations du changement climatique viennent de passer en mode Apocalyptique
6 février 2020
Scénario cauchemardesquePlusieurs modèles prédisant l’avenir du changement climatique ont pris un virage radical pour le pire : de multiples équipes de recherche prévoient désormais que la planète se réchauffera de façon plus catastrophique que prévu.
Les changements sont si terribles que certains chercheurs doutent de leurs propres travaux, selon Bloomberg. Mais si les simulations tiennent la route, elles transmettent un message clair : pour éviter le pire du changement climatique, les dirigeants mondiaux devront bientôt prendre des mesures énergiques.
Plus de contexteIl est possible que ces modèles – qui prédisent l’augmentation des températures mondiales ainsi que certains niveaux d’émissions de gaz à effet de serre – se révèlent inexacts.
Klaus Wyser, chercheur principal de l’Institut météorologique et hydrologique suédois, a par exemple déclaré à Bloomberg que le saut soudain pourrait bien être une erreur – mais il est trop tôt pour en être sûr.
« Nous espérons que ce n’est pas la bonne réponse », a-t-il ajouté.
Variable déconcertante
Selon Bloomberg, une partie de cette divergence pourrait venir de la difficulté inhérente à la prévision de l’impact des nuages sur la météo. Lorsqu’une équipe a désactivé les simulations de nuages actualisées, ses prévisions sont revenues aux niveaux précédents.
« Ce qui me fait vraiment peur, c’est que notre modèle était meilleur pour de très bonnes raisons physiques », a déclaré Andrew Gettelman du Centre national pour la recherche atmosphérique à Bloomberg. « Donc nous ne pouvons pas encore les jeter ».
Source: Futurism