Le trésor des Cathares [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'histoire d'un mythe.Le trésor des Cathares a toujours été une source d'inspiration pour les romanciers spécialisés dans les énigmes historiques, et a très largement contribué aux légendes diverses qui se sont créées au fil du temps. On a souvent affirmé qu'à la veille de l'attaque du château de Montségur, quelques chevaliers seraient partis avec le Graal, des parchemins et bien d'autres objets précieux, pour aller les mettre en lieu sûr.
Il faut rester logique! A en croire ce qui est écrit dans les archives, ce trésor devait être une petite réserve monétaire, nécessaire à la communauté.
Selon... toujours selon la rumeur, ils auraient sorti leur trésor de la forteresse très discrètement la veille de la reddition et ils l'auraient mis à l'abri dans l'une des nombreuses grottes des environs.
C'est une rumeur qui a fait rêver tous les chercheurs de trésor de notre planète. Ils ont fouillé toutes les cavernes, toutes sans exception... sans succès...
Certains historiens ont avancé l'idée qu'ils seraient allés en Italie rejoindre un fief cathare. Après la chute de Montségur, les vagues de l'exil italien s'amplifièrent. Durant le siège de Montségur une correspondance est attestée avec Crémone en Italie. C'est probablement vers cette destination que le trésor des cathares aurait convergé.
L'Italie accueillera de nombreux faydits, bons hommes traqués ou simples croyants, mais qui finirent par être persécutés comme en France.
D'autres ont prétendu qu'ils se seraient rendus dans une place forte des environs occupée vraisemblablement par les Templiers, de telle sorte qu'aujourd'hui encore, personne ne sait si ce trésor cathare n'est qu'un mythe ou bien une réalité, comme c'est aussi le cas pour la légendaire fortune des Templiers.
Au tout début de la Seconde Guerre mondiale, les allemands s'étaient intéressés de très près à l'histoire des Cathares, suite à la parution de Croisade contre le Graal, roman fantaisiste de l'écrivain et historien Otto Rahn.
Himmler avait organisé à trois reprises des expéditions afin de retrouver le légendaire Graal que l'auteur du livre situait au Château de Montségur ou dans les environs, mais les investigations n'ont jamais donné de résultats probants.
Certains imaginent qu’une partie du trésor a été trouvée par les Allemands et emporté près du refuge d’Hitler en Autriche.
Le fameux trésor ne pourrait-il être que spirituel?On vit dès le XIIème siècle, les hordes fanatiques de l'église extérieure tenter de détruire l'église intérieure.
Mais celle-ci déposa un ferment dans la terre, au cœur de l'homme, au cœur du Moyen-âge, un ferment de nature alchimique. Elle imprima, dans l'éther du monde, une trace lumineuse, une idée sublime universelle, comme une étoile scintillante au firmament de l'humanité.
Les siècles passent, les conditions cosmiques et spirituelles changent... et, un jour, le chemin qui mène au "trésor caché dans le champ" peut être à nouveau dégagé ...
La semence de Lumière déposée au cœur de l'homme s'éveille alors et croît.
Et les cathares pouvaient être dépositaires du Graal, des documents concernant Jésus et Marie-Madeleine, de ce que les templiers avaient ramené des fouilles du temple de Jérusalem?
Le trésor était introuvable et il l'est encore!Sources diverses dont Wikipédia
.[/center]