Paul, l'oracle d'Oberhausen
Paul le poulpe ou Paul la pieuvre, surnommé « l’oracle d’Oberhausen », (Weymouth, 2008 – Oberhausen, 26 octobre 2010) est une pieuvre commune mâle maintenue en captivité à l’aquarium Sea Life d’Oberhausen en Allemagne. Paul est devenu mondialement célèbre pour le spectacle de ses prédictions du résultat des matchs de l’équipe d'Allemagne de football lors du Championnat d’Europe 2008 et de la Coupe du monde 2010, dont il a également désigné le vainqueur. Paul le poulpe faisait connaître ses choix en ouvrant une boîte aux couleurs de l'équipe gagnante.
Sur 14 prédictions au total, 12 se sont révélées exactes.
Paul est né officiellement en 2008 à l’aquarium Sea Life de Weymouth en Angleterre, mais Verena Bartsch, qui s’occupait de Paul, affirme l’avoir récupéré en Italie. Selon ses dires, au tabloïd allemand Bild-Zeitung, il serait en fait né en avril 2010. Auquel cas il aurait existé deux « Paul le poulpe » (l'un en 2008, l'autre en 2010).
Cependant, un mareyeur français du Sud de la France aurait vendu Paul Ier et son successeur. Les deux poulpes seraient donc d'origine française, nés et élevés en France, à Sète.
Le responsable de l'aquarium d'Oberhausen, Daniel Fey, a expliqué que Paul « avait une façon tellement singulière de regarder les visiteurs qui s'approchaient de son réservoir, qu'ils ont eu l'idée de découvrir et de développer ses talents ».
L'après coupe du monde
Après avoir été récompensé pour ses bons résultats avec une reproduction du trophée de la Coupe du monde de football, Paul ne sera plus utilisé pour prédire des résultats sportifs. Selon Tanja Munzig, porte-parole de l'aquarium, il retournera à son ancien métier : amuser les enfants qui viennent lui rendre visite. Cependant, l'espérance de vie de la pieuvre commune dans son milieu naturel étant située entre 1 à 3 ans, étant âgé de 2 ans et demi à l'issue de la Coupe du monde, Paul pouvait vivre encore 6 mois après celle-ci.
L'association People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) a lancé une campagne pour la libération du poulpe dans un parc national dans le sud de la France, où la pêche est interdite. Mais le directeur du Sea Life aquarium affirme que cet animal n'aurait aucune chance de survie dans la nature, Paul est né en captivité et n'est pas habitué à trouver de la nourriture par lui-même.
Après la défaite de l'Allemagne face à l'Espagne en demi-finale, de nombreux internautes allemands ont proposé diverses manières de le cuisiner (grillade, marinade, paëlla...) tandis que sa cote de popularité sombrait. Plusieurs membres du gouvernement espagnol, dont José Luis Zapatero, ont évoqué, sur le ton de la plaisanterie, leur intention de protéger l'animal afin que les Allemands ne le mangent pas. L'auteur uruguayen Eduardo Galeano a jugé le poulpe « passablement corrompu » au moment où il a prédit la défaite de l'Uruguay contre l'Allemagne pour le match de la 3e place, car il cherchait à « maintenir de bonnes relations avec le pays où il vit ». Ces exemples montrent que les réactions suscitées par cet inoffensif céphalopode permettent d'en apprendre davantage sur le caractère humain que sur le comportement des poulpes. Au-delà des péripéties sportives, la sympathie dont bénéficie Paul le poulpe s'enracine dans un imaginaire ancien qui voit dans le poulpe l'image de la pensée ondoyante et rusée.
Sa mort est annoncée le 26 octobre 2010. Il est mort pendant la nuit de causes naturelles. Sa dépouille a été congelée et il pourrait être inhumé dans les jardins de l'établissement où serait érigé « un modeste monument permanent ».